Aujourd'hui, nous commençons notre voyage ! Nous voulons rechercher les caractéristiques de la transformation la ressemblance au Christ.
La premire question qui vient l'esprit est: « Y a-t-il une caractéristique prédominante en Jésus Christ que l'Esprit de Dieu veut produire dans mon cur et dans mon église ?
La réponse est : « oui » !
Nous voyons partout dans l'Ancien et le Nouveau Testament que l'amour est la caractéristique la plus marquante du caractre de Dieu. L'apôtre Jean dans sa premire lettre proclame deux fois dans un chapitre que : « Dieu est amour » (1 Jean 4 : 8 et 16).
Parce que Jésus est l'image du Dieu invisible (Colossiens 1:15), nous lisons dans la mme lettre de Jean : « Voici comment nous savons ce qu'est l'amour : Jésus-Christ a donné sa vie pour nous. » (1 Jean 3 : 16*)
Aussi, plusieurs fois dans le Nouveau Testament nous constatons que l'Esprit de Dieu est l'Esprit d'amour. Dans sa lettre aux chrétiens Rome, l'apôtre Paul se réfre spécifiquement « l'amour de l'Esprit » (Romains 15 : 30*)
En effet, la caractéristique la plus distinctive du caractre de notre Dieu Trinitaire - Pre, Fils et Esprit – est leur amour entre eux. Amour pour la création entire pour toute l'humanité et surtout pour tous ceux qui suivent le Fils de Dieu, Jésus-Christ, le Messie ! (voyez aussi les méditations 15, 16, 17, 28.)
Donc, si Dieu veut restaurer son image (c'est--dire l’image de Jésus) en nous, comment pouvons-nous recevoir cette caractéristique la plus distinctive de Dieu, qui est son amour véritable et pur ? Après tout, nous savons que nous sommes des rebelles par nature.
La réponse cette question est dans le don de l'Esprit de Dieu.
L'apôtre Paul rappelle aux disciples de Jésus Rome qu'ils ont tous reçu l'Esprit de Dieu lorsqu'ils ont été faits justes avec Dieu.
D'abord il mentionne leur conversion :
« C'est lui que Dieu a destiné tre par son sang pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience;il montre ainsi sa justice dans le temps présent, de manire tre juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.» (Romains 3 : 25-26**)
Puis il raconte leur renaissance :
« … Dieu a répandu son amour dans nos curs par le Saint-Esprit qu'il nous a donné. » (Romains 5 : 5*)
C'est l'Esprit de Dieu qui veut que nous connaissions l'amour de Jésus Christ. C'est aussi l'Esprit de Dieu qui veut nous donner la force d’aimer comme Jésus l’a fait quand il était sur la terre. L'apôtre Paul prie pour les chrétiens Éphse :
« Je lui demande que, selon la richesse de sa gloire, il (Dieu le Pre) fortifie votre tre intérieur par la puissance de son Esprit, et que le Christ habite dans vos curs par la foi.
Je demande que vous soyez enracinés et solidement établis dans l'amour, pour tre capables de comprendre, avec l'ensemble du peuple de Dieu, combien l'amour du Christ est large et long, haut et profond.
Oui, puissiez-vous connaître son amour - bien qu'il surpasse toute connaissance - et tre ainsi remplis de toute la richesse de Dieu.»
(Ephésiens 3 : 16 – 19*)
Dans sa premire lettre, l'apôtre Jean montre le lien entre la conversion, la renaissance par l'Esprit de Dieu et le don de l'amour de Dieu :
« Si quelqu'un reconnaît que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui et il demeure uni Dieu.
Et nous, nous savons et nous croyons que Dieu nous aime.
Dieu est amour; celui qui demeure dans l'amour demeure uni Dieu et Dieu demeure en lui.
Si l'amour est parfait en nous, alors nous serons pleins d'assurance au jour du Jugement ; nous le serons parce que notre vie dans ce monde est semblable celle de Jésus-Christ.»
(1 Jean 4 : 15–17*)
Dans le mme chapitre Jean écrit:
« … l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.
Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. » (1 Jean 4 : 7–10*)
Comme ils ont reçu l'amour de Dieu par Son Esprit, Paul exhorte les disciples de Jésus Ephse mettre en pratique cet amour semblable au Christ dans leurs vies quotidiennes. Ainsi ils personnifieront le caractre de Dieu le Pre et de Dieu le Fils :
« Puisque vous tes les enfants que Dieu aime, efforcez-vous d'tre comme lui.
Que votre façon de vivre soit inspirée par l'amour, l'exemple du Christ qui nous a aimés et a donné sa vie pour nous, comme une offrande et un sacrifice dont l'agréable odeur plaît Dieu. »
(Ephésiens 5 : 1–2*)
La Parole de Dieu et l'exemple de la vie de Jésus nous montrent que l’amour pur et vrai semblable au Christ s'exprime dans une double relation : l'amour pour Dieu et l'amour pour autrui (voyez les méditations 15 et 17).
Jésus dit dans Matthieu 22 : 37–40 : « Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cur, de toute ton âme et de toute ton intelligence. C'est l le commandement le plus grand et le plus important. Et voici le second commandement, qui est d'une importance semblable : Tu dois aimer ton prochain comme toi-mme. Toute la Loi de Mose et tout l'enseignement des prophtes (l’Ancien Testament entier) dépendent de ces deux commandements. »
Dans les méditations suivantes nous rechercherons dans la Parole de Dieu [la Bible] :
-- Comment cet amour de Dieu, devrait caractériser les rapports avec Dieu et avec autrui. Cet amour de Dieu est donné par Son Esprit tous les disciples Jésus.
-- Comment cet amour semblable au Christ devrait caractériser la vie et le ministre de chaque église locale (qui est le Corps de Jésus Christ, le Messie).
Traductions : * La Bible en Français Courant, ** Nouvelle Édition de Genève.
Sur la conversation, voyez les méditations 18-26.
Sur la renaissance our le baptme avec l’Esprit Saint, voyez les méditations 27-34, 37 et 44.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire