Aujourd’hui nous allons continuer notre petite exploration des phases proéminentes de la vie et du ministère du Messie oint avec l’Esprit de Dieu (voyez aussi méditations 9-11):
f) Il va revenir en majesté et établira le règne universel et éternel de Dieu :
Jésus-Christ a annoncé son retour majestueux sur terre bien avant sa mort et sa résurrection : « Alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel ; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. »
(Matthieu 24 : 30) *
Quand Jésus est retourné au ciel après sa résurrection, les messagers de Dieu ont dit à ses disciples : « Pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, en redescendra un jour de la même manière que vous l’avez vu y monter » (Actes 1 : 11). **
L’apôtre Paul écrit aux chrétiens de Thessalonique que beaucoup parlent de leur foi en Jésus-Christ et « ...vous êtes tournés vers Dieu... pour attendre du ciel son Fils qu’il a ressuscité, Jésus, celui que nous délivre de la colère à venir. »
(1 Thessaloniciens 1 : 10) *
L’apôtre Jean dans sa fameuse prophétie de la fin du monde appelée « Apocalypse » proclame : « Le voici qui (Jésus le messie) vient avec les nuées. Tout œil le verra, même ceux qui l’ont transpercé, et toutes les familles de la terre pleureront amèrement sur lui » (Apocalypse 1 : 7). *
Dans l’Apocalypse Jean parle des voix célestes célébrant le règne universel et éternel de Dieu : « ...le royaume du monde a passé maintenant aux mains de notre Seigneur et de son Christ. Il régnera éternellement » (Apocalypse 11 : 15). **
Jésus Christ a les titres messianiques de « Fils de Dieu »
et « Fils de l’Homme »
Lors de l’introduction de notre thème « Maturité semblable
à Christ » (méditations 1-12) nous avons vu dans les textes bibliques que Jésus-Christ, le Messie oint d’Esprit de Dieu, est aussi le Fils de Dieu et le Fils de l’Homme.
C'est Jésus lui-même qui a témoigné de ce fait la nuit avant sa mort. Quand il est passé en jugement, le président de la Cour de justice lui a demandé: « ...Je t’adjure, par le Dieu vivant, de nous déclarer si tu es le Messie, le Fils de Dieu » (Matthieu 26 : 63). **
Dans sa réponse Jésus mentionne son autre titre messianique :
« ...tu l’as dit toi-même. De plus, je vous le déclare : A partir de maintenant, vous verrez le Fils de l’homme siéger à la droite du Tout-Puissant et venir en gloire sur les nuées du ciel. »
(Matthieu 26 : 64) **
L’apôtre Jean écrit à la fin de son Evangile : « Devant ses disciples, Jésus a encore fait beaucoup d’autres signes étonnants, mais on ne les a pas racontés dans ce livre. Ceux qu’on a racontés ici vous permettent de croire que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu. Alors, si vous croyez, vous aurez la vie par lui. »
(Jean 20 : 30-31). ***
Le croyez-vous ?
* Segond 21, ** Semeur, *** Parole de Vie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire