lundi 19 décembre 2011

47. LE PROJET LE PLUS IMPORTANT DE DIEU : TRANSFORMER MON ÉGLISE ET MOI À LA RESSEMBLANCE DU CHRIST. ( c )

Dans la méditation 46 nous avons découvert la vision de Dieu quant au Corps de Christ. Il veut le préparer à « la célébration divine du mariage de l'Agneau » et à la présence permanente et éternelle de Jésus.

Mais comment Dieu préparera-t-il le Corps universel de Christ à cette célébration divine du mariage à la fin des temps ?

Dans les textes suivants nous verrons que Dieu - le Père, le Fils et l'Esprit - apprête l'Eglise universelle de Christ pour cette célébration glorieuse du mariage de l'Agneau à la fin de temps. Nous noterons qu'Il le fait graduellement et avec minutie dans chaque église locale en son temps avec son propre cadre géographique et culturel!

C’est vraiment divin et à couper le souffle !

Dieu étant omniprésent et ayant des perspectives universelles, Il peut à tout moments poser son regard sur une toute petite église locale ou sur le monde entier. Jésus a même dit : «Là où deux ou trois s'assemblent en mon nom, je suis au milieu d'eux. »
(Matthieu 18 : 20**)

L'apôtre Paul écrit aux disciples de Jésus à Éphèse que Jésus le Messie veut transformer leur communauté chrétienne locale à sa ressemblance pour la préparer à la future célébration universelle du mariage de l'Agneau : « Maris, que chacun aime sa femme, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier en la purifiant et en la lavant par l'eau de la parole, pour faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable.»
(Éphésiens 5 : 25–27**)

À la communauté messianique à Corinthe Paul révèle la raison de son engagement dans leur église. Il veut les préparer pour cette célébration future du mariage de l'Agneau : « Je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. »
(2 Corinthiens 11 : 2**)

L'apôtre Paul montre aux églises en Galatie qu’il travaille avec acharnement et passion pour leur bien être et particulièrement pour leur transformation à la ressemblance au Christ : « Mes enfants, pour qui j'éprouve de nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que Christ soit formé en vous... »
(Galates 4 : 19**)

Paul insiste tout spécialement dans sa lettre aux Chrétiens à Éphèse sur le thème de la transformation du corps de Christ localement à sa ressemblance.
Dans le chapitre 4 il mentionne la tâche que Jésus lui-même donne aux leaders (semblables au Christ) des églises qu'il nomme lui-même : « Il [Jésus Christ] a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du inistère... »
(Éphésiens 4 : 11–12a**)

Dans les versets suivants Paul montre que ce travail se compose de : « ...l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ. » (Éphésiens 4 : 12b-13**)

L'apôtre continue à expliquer ce processus de transformation à la ressemblance au Christ :
« Au contraire, en proclamant la vérité avec amour, nous grandirons en tout vers le Christ, qui est la tête.
C'est grâce à lui que le corps forme un tout solide, bien uni par toutes les articulations dont il est pourvu.
Ainsi, lorsque chaque partie fonctionne comme elle doit, le corps entier grandit et se développe par l'amour. »

(Éphésiens 4 : 15–16*)

De plus Paul souligne les mauvais comportements dont une église se libère quand elle grandit à la ressemblance au Christ :
« Alors, nous ne serons plus des enfants, emportés par les vagues ou le tourbillon de toutes sortes de doctrines, trompés par des hommes recourant à la ruse pour entraîner les autres dans l'erreur. » (Éphésiens 4 : 14*)

Plus tôt dans la même lettre, l'apôtre montre comment l'Esprit de Dieu dirige le processus de transformation à la ressemblance au Christ dans la communauté messianique [le Corps local de Christ] : « Je lui demande que, selon la richesse de sa gloire, il fortifie votre être intérieur par la puissance de son Esprit, et que le Christ habite dans vos cœurs par la foi.
Je demande que vous soyez enracinés et solidement établis dans l'amour, pour être capables de comprendre, avec l'ensemble du peuple de Dieu, combien l'amour du Christ est large et long, haut et profond.
Oui, puissiez-vous connaître son amour - bien qu'il surpasse toute connaissance - et être ainsi remplis de toute la richesse de Dieu.»

(Éphésiens 3 : 16–19*)

Maintenant, nous comprenons l’impact de l’Esprit de Dieu sur le Corps universel de Christ mais aussi sur le plan de chaque communauté locale. Tous sont nés par l’Esprit de Dieu.

L’Esprit de Dieu dirige intemporellement le processus de transformation à la ressemblance au Christ pour que le Corps entier de Christ soit prêt pour la célébration glorieuse du mariage de l’Agneau.

Dans les méditations 45 à 47, nous avons vu que l'Esprit de Dieu vise à changer notre vie tant sur le plan personnel que sur le plan communautaire à la ressemblance au Christ.

Parce que « mûrir dans la ressemblance au Christ » est le thème de nos méditations, nous nous concentrerons dans l'avenir sur deux pistes :
- notre vie personnelle comme disciple de Jésus
- notre vie communautaire comme église locale appartenant au Corps local de Christ.

Donc rejoignez-moi !


Traductions : * La Bible en Français Courant, ** Nouvelle Édition Genève

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire