samedi 10 décembre 2011

46. UN DES PROJETS LE PLUS IMPORTANT DE DIEU : TRANSFORMER MON ÉGLISE ET MOI À LA RESSEMBLANCE DU CHRIST ( b )

Dans la dernière méditation, nous avons vu que l'Esprit Saint produit non seulement notre renaissance, mais il conduit aussi notre processus de transformation à la ressemblance au Christ (ou à Dieu) pendant notre vie sur la terre. Nous avons aussi découvert que ce processus de transformation trouvera son achèvement quand nous serons avec Christ pour l’éternité.

Aujourd'hui, nous voulons nous interroger sur le processus de transformation de Dieu. Agit-il individuellement et seulement avec ses enfants nouveaux nés ? Ou Dieu vise-t-il aussi à transformer entièrement son Église à la ressemblance au Christ?

Dans la méditation 29 nous lisons que notre renaissance par l'Esprit de Dieu, nous permet l’incorporation à la communauté messianique, le Corps de Christ.

L'apôtre Paul rappelle aux enfants nés de nouveau à Corinthe le commencement de leur vie chrétienne et leur incorporation dans la communauté messianique [l'Église] : « Et nous tous, Juifs ou non-Juifs, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps par le même Esprit Saint et nous avons tous eu à boire de ce seul Esprit. » (1 Corinthiens 12 : 13*)

Dans sa lettre aux disciples de Jésus à Éphèse, Paul explique que la ressemblance à Christ est le caractère distinctif de la communauté messianique : « Dieu a mis toutes choses sous les pieds du Christ et il l'a donné à l'Église comme chef suprême. L'Église est le corps du Christ; c'est en elle que le Christ est pleinement présent, lui qui remplit tout l'univers. »
(Éphésiens 1 : 22–23*)

Avec le livre des Actes nous savons que le Corps de Christ est né de l’'Esprit (semblable au Christ) de Dieu. Luc parle aussi de ce début sensationnel de la communauté messianique dans Actes 2.

Pourtant, le grand projet de Dieu n’a pas pris fin avec la naissance du Corps du Christ le jour de la Pentecôte il y a 2 000 ans. Ce n’était que le début d’une miraculeuse et universelle « entreprise divine ».

Aussi crucial qu'il soit, ce devin projet ne consiste pas uniquement à multiplier le nombre de personnes sauvées par le sacrifice de Christ. Dieu vise également à cultiver le Corps de Christ à sa ressemblance.

Dans le dernier livre de la Bible, l'apôtre Jean dépeint en images colorées l’objectif final de ce que Dieu est pour l'Eglise universelle, le corps du Messie. Il la décrit comme "une ville sainte", comme "la nouvelle Jérusalem", comme "une belle nouvelle mariée" et comme "le peuple de Dieu":
« Et je vis la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel, envoyée par Dieu, prête comme une épouse qui s'est faite belle pour aller à la rencontre de son mari. J'entendis une voix forte qui venait du trône et disait: Maintenant la demeure de Dieu est parmi les hommes! Il demeurera avec eux et ils seront ses peuples. Dieu lui-même sera avec eux, il sera leur Dieu. »
(Apocalypse 21 : 2–3*)

Jean continue à décrire l'Eglise comme "l'épouse de l'Agneau" [Jésus, le Messie], remplie de la gloire de Dieu:
« L'un des sept anges qui tenaient les sept coupes pleines des sept derniers fléaux vint me dire: Viens et je te montrerai la mariée, l'épouse de l'Agneau. L'Esprit se saisit de moi et l'ange me transporta au sommet d'une très haute montagne. Il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, envoyée par Dieu, resplendissante de la gloire de Dieu. La ville brillait d'un éclat semblable à celui d'une pierre précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal. » (Apocalypse 21 : 9–11*)

Dans sa deuxième lettre aux chrétiens à Corinthe, l'apôtre Paul utilise les expressions "la gloire du Christ", "l’image de Dieu" et "la gloire divine" comme des synonymes: « Ils ne croient pas parce que Satan, le dieu de ce monde, a aveuglé leur intelligence. Ce dieu les empêche de voir la lumière diffusée par la Bonne Nouvelle de la gloire du Christ, lequel est l'image même de Dieu. Dieu a dit autrefois: «Que la lumière brille du milieu de l'obscurité!» Eh bien, c'est lui aussi qui a fait briller sa lumière dans nos cœurs, pour nous donner la connaissance lumineuse de sa gloire divine qui resplendit sur le visage du Christ. » (2 Corinthiens 4 : 4 et 6*)

En outre, l'apôtre Jean ajoute image après image quand il parle de la ressemblance à Christ (ou à Dieu) quand le Corps du Christ sera complet à la fin des temps : « Je ne vis pas de temple dans cette ville, car elle a pour temple le Seigneur, le Dieu tout-puissant, ainsi que l'Agneau. La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu l'illumine et l'Agneau est sa lampe. Mais rien d'impur n'entrera dans cette ville, ni personne qui se livre à des pratiques abominables et au mensonge. Seuls entreront ceux dont le nom est inscrit dans le livre de vie, qui est celui de l'Agneau. » (Apocalypse 22 : 22.23.27*)

Dans Apocalypse 19 : 7-8 Jean parle du processus de trans-
formation pour être semblable au Christ quand il montre que le Corps universel de Christ s'est préparé au cours des siècles comme une nouvelle mariée pour le festin messianique de mariage. Alors elle sera avec Jésus, le Messie pour toujours :
« Réjouissons-nous et soyons heureux, rendons-lui (Dieu) gloire! Car le moment des noces de l'Agneau est arrivé, et son épouse s'est préparée. On lui a donné un vêtement fait d'un fin tissu de lin, brillant et pur.» (Le tissu de lin représente les actions justes du peuple de Dieu). »(Apocalypse 19 : 7–8*)

Dans sa lettre aux disciples de Jésus à Éphèse l'apôtre Paul compare la consommation de l'amour entre l’époux et l’épouse nouveaux mariés avec Jésus le Messie et son peuple, le Corps du Christ :
« En effet, personne n'a jamais haï son propre corps; au contraire, on le nourrit et on en prend soin, comme le Christ le fait pour l'Église, son corps, dont nous faisons tous partie. Comme il est écrit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et les deux deviendront un seul être. Il y a une grande vérité cachée dans ce passage. Je dis, moi, qu'il se rapporte au Christ et à l'Église. » (Éphésiens 5 : 29–32*)

Dans une image finale, l’apôtre Jean dépeint la fiancée du Fils de Dieu comme « prêtres », rachetés par son sang de leur mode de vie rebelle et sans Dieu : « …tu [Jésus] as été mis à mort et, par ton sacrifice, tu as acquis pour Dieu des gens de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. Tu as fait d'eux un royaume de prêtres pour servir notre Dieu, et ils régneront sur la terre. » (Apocalypse 5 : 9–10*)

Dans cette méditation, nous avons vu que Dieu vise à préparer le Corps du Christ universel pour être perpétuellement en présence de Jésus. Ce sera la célébration de « la fête du mariage de l’Agneau » à la fin des temps. Elle est attendue impatiemment.

Comment l’église se prépare t-elle pour cette glorieuse et divine célébration de mariage dans la vie quotidienne ?

Ce sera le thème de la méditation suivante.


Traductions : * La Bible en Français Courant, ** Nouvelle Édition Genève

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire