L'apôtre Paul décrit l’attitude de Dieu concernant toutes nos mauvaises actions dans sa lettre aux disciples de Jésus à Rome :
« Du haut du ciel, Dieu manifeste sa colère contre tout péché et tout mal commis par les humains qui, par leurs mauvaises actions, étouffent la vérité » (Romains 1 : 18*).
Quelle est cette vérité que nous oublions si facilement ?
L’apôtre Paul l’explique : « Et pourtant, [la vérité] ce que l'on peut connaître de Dieu est clair pour tous : Dieu lui-même le leur a montré clairement.
En effet, depuis que Dieu a créé le monde, ses qualités invisibles, c'est-à-dire sa puissance éternelle et sa nature divine, se voient fort bien quand on considère ses œuvres. Les humains sont donc inexcusables » (Romains 1 : 19-20*).
Le prophète Ésaïe crie de tous côtés qu’il y a un Créateur derrière la création : « Levez vos yeux en haut, et regardez! Qui a créé ces choses? Qui fait marcher en ordre leur armée ? Il les appelle toutes par leur nom; par son grand pouvoir et par sa force puissante, Il n'en est pas une qui fasse défaut. »
(Ésaïe 40 : 26**)
Le prophète Jérémie montre comment Dieu est constamment derrière toute dans sa création : « Il a créé la terre par sa puissance, Il a fondé le monde par sa sagesse, Il a étendu les cieux par son intelligence. À sa voix, les eaux mugissent dans les cieux; Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, Il produit les éclairs et la pluie, Il tire le vent de ses trésors. »
(Jérémie 10 : 12-13**)
Pourtant nous lisons dans le premier livre de la Bible que l’homme a déjà commencé à se rebeller contre Dieu (méditation 19).
L’apôtre Paul affirme que l’humanité a continué à rejeter l’autorité de Dieu. Nous avons créé nos propres dieux avec des conséquences dévastatrices :
« Ils connaissent Dieu, mais ils ne l'honorent pas et ne le remercient pas comme il convient de le faire à son égard.
Au contraire, leurs pensées sont devenues stupides et leur esprit insensé a été plongé dans l'obscurité.
Ils se prétendent sages mais ils sont fous: au lieu d'adorer la gloire du Dieu immortel, ils ont adoré des statues représentant l'homme mortel, des oiseaux, des quadrupèdes et des reptiles.
Ils échangent la vérité concernant Dieu contre le mensonge; ils adorent et servent ce que Dieu a créé au lieu du Créateur lui-même, qui doit être loué pour toujours. »
(Romains 1 : 21-23 et 25*).
Des centaines d’années avant l’apôtre Paul, l’auteur du livre Ecclésiaste a observé : « Voici ce que j'ai trouvé, c'est que Dieu
a fait les hommes droits; mais ils ont cherché beaucoup de détours » (Ecclésiaste 7 : 29**).
L’apôtre Paul explique que la colère présente de Dieu est bien visible. Il nous abandonne à notre propre mode de vie rebelle. Les résultats sont perceptibles dans toutes nos mauvaises conduites : « C'est pourquoi Dieu les a abandonnés à des actions impures, selon les désirs de leur cœur, de sorte qu'ils se conduisent d'une façon honteuse les uns avec les autres.
Comme ils ont refusé de reconnaître Dieu, Dieu les a abandonnés à leur intelligence déréglée et, ainsi, ils font ce qu'ils ne devraient pas.
Ils sont remplis de toute sorte d'injustice, de mal, d'envie, de méchanceté; ils sont pleins de jalousie, de meurtres, de querelles, de ruse, de malice.
Ils lancent de fausses accusations et disent du mal les uns des autres; ils sont ennemis de Dieu, insolents, orgueilleux, vantards.
Toujours prêts à imaginer de nouveaux méfaits, ils sont rebelles à leurs parents » (Romains 1 : 24 et 28-30*).
Le prophète Esaïe a déjà prévenu ceux qui ont préféré désobéir à Dieu et ainsi devenir indépendants :
« Tu mettais ta confiance dans tes pratiques maléfiques. «Personne ne me voit», disais-tu. Mais ton prétendu savoir-faire et ta prétendue science t'ont mis la tête à l'envers et t'ont fait dire: «Je suis incomparable, moi!»
Oui, un malheur va t'arriver, que tu ne sauras pas détourner; un désastre va t'assaillir sans que tu puisses t'en protéger: un orage fondra soudain sur toi, dont tu n'as pas idée. »
(Esaïe 47 : 10-11*)
Nulle part dans la Bible nous lisons que nous pouvons blâmer Satan pour nos mauvaises actions. Au contraire, la Bible montre que nous sommes nous-mêmes responsables. Nous nous détournons de Dieu et cédons aux intrigues de Satan.
L’apôtre Paul affirme que la juste colère de Dieu est provoquée par sa passion pour l’amour, la vérité et la justice : « Il montrera sa colère et son indignation à ceux qui se révoltent contre lui, s'opposent à la vérité et se soumettent au mal. »
(Romains 2 : 8*)
Une question se pose : Comment un Dieu d’amour comme lui peut-il nous sauver de sa juste colère ?
Nous lirons la suite dans la prochaine méditation...
* BFC, ** NEG
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire