Pour l’instant, dans les méditations et surtout dans celles sur les « images du salut » (38-43), nous avons souvent réfléchi sur l'amour de Dieu pour nous. En fait, l'apôtre Jean condense le caractère de Dieu dans une expression courte : « Dieu est l'amour .»
(1 Jean 4 : 16*)
Nous pouvons lire partout dans la Bible que Dieu aime ce monde rebelle et veut le sauver. Voici l'exemple le plus fameux de l'Évangile de Jean :
« Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne soit pas perdu mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jean 3 : 16*)
Jean parle de l’amour de Dieu dans sa première lettre : « Voici comment Dieu a manifesté son amour pour nous: il a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous ayons la vraie vie par lui. Et l'amour consiste en ceci: ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c'est lui qui nous a aimés; il a envoyé son Fils qui s'est offert en sacrifice pour le pardon de nos péchés. »
(1 Jean 4 : 9–10*)
L'apôtre Paul rappelle aux Chrétiens à Rome que « Dieu nous a prouvé à quel point il nous aime: le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs. » (Romains 5 : 8*)
En outre, dans la Bible nous voyons souvent l'amour de Jésus qui veut nous aider à nous débarrasser de notre nature rebelle. Voici quelques mots de Jésus lui-même : « Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. » (Luc 19 : 10*)
Finalement nous avons vu que notre repentance et notre foi dans le sacrifice expiatoire de Jésus (pour nos péchés) nous mènent au salut. Il est mort pour nous ainsi il nous donne une nouvelle vie, la vie éternelle. Jean écrit :
« Cependant, certains l'ont reçu et ont cru en lui [Jésus, le Messie]; il leur a donné le droit de devenir enfants de Dieu. Ils ne sont pas devenus enfants de Dieu par une naissance naturelle, par une volonté humaine; c'est Dieu qui leur a donné une nouvelle vie. » (Jean 1 : 12–13*)
L'apôtre Paul rappelle à son collègue Tite : « Lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le bain de la régénération et le renouvellement du Saint–Esprit. »
(Tite 3 : 4–5*)
Si vous êtes nés de nouveau par l'Esprit de Dieu, vous savez combien vous êtes aimés par votre Père céleste et par Jésus, son Fils bien aimé.
L'apôtre Jean se réjouit de l'amour de Dieu pour tout ceux qui sont nés de nouveau par l'Esprit de Dieu quand il écrit : « Voyez à quel point le Père nous a aimés! Son amour est tel que nous sommes appelés enfants de Dieu, et c'est ce que nous sommes réellement. » (1 Jean 3 : 1*)
Dans la même lettre Jean dit : « ... nous savons et nous croyons que Dieu nous aime. » (1 Jean 4 : 16*)
L’apôtre Paul prie pour les disciples de Jésus à Ephèse : « Je demande que vous soyez enracinés et solidement établis dans l'amour, pour être capables de comprendre, avec l'ensemble du peuple de Dieu, combien l'amour du Christ est large et long, haut et profond. Oui, puissiez-vous connaître son amour - bien qu'il surpasse toute connaissance - et être ainsi remplis de toute la richesse de Dieu. » (Ephésiens 3 : 17–19*)
Pour les disciples de Jésus à Thessalonique Paul intercéde : « Que le Seigneur dispose vos cœurs à l'amour pour Dieu et à la patience donnée par le Christ. » (2 Thessaloniciens 3 : 5*)
Nous avons vu que la Bible veut que nous sachions combien Dieu aime notre monde perdu et surtout ses enfants nés de nouveau [c'est-à-dire, les vrais disciples de Jésus]. Pourtant, une question reste, comment les enfants nouveaux nés de Dieu vivent l'amour de Dieu pour eux ?
L’apôtre Paul explique aux disciples de Jésus à Rome : « Cette espérance ne nous déçoit pas, car Dieu a répandu son amour dans nos cœurs par le Saint-Esprit qu'il nous a donné. »
(Romains 5 : 5*)
Remercions Dieu pour ce message si clair et si compréhensible : celui qui accepte Jésus comme son Sauveur personnel, reçoit l'Esprit Saint. Il est comme un cadeau de Dieu le Père et de Dieu le Fils.
(Pour en connaitre davantage sur le don de l’Esprit Saint vous pouvez lire dans les méditations 27-34, 37-43).
Les enfants nouveaux nés de Dieu peuvent se réjouir de connaitre l’Esprit de Dieu ! Mais pourquoi nous donne t-il son Esprit et une nouvelle vie ?
Nous le verrons dans les méditations suivantes !
Traduction : * La Bible en Français Courant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire