vendredi 11 juin 2010

9. JÉSUS-CHRIST : LE MESSIE PROMIS DE DIEU (a)

La Bible explique que Jésus-Christ n’est pas seulement le médiateur entre Dieu le Père et l’humanité (méditations 7-8), mais aussi le Messie promis de Dieu.

Le mot hébreu « messie » veut dire « l’oint ».

Aux temps de l’Ancien Testament, les rois d’Israël, les prêtres et les prophètes étaient oints avec de l’huile. C’était le signe de Dieu qu’ils étaient choisis pour être ses serviteurs particuliers.

Ils étaient tous des précurseurs et des «illustrations prophétiques» du « Messie ultime » promis de Dieu.

Les prophètes d’Israël ont prévu l’arrivée de ce Serviteur messianique de Dieu. Il ne sera pas oint avec l’huile mais avec le propre Saint Esprit de Dieu.

Lors de la première apparence publique de Jésus dans la synagogue (un lieu de culte juif) il a lu le passage suivant du rouleau du prophète Ésaïe qui avait vécu environ 700 ans
avant JC : « L'Esprit du Seigneur est sur moi, il m'a consacré pour apporter la Bonne Nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé pour proclamer la délivrance aux prisonniers et le don de la vue aux aveugles, pour libérer les opprimés, pour annoncer l'année où le Seigneur manifestera sa faveur » (Luc 4 : 18-19). *

Luc continue le rapport de cet événement historique en
disant : « Puis Jésus roula le livre, le rendit au serviteur et s'assit. Toutes les personnes présentes dans la synagogue fixaient les yeux sur lui. Alors il se mit à leur dire: «Ce passage de l'Écriture est réalisé, aujourd'hui, pour vous qui m'écoutez ».
(Luc 4 : 20-21) *

Autrement dit, Jésus a confirmé directement qu’il était le Messie ultime promis de Dieu, oint avec l’Esprit de Dieu.

Le prophète Esaïe a prophétisé ailleurs sur Jésus avec les mots suivants : « L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et de discernement, Esprit de conseil et de puissance, Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel. Il prendra plaisir dans la crainte de l’Eternel... » (Esaïe 11 : 2-3) **

Comme le Nouveau Testament était écrit en grec on a traduit le mot « Messie » avec le terme grec « Christos » devenu en français « Christ » .

André, un des disciples de Jean-Baptiste, a dit à son frère Simon Pierre : « Nous avons trouvé le Messie - ce qui veut dire
le Christ »
(Jean 1 : 41). ***

Donc, « Christ » n’est pas le nom de famille de Jésus, mais son titre.

Il est intéressant de savoir pourquoi André a été aussi excité de sa découverte concernant Jésus. Pour le comprendre il faut connaître la mission complète de Jésus : le Messie ultime qui est oint de l’Esprit de Dieu. Ce sera le thème suivant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire