Dans la méditation 21 nous avons lu que selon la Bible, c’est la passion de Dieu pour l’amour, la vérité et la justice qui provoque sa juste colère.
Par conséquent, notre première question est aujourd’hui: Existe-t-il un être humain qui ait vécu une vie juste et parfaite selon les standards de Dieu (voyez méditations 15 et 17) et qui serait donc exclu de la colère de Dieu?
Éccléciaste 7 : 20* nous rappelle : « Non, il n'y a sur la terre point d'homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais. »
Le prophète Ésaïe explique notre condition humaine : « Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie. »
(Ésaïe 53 : 6*)
Le même prophète continue : « Nous sommes tous comme des impurs, et toute notre justice est comme un vêtement souillé; nous sommes tous flétris comme une feuille, et nos crimes nous emportent comme le vent » (Ésaïe 64 : 5*).
En parlant de toute l’humanité l’apôtre Paul constate : « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3 : 23*).
L’apôtre Jean remarque dans une de ses lettres : « Si nous prétendons être sans péché, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n'est pas en nous. Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous faisons de Dieu un menteur et sa parole n'est pas en nous » (1 Jean 1 : 8 et 10**).
Comme nous l’avons vu dans les textes précédents l’humanité est perdue à cause de sa rébellion et de sa désobéissance à la Loi d’amour de Dieu (voyez méditations 15, 17, 19 et 21). Donc nous méritons sa juste colère.
Plusieurs questions se posent :
- Comment un Dieu d’amour peut-il nous sauver de sa juste
colère ?
- Comment Dieu pourrait il nous déclarer innocent sans annuler sa juste Loi ?
L’apôtre Paul explique aux chrétiens à Rome comment Dieu a résolu ce problème insurmontable. Il l’a fait en envoyant son Fils unique dans notre monde : « Dieu, dans sa bonté, les rend justes à ses yeux, gratuitement, par Jésus-Christ qui les délivre du péché. »
(Romains 3 : 24**) (Voyez méditations 4, 5 et 11)
L’apôtre Jean a parlé de l’amour de Dieu pour notre monde rebelle : « Car Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne soit pas perdu mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour sauver le monde par lui. »
(Jean 3 : 16-17**)
Paul explique aux disciples de Jésus à Corinthe : « Celui que était innocent de tout péché, Dieu l’a condamné comme un pécheur à notre place pour que, dans l’union avec le Christ, nous soyons justes aux yeux de Dieu » (2 Corinthiens 5 : 21***).
Le prophète Ésaïe l’a déjà prévu 700 ans avant la naissance de Jésus. Jésus serait le Messie de Dieu puni pour la rébellion de toute l'humanité. Il a déclaré : « L'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous » (Ésaïe 53 : 6**). (Voyez méditations 4, 5 et 11)
L’apôtre Pierre montre comment la punition de Jésus Christ ôte la juste colère de Dieu concernant notre rébellion et comment elle restitue notre communion avec Dieu : « En effet, le Christ lui-même a souffert, une fois pour toutes, pour les péchés des humains; innocent, il est mort pour des coupables, afin de vous amener à Dieu » (1 Pierre 3 : 18**).
Nous lisons dans la Bible que Dieu est prêt à nous pardonner nos mauvaises actions et à nous sauver de sa juste colère.
Est-ce que cela signifie que nous sommes sauvés et pardonnés
« automatiquement » ou devons–nous agir et faire quelque
chose ? Suite lors de la prochaine méditation !
* NEG, ** BFC, *** Semeur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire