Dans le premier livre de la Bible nous lisons que Dieu était satisfait de sa création et de l’homme y compris : « Dieu regarda tout ce qu’il avait fait et il constata que c’était très bon. »
(Genèse 1 : 31*)
L’apôtre Paul nous apporte un peu plus d’explications : « A partir d'un seul homme [Adam], il a créé tous les peuples et les a établis sur la terre entière » (Actes 17 : 21**).
Le livre de la Genèse raconte l’histoire du début de la rébellion de l’homme contre Dieu. Elle commence avec Satan - sous l’apparence d’un serpent – qui remet en doute la fidélité de Dieu : « Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme [Eve] : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin » (Genèse 3 : 1***).
La réponse d’Eve montre clairement qu'elle savait ce que Dieu avait dit : « La femme répondit au serpent: Nous pouvons manger les fruits du jardin. Mais quant aux fruits de l'arbre qui est au centre du jardin, Dieu nous a dit: Vous ne devez pas en manger, pas même y toucher, de peur d'en mourir. »
(Genèse 3 : 2-3**)
Ensuite Satan accuse Dieu d’être un menteur et un adversaire. Il essaie de détruire la relation personnelle et la relation d’amour entre l’homme et Dieu : « Le serpent répliqua: Pas du tout, vous ne mourrez pas. Mais Dieu le sait bien: dès que vous en aurez mangé, vous verrez les choses telles qu'elles sont. »
(Genèse 3 : 4-5**)
Alors Satan essaie d’opposer l’homme à Dieu. Il séduit l’homme par la tentation de devenir “un dieu lui-même”: «Vous serez comme lui, capables de savoir ce qui est bon ou mauvais. »
(Genèse 3 : 5**)
Nous continuons à lire que l’homme cède à la tentation de Satan. L’homme cherche à devenir un être autonome, un dieu avec ses propres règles. De cette manière il n’obéit plus à Dieu : il s'est mis sous la domination de Satan et il est devenu un rebelle, en s'opposant à l'autorité de Dieu.
Par conséquent l’homme ne pouvait plus rester dans la pure et sainte présence de Dieu. La relation intime et personnelle entre Dieu et l’homme était morte. Son amour pur et vrai pour Dieu (“avec tout son cœur, toute son âme et tout son intelligence”) avait disparu.
L'apôtre Paul éclaire cette histoire quand il dit : « Le péché est entré dans le monde à cause d'un seul homme, Adam, et le péché a amené la mort. Et ainsi, la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché » (Romains 5 : 12**).
Pourtant, la Genèse nous dit aussi que Dieu continue à nous aimer malgré notre rébellion. Il avait déjà promis à Adam et Eve un médiateur futur qui sauverait l'homme de la domination de Satan, de l’obscurité et de la mort.
L’apôtre Jean explique : « Celui qui continue à pécher appartient au diable, car le diable a péché dès le commencement. Le Fils de Dieu est apparu précisément pour détruire les œuvres du diable. »
(1 Jean 3 : 8**).
L'apôtre Paul montre le salut de notre cœur rebelle et la libération de la domination de Satan : « Il nous a en effet arraché à la puissance de la nuit et nous a fait passer dans le royaume de son Fils bien-aimé » (Colossiens 1 : 13**).
C'est une transformation que tous les vrais disciples de Jésus ont expérimentée.
Alors, qui est Satan ou le diable ? Existe-t-il vraiment ? La prochaine fois nous verrons ce que la Bible dit de lui.
* Segond 21, ** BFC, *** NEG
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire