Dans la dernière méditation, nous avons vu que nous devenons des enfants de Dieu par « la nouvelle naissance » par l'Esprit de Dieu.
Aujourd'hui nous voulons prendre le temps de considérer quels sont les buts de Dieu pour nous après que nous ayons reçu son Esprit ?
En fait, c'est le plan de Dieu de transformer ses enfants nés de nouveau à la ressemblance de Christ. Auparavant nous avons vu, que Paul discourt sur ce point dans diverses lettres :
Aux chrétiens à Rome il écrit : « Dieu les [ses enfants] a choisis d'avance; il a aussi décidé d'avance de les rendre semblables à son Fils, afin que celui-ci soit l'aîné d'un grand nombre de frères. »
(Romains 8 : 29*)
Aux disciples de Jésus à Corinthe il assure : « Nous tous, le visage découvert, nous reflétons la gloire du Seigneur; ainsi, nous sommes transformés pour être semblables au Seigneur [Jésus-Christ] et nous passons d'une gloire à une gloire plus grande encore. Voilà en effet ce que réalise le Seigneur, qui est l'Esprit. »
(2 Corinthiens 3 : 18*)
Il rappelle aux enfants nés de nouveau à Ephèse que « c’est Dieu qui nous a formés; il nous a créés, dans notre union avec Jésus-Christ, pour que nous menions une vie riche en actions bonnes, celles qu'il a préparées d'avance afin que nous les pratiquions. »
(Ephésiens 2 : 10*)
Comme Jésus est la ressemblance exacte de Dieu, Paul peut échanger les expressions « être semblable à Jésus-Christ » et
« être semblable à Dieu » : « … ils [les incrédules] ne voient pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu. » (2 Corinthiens 4 : 4**)
Donc, nous lisons dans sa lettre aux Chrétiens à Éphèse :
« Revêtez-vous de la nouvelle nature, créée à la ressemblance de Dieu et qui se manifeste dans la vie juste et sainte qu'inspire la vérité. » (Ephésiens 4 : 2`*)
Aux disciples de Jésus à Colosses Paul écrit : « … vous vous êtes revêtus de la nouvelle nature: vous êtes des êtres nouveaux que Dieu, notre Créateur, renouvelle continuellement à son image… »
(Colossiens 3 : 10*)
En effet, comme l'Esprit de Dieu me transforme à la ressemblance de Christ, il restaure mon cœur rebelle à l’image de Dieu donc semblable au Christ. N’avons-nous pas lu en Genèse 1:26-27 qu’à l’origine Dieu a fait l’homme à sa ressemblance ?
« Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance … Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. »
(Genèse 1 : 26-27**)
L'apôtre Paul explique aux chrétiens à Corinthe que Dieu restaurera complètement 'son image’ en nous. Cette image a été brisée par la rébellion d'Adam, le premier homme. (voyez Genèse 3)
Dans sa première lettre aux disciples de Jésus à Corinthe, Paul montre que Dieu accomplira cette restauration en nous transformant à la ressemblance de son Fils, Jésus-Christ :
« … Le premier homme [Adam], tiré de la terre, est terrestre; le second homme [Jésus] est du ciel.
Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres [l’humanité]; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes [les enfants nouveau né par Dieu].
Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste. » (1 Corinthiens 15 : 47-49**)
Donc nous constatons que ce processus de restauration arrive le jour où nous acceptons Jésus-Christ comme notre Sauveur et Seigneur (voyez les méditations 26, 27, 30, 34-37 et 44).
La ressemblance à Dieu ou au Christ commence donc avec notre nouvelle naissance.
Mais quand cette transformation s’accomplira-t-elle ?
L'apôtre Jean répond cette question quand il écrit aux disciples de Jésus : « Mes chers amis, nous sommes maintenant enfants de Dieu, mais ce que nous deviendrons n'est pas encore clairement révélé. Cependant, nous savons ceci : quand le Christ paraîtra, nous deviendrons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. » (1 Jean 3 : 2*)
En encourageant les enfants nés de nouveau à Colosse l'apôtre Paul dit de même : « Vous avez été ramenés de la mort à la vie avec le Christ.
Alors, recherchez les choses qui sont au ciel, là où le Christ siège à la droite de Dieu.
Préoccupez-vous de ce qui est là-haut et non de ce qui est sur la terre.
Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu.
Votre véritable vie, c'est le Christ, et quand il paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui en participant à sa gloire. »
(Colossiens 3 : 1–4*)
A ce stade là nous pouvons nous rendre compte de l’impact de l’Esprit Saint sur nos vies. En effet il n’agit pas uniquement sur notre renaissance mais il conduit tout le processus de transfor-
mation et de restauration au quotidien jusqu’à la fin de nos jours. Il veut nous rendre semblable à Christ et cet achèvement se terminera quand nous serons avec Christ pour l’éternité. Les apôtres Jean et Paul veulent particulièrement que nous le comprenions !
Beaucoup de questions restent à considérer dans les prochaines méditations :
-- Comment ce processus de transformation survient-il ?
-- Les enfants nés de nouveau ont-ils le choix de continuer à pécher ou pas ?
-- En péchant, n’empêchent-ils pas le processus de transformation à la ressemblance du Christ ?
-- Dieu veut-il transformer seulement ses enfants individuellement ou Dieu veut-il aussi transformer entièrement l'église locale ?
Nous réfléchirons à cette dernière question la prochaine fois.
Traductions : * La Bible en Français Courant, ** Nouvelle Édition Genève
La prochaine méditation sera samedi 10 décembre 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire