vendredi 4 juin 2010

8. JÉSUS-CHRIST : LE SEUL MÉDIATEUR ENTRE DIEU ET L’HOMME (b)

La dernière fois, nous avons constaté que la Bible déclare clairement que Jésus-Christ est le seul médiateur. Il peut représenter Dieu aux hommes et les hommes à Dieu. En effet, il est capable de le faire d’une manière toute particulière parce qu’il est le Fils de Dieu et le Fils de l’Homme (méditations 2-4).

Comme le Fils de Dieu: Pendant le temps que Jésus-Christ a vécu dans le monde il nous a montré l’apparence de Dieu le Père. Il a dit : « Celui qui me voit, voit celui que m’a envoyé. »
(Jean 12 : 45 *)

L’apôtre Paul a écrit aux chrétiens de la cité grecque de Colosses : « Le Fils est l’image du Dieu invisible... en effet Dieu a voulu que toute sa plénitude habite en lui » (Colossiens 1 : 15 et 19 *).

Comme le Fils de l’Homme: À cause de sa mort sacrificielle pour nous (méditation 5) il est maintenant capable de nous représenter devant Dieu au ciel.

Nous lisons dans Hébreux 9 : 24: « ... Christ est entré dans le ciel même afin de se présenter maintenant pour nous devant Dieu. » (*)

L’apôtre Jean nous rassure en disant: « Si quelqu’un a péché, nous avons un défenseur auprès du Père, Jésus-Christ le juste. »
(1 Jean 2 : 1 *)

Nous sommes confortés dans Hébreux 7 : 25 avec les mots suivants : «Il peut aussi sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu (le Père) à travers lui, puisqu’il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur. » (*)

Finalement l’apôtre Paul nous encourage en disant : « Que dirons-nous donc de plus? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? Lui qui n’a pas épargné son propre Fils mais l’a donné pour nous tous, comment ne nous accorderait-il pas aussi tout avec lui? Qui accusera ceux que Dieu a choisis? C’est Dieu qui les déclare justes! Qui les condamnera? Jésus-Christ est mort, bien plus, il est ressuscité, il est à droite de Dieu et il intercède pour nous » (Romains 8 : 31-34 *).

C’est une chose merveilleuse de savoir que nous avons « notre homme » dans le ciel qui nous représente devant le trône de Dieu. L’apôtre Paul dit : « ... en effet, il y a un seul Dieu, et de même aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme: Jésus-Christ » (1 Timothée 2 : 5 *).


* Segond 21

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire