samedi 14 janvier 2012

48. UN DES PROJETS LE PLUS IMPORTANT DE DIEU : TRANSFORMER MON ÉGLISE ET MOI À LA RESSEMBLANCE DU CHRIST ( d )

Ici en Occident nous vivons dans une culture que nous pourrions caractériser par l'individualisme, l'hédonisme et le matérialisme. Elle se focalise entre autres sur le bien-être personnel, la santé et sur l’expérience.
C'est une culture du perfectionnement personnel avec un regard postchrétien sur la vie.
C'est une culture qui rejette l’autorité divine et remet en cause l'autorité humaine.

Ces phénomènes culturels n'ont pas épargné nos églises et l'individualisme règne en maître dans beaucoup de nos milieux chrétiens.
Nous en voyons les effets dans la manière dont les gents changent facillement d'églises pour le dernier enseignement ou la dernière expérience à la mode.
Nous le voyons au manque d'engagement envers l'église elle-même, en particulier quand les choses deviennent difficiles.
Nous le voyons à la mentalité de consommateur d'un certains nombre de personnes qui s'attendent à ce qu'un petit noyau dans l'église fasse tout le travail.
Nous le voyons lorsque les chrétiens abandonnent leurs églises et leurs conducteurs spirituels pour vivre leur foi de manière privée et indépendente, etc.

Cette culture occidentale est bien loin du comportement que Dieu attend de son peuple!

L’Église de Dieu n'est pas un centre commercial où on choisit et on se sert en fonction de ses besoins. Le peuple de Dieu n’est pas non plus un rassemblement de spectateurs assistant à un concert de rock. Ils ne sont pas uniquement là dans un même lieu pour un intérêt commun.

L'apôtre Pierre souligne l'engagement lorsqu'il rappelle aux disciples de Jésus « … vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle. » (1 Pierre 2 : 5**)

Quelle différence il y a entre des briques soigneusement cimentées ensemble pour former un édifice et des briques éparpillées inutilement sur le sol!

L’apôtre Paul écrit sur le même thème aux enfants de Dieu à Corinthe : « Le temple de Dieu est saint, et c'est vous qui êtes son temple. » (1 Corinthiens 3 : 17*)

Paul écrit également aux chrétiens d'Éphèse au sujet de la communion des croyants en Jésus comme temple de Dieu :
« Vous êtes intégrés dans la construction dont les fondations sont les apôtres et les prophètes, et la pierre d'angle Jésus-Christ lui-même.
C'est lui qui assure la solidité de toute la construction et la fait s'élever pour former un temple saint consacré au Seigneur.
Dans l'union avec lui, vous faites partie vous aussi de la construction pour devenir avec tous les autres la maison que Dieu habite par son Esprit. »
(Ephésiens 2 : 20–22*)

Aux chrétiens de Rome, Paul montre que Dieu voit son église comme un organisme vivant, et non comme une froide organisation :
« Nous avons un seul corps, mais avec plusieurs parties qui ont toutes des fonctions différentes.
De même, bien que nous soyons nombreux, nous formons un seul corps dans l'union avec le Christ et nous sommes tous unis les uns aux autres comme les parties d'un même corps. »

(Romains 12 : 4–5*)

Si un jour vous faites une découverte macabre d’un morceau de corps humain, vous vous demanderez de suite à qui il peut bien appartenir. Un membre séparé du reste du corps ne se déplace pas !

Il en est de même du corps local du Christ : tous les enfants de Dieu nés de nouveau appartiennent à un seul organisme vivant et rempli d'amour.

Dans sa première lettre aux Corinthiens Paul explique qu'il n'y a aucune place pour l'individualisme rigide dans le Corps de Christ :
« Eh bien, le Christ est semblable à un corps qui se compose de plusieurs parties. Toutes ses parties, bien que nombreuses, forment un seul corps.
Et nous tous, Juifs ou non-Juifs, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps par le même Esprit Saint et nous avons tous eu à boire de ce seul Esprit.
Le corps ne se compose pas d'une seule partie, mais de plusieurs.
Si le pied disait : Je ne suis pas une main, donc je n'appartiens pas au corps, il ne cesserait pas pour autant d'être une partie du corps.
Et si l'oreille disait : Je ne suis pas un œil, donc je n'appartiens pas au corps, elle ne cesserait pas pour autant d'être une partie du corps.
Si tout le corps n'était qu'un œil, comment pourrait-il entendre ? Et s'il n'était qu'une oreille, comment pourrait-il sentir les odeurs ?
En réalité, Dieu a disposé chacune des parties du corps comme il l'a voulu.
Il n'y aurait pas de corps s'il ne se trouvait en tout qu'une seule partie !
En fait, il y a plusieurs parties et un seul corps.
L'œil ne peut donc pas dire à la main : Je n'ai pas besoin de toi ! Et la tête ne peut pas dire non plus aux pieds: Je n'ai pas besoin de vous !
Bien plus, les parties du corps qui paraissent les plus faibles sont indispensables ; celles que nous estimons le moins, nous les entourons de plus de soin que les autres ; celles dont il est indécent de parler sont traitées avec des égards particuliers qu'il n'est pas nécessaire d'accorder aux parties plus convenables de notre corps.
Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d'honneur aux parties qui en manquent : ainsi, il n'y a pas de division dans le corps, mais les différentes parties ont toutes un égal souci les unes des autres. »
(1 Corinthiens 12 : 12–25*)

Dieu ne veut pas seulement que les disciples de Jésus vivent ensemble dans l’amour et le dévouement. Mais comme nous l’avons vu dans la méditation 47 l’Esprit de Dieu veut aussi que chaque église locale grandisse à la ressemblance du Christ.

Mais comment mon église composée d'êtres humains qui sont par nature désobéissants et rebelles peut-elle être transformée en un corps à l'image de Christ ?
La nuit précédant sa mort, Jésus a prié pour que se miracle se produise.
Seul Dieu le Père est capable de répondre à cette prière de son Fils : « ... afin qu'ils soient un comme toi et moi nous sommes un. Je vis en eux, tu vis en moi. » (Jean 17 : 22b–23a*)

C'est ainsi que l'Esprit de Dieu veut préparer chaque expression locale du Corps universel de Christ pour la célébration divine du mariage de l'Agneau à la fin des temps.

Paul demande instamment à l'église de Philippes et à nos églises de vivre à la manière du Christ au milieu de notre société sans Dieu: « ...afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu sans défaut au milieu des gens faux et mauvais de ce monde. Vous devez briller parmi eux comme les étoiles dans le ciel, en leur présentant le message de vie [la Bible]... » (Philippiens 2 : 15–16a*)

Suivons l’exemple de David au Psaume 139 : 23-24 et demandons à Dieu de sonder notre cœur et nos églises à l’aide des questions suivantes :

-- Les membres de mon église s’engagent-ils avec amour envers autrui ?

-- Mon église est-elle consciente qu’elle est un 'instrument' [temple] de l'Esprit de Dieu dans notre société égocentrique et sans Dieu ?

-- Mon église, a-t-elle un ardent désir d’être transformée à la ressemblance de Christ ?

-- De quelle manière est-ce que je vois l'Esprit de Dieu transformer mon église locale à la ressemblance du Christ ?

-- De quelle manière mon église s'efforce-t-elle d'être transformée à l'image du Christ conformément au but recherché par le Saint-Esprit ?

-- En quoi mon église est-elle différente de la société moderne ?

-- En quoi mon église reflète-t-elle la société moderne ?

-- Mon église est-elle consciente que l'Esprit de Dieu la prépare pour la célébration divine du festin du mariage de l'Agneau de la fin des temps ?


Traductions : * La Bible en Français Courant, ** Nouvelle Édition Genève


La prochaine méditation sera samedi 21 janvier 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire