La Bible parle beaucoup de cette mauvaise créature. Son nom hébraïque est « Satan » et son nom grec est « diabolos », d’où diable en français.
La signification de ces noms est « ennemi » ou « adversaire ».
En effet, Satan est l’adversaire de Dieu et l’ennemi de l’homme.
Il veut séparer l’homme de Dieu et détruire l’image de Dieu dans l’homme (voyez méditation 18).
Jésus dit de Satan : « Il a été meurtrier dès le commencement.
Il ne s'est jamais tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Quand il dit des mensonges, il parle de la manière qui lui est naturelle, parce qu'il est menteur et père du mensonge. »
(Jean 8 : 44*)
Ensuite nous lisons dans Jean 12 : 31* que Jésus appelle Satan
« le dominateur (le prince) de ce monde. »
L’apôtre Paul dit aux chrétiens de Corinthe en Grèce que Satan est le dieu de ce monde mauvais : « Ils ne croient pas parce que Satan, le dieu de ce monde, a aveuglé leur intelligence. Ce dieu les empêche de voir la lumière diffusée par la Bonne Nouvelle de la gloire du Christ, lequel est l'image même de Dieu. »
(2 Corinthiens 4 : 4*)
Aux chrétiens d’Ephèse l’apôtre Paul présente Satan comme « le chef des puissances spirituelles de l’espace ». Nous lisons : « Autrefois, vous étiez spirituellement morts à cause de vos fautes, à cause de vos péchés. Vous vous conformiez alors à la manière de vivre de ce monde; vous obéissiez au chef des puissances spirituelles de l'espace, cet esprit qui agit maintenant en ceux qui s'opposent à Dieu » (Ephésiens 2 : 1-2*).
D’ailleurs, l’apôtre Paul explique que Satan a une armée de mauvais esprits à ses côtés. Les personnes qui désirent suivre Jésus Christ font face à une lutte constante avec les puissances mauvaises : « Car nous n'avons pas à lutter contre des êtres humains, mais contre les puissances spirituelles mauvaises du monde céleste, les autorités, les pouvoirs et les maîtres de ce monde obscur. »
(Ephésiens 6 : 12*)
L’apôtre Paul montre les stratégies diaboliques que Satan pourrait utiliser pour attirer chacun : « Il n'y a là rien d'étonnant, car Satan lui-même se déguise en ange de lumière. »
(2 Corinthiens 11 : 14*)
C'est pour cela que l'apôtre Pierre avise tous ceux qui veulent suivre Jésus : « Soyez bien éveillés, lucides! Car votre ennemi,
le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant quelqu'un à dévorer » (1 Pierre 5 : 8*).
L’apôtre Jean nous rappelle comment Satan a tenté Adam et Eve. Il parle de lui comme de « l’ancien serpent » : « L'énorme dragon ... C'est lui le serpent ancien, appelé le diable ou Satan, qui trompe le monde entier » (Apocalypse 12 : 9*).
Quand nous lisons la Bible nous constatons l’immense contrôle que Satan et ses mauvais esprits ont sur le cœur des hommes et sur notre monde. On peut donc se demander s'il est possible de sortir à jamais de cette captivité ténébreuse.
Quand Jésus Christ appelle Paul pour être son serviteur dans le monde il dit : « Je t’ai choisi du milieu de ce peuple [les Juifs] et de non-Juifs, vers qui je t’envoie. Je t’envoie leur ouvrir les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés... » (Actes 26 : 17-18**)
Dans la lettre aux Hébreux nous lisons comme la puissance de Satan a été brisée : « ... Jésus lui-même est devenu comme eux [les hommes], il a participé à leur nature humaine. C'est ainsi que, par sa mort, il a pu écraser le diable, qui détient la puissance de la mort » (Hébreux 2 : 14*).
L’apôtre Jean explique pourquoi Jésus Christ est venu dans notre monde : « ... Le Fils de Dieu est apparu précisément pour détruire les œuvres du diable » (1 Jean 3 : 8*).
Alors, si Satan est le grand malfaiteur de notre monde, pouvons-nous le blâmer de toutes nos mauvaises actions ?
* BFC, ** La Segond 21
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire