La semaine dernière nous avons réfléchi sur l'amour (semblable au Christ), donné par l'Esprit de Dieu à tous les disciples de Jésus. Il caractérise leur rapport avec Dieu et leurs prochains.
Dans la méditation 15 nous avons lu comment Jésus a aimé son Père céleste de tout son cœur jusqu’àdonner sa vie. De cette façon il a réalisé le premier et le plus grand commandement de Dieu : « Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ton intelligence … » (Matthieu22 : 37*)
Nous savons que nous ne pourrons jamais accomplir ce commandement avec notre propre force. Notre rébellion contre Dieu, notre égoïsme et notre orgueil font facilement barrage.
L'apôtre Paul décrit notre culpabilité absolue dans Romains 8 : 6-8* : « Se préoccuper des désirs de sa propre nature mène à la mort… Ceux qui sont dominés par les préoccupations de leur propre nature sont ennemis de Dieu ; ils ne se soumettent pas à la loi de Dieu, ils ne le peuvent même pas. Ceux qui dépendent de leur propre nature ne peuvent pas plaire à Dieu. »
Commenous l’avons vu auparavant, c'est seulement par la conversion, la renaissance et le don de l'amour (semblable au Christ) que l'Esprit de Dieu nous permet d'aimer Dieu de tout notre cœur comme Jésus l'a fait : avec un amour allant jusqu’au sacrifice.
Dans cette méditation nous allons voir comment Jésus lui-même décrit l’amour (semblable au Christ) que l'Esprit de Dieu est capable de générer en nous. Puis nous allons aussi découvrir comment les apôtres appliquent les enseignements de Jésus et ses promesses à leur propre vie et à la vie de leurs compagnons chrétiens.
Tout d’abord et de façon primordiale :
L'amour que l'Esprit de Dieu veut produire dans tous les disciples de Jésus, c'est l'amour de Dieu le Père pour son divin Fils Jésus-Christ. C'est le seul amour véritable et pur. Il est tellement différent de notre amour changeant et impur !
Nous ne pouvons comprendre la vérité et la pureté de cet amour que si Jésus nous le révèle. C’est ce que Jésus a dit dans la nuit avant sa mort.
Il a parlé à son Père céleste de l’amour divin que ses disciples recevraient : « Je t'ai fait connaître à eux et te ferai encore connaître, afin que l'amour que tu as pour moi soit en eux et que je sois moi-même en eux. » (Jean 17 : 26*)
L'apôtre Pierre montre dans sa deuxième lettre que Dieu partagera sa vie et son amour divin avec tous les disciples de Jésus :
« De la part de Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ.
A ceux qui, par l'œuvré salutaire de notre Dieu et Sauveur Jésus-Christ, ont reçu une foi aussi précieuse que la nôtre :
Que la grâce et la paix vous soient accordées avec abondance, par la vraie connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur.
Par sa divine puissance, le Seigneur nous a donné tout ce qui nous est nécessaire pour vivre dans l'attachement à Dieu ; il nous a fait connaître celui qui nous a appelés à participer à sa propre gloire et à son œuvre merveilleuse.
C'est ainsi qu'il nous a accordé les biens si précieux et si importants qu'il avait promis, afin qu'en les recevant vous puissiez échapper aux désirs destructeurs qui règnent dans le monde et participer à la nature divine. » (2 Pierre 1 : 1-4*)
D’autrepart, seul l'Esprit de Dieu est capable de nous donner un tel amour. C'est ainsi que Jésus a vécu. Cet amour est la marque de notre appartenance à Dieu, nous sommes crées à son image.
1.) Aimer Dieu le Père et Jésus, son Fils, sans reserve signifie : aimer ieu et Son Fils de tout notre cœur et de toute notre âme et de toute notre intelligence.
Dans Matthieu 22 : 37 Jésus fait référence à cette « clé dorée. »
L'apôtre Paul termine sa lettre aux chrétiens à Éphèse (Turquie moderne) avec la salutation finale : « Que la grâce de Dieu soit avec tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus-Christ d'un amour inaltérable. » (Ephésiens 6 : 24*)
L'apôtre Pierre se réjouit de l'amour profond de ses lecteurs pour le Seigneur Jésus Christ : « Vous l'aimez, bien que vous ne l'ayez pas vu ; vous croyez en lui, bien que vous ne le voyiez pas encore ; c'est pourquoi vous vous réjouissez d'une joie glorieuse, inexprimable. » (1 Pierre 1 : 8*)
Dans ce contexte, nous répétons deux versets de la première lettre de Jean déjà mentionnés dans la dernière méditation :
« Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour. » (1 Jean 1 : 8*)
« Celui qui demeure dans l'amour demeure uni à Dieu et Dieu demeure en lui. » (1 Jean 4 : 16b*)
2.) Aimer Dieu le Père et Jésus, son Fils, signifie être entièrement consacré à Lui et à Lui seul (et à son Fils Jésus-Christ).
Jésus a enseigné ses disciples : « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi. » (Matthieu 10 : 37*)
Enoutre Jésus a instruit ses disciples : « Aucun serviteur ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra le premier et aimera le second ; ou bien il s'attachera au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'argent. » (Luc 16 : 13*)
L'apôtre Paul répète cet enseignement de Jésus lorsqu'il témoigne aux disciples de Jésus à Corinthe : « En effet, l'amour du Christ nous domine, nous qui avons la certitude qu'un seul est mort pour tous et, donc, que tous ont part à sa mort. » (2 Corinthiens 5 : 14*)
En parlant de l'importance d’aimer Jésus Christ de tout notre cœur, Paul déclare aux chrétiens dans la ville grecque de Philippes :
« Mais ces qualités que je regardais comme un gain (son éducation et ses propres efforts humains) je les considère maintenant comme une perte à cause du Christ.
Et je considère même toute chose comme une perte en comparaison de ce bien suprême : connaître Jésus-Christ monSeigneur, pour qui je me suis privé de tout avantage personnel ; je considère tout cela comme des déchets, afin de gagner le Christ et d'être parfaitement uni à lui.
Je n'ai plus la prétention d'être juste grâce à ma pratique de la loi. C'est parla foi au Christ que je le suis, grâce à cette possibilité d'être juste créée par Dieu et qu'il accorde en réponse à la foi.
Tout ce que jedésire, c'est de connaître le Christ et la puissance de sa résurrection, d'avoir part à ses souffrances et d'être rendu semblable à lui dans sa mort,avec l'espoir que je serai moi aussi relevé d'entre les morts. » (Philippiens 3 : 7–11*)
L'apôtre Jean demande instamment à tous les disciples de Jésus d’être totalement consacré à Dieu uniquement : « N'aimez pas le monde, ni rien de ce qui appartient au monde. Si quelqu'un aime le monde, il ne lui est plus possible d'aimer le Père. »
(1 Jean 2 : 15*)
Effectivement, cet amour sincère, débordant et sans réserve pour Dieu le Père et pour Dieu le Fils est un don de Dieu l'Esprit. Pourtant, c'est un amour qui doit mûrir. L'apôtre Paul écrit aux chrétiens dans la ville grecque de Thessaloniciens : « Que le Seigneur fasse croître de plus en plus l'amour…» (1Thessaloniciens 3 : 12*)
L'Esprit de Dieu nous donne l'amour de Dieu à notre renaissance. Il permet aussi qu’il grandisse toujours plus jusqu’à ce qu’il atteigne une pleine maturité semblable au Christ.
Pour permettre à l'Esprit de Dieu de cultiver l'amour de Christ en nous, nous devons nous soumettre tous les jours tout à nouveau à sa conduite et son travail.
L'apôtre Paul supplie les disciples de Jésus à Ephèse : « ... soyez (constamment) remplis de l'Esprit Saint. » (Ephésiens 5 : 18*)
(À suivre)
La traduction : La Bible en français courant.
Sur la conversion voyez méditations 18 - 26.
Sur renaissance ou baptême dans l’Esprit de Dieu voyez méditations 27-34, 37 et 44.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire