e.) L'amour sans réserve pour Dieu le Père et Son Fils Jésus Christ vient d'un cœur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sincère.
1. Un cœur pur
Parmi
les premiers chrétiens la question de la circoncision a été soulevée. Les
disciples hommes non-juifs de Jésus (le Messie) devaient-ils être
circoncis comme les disciples juifs de Jésus ? Ainsi ce serait le signe de
leur entrée dans la Nouvelle Alliance (Messianique) faite par Dieu avec les disciples juifs de Jésus.
Un autre conflit apparaissait. Les croyants non-juifs étaient-ils obligés de se conformer à la Loi de Moïse, donnée par Dieu dans le cadre de l'Alliance du Sinaï?
Les
apôtres et les anciens se sont réunis à Jérusalem pour examiner ces questions.
Au cours de cette rencontre, l'apôtre Pierre s'est adressé à l’assemblée :
« Et Dieu, qui connaît le cœur des humains, a attesté qu'il les
(non-juifs) accueillait en leur donnant le Saint-Esprit aussi bien qu'à
nous. Il n'a fait aucune différence entre eux et nous (juifs) : il a purifié
leur cœur parce qu'ils ont cru. » (Actes 15 : 8-9*)
Comme
Pierre l’a dit, Dieu donne Son Esprit à tout ceux qui sont sauvés par Son Fils
Jésus le Messie. Notre foi dans notre Seigneur Jésus lave nos cœurs de
tous nos péchés antérieurs. C’est tout le processus de la conversion et de la
renaissance.
L'apôtre Paul explique le but de son enseignement à son
jeune collègue Timothée, c’est l'amour sans réserve pour Dieu : « Le but de cette recommandation, c'est un amour venant
d'un cœur pur, d'une bonne conscience, et d'une foi sincère. » (1
Timothée 1 : 5**)
Dans sa deuxième lettre à Timothée, Paul encourage son
collègue à se tenir loin de toutes souillures (de son cœur, de son esprit et
dans ses actions) : « Fuis les passions de la
jeunesse, et recherche la justice, la foi, l'amour, la paix, avec
ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur. » (2
Timothée 2 : 22**)
L'apôtre Jacques exhorte les chrétiens tièdes et
querelleurs à la repentance et à la purification afin de rendre leur relation
propre et saine envers Dieu et autrui: « Approchez-vous de Dieu et il
s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos cœurs,
gens indécis. » (Jacques 4 : 8*)
L'apôtre Pierre explique dans sa première lettre comment
la vraie purification du cœur se produit : « Vous vous êtes
purifiés en obéissant à la vérité… » (1 Pierre 1 : 22*)
Dans sa première lettre, Jean montre pourquoi il est
nécessaire de s’éloigner des mondanités, du péché et des mauvais désirs pour
deux raisons. La première raison est de maintenir une bonne relation avec
Christ ainsi qu’avec nos frères et sœurs. La deuxième raison prépare au grand
moment du retour de Jésus où nous le rencontrerons personnellement :
« Mes chers amis, nous sommes maintenant enfants
de Dieu, mais ce que nous deviendrons n'est pas encore clairement révélé.
Cependant, nous savons ceci: quand le Christ paraîtra, nous deviendrons
semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. Quiconque met une
telle espérance en lui se rend pur, comme Jésus-Christ lui-même est
pur. » (1 Jean 3 : 2 – 3*)
2. Une bonne conscience
L'auteur de la lettre aux Hébreux montre que le sacrifice
de Jésus pour nos péchés purifie notre conscience chargée de culpabilité
: « … combien plus efficace encore doit être le sang du Christ! Par
l'Esprit éternel, il s'est offert lui-même à Dieu comme sacrifice parfait. Son
sang purifiera notre conscience des actions néfastes, pour que nous puissions
servir le Dieu vivant. » (Hébreux 9 : 14*)
La même lettre nous encourage à
nous approcher de Dieu avec un amour sans réserve maintenant que
nous avons une bonne conscience : « Approchons-nous donc de
Dieu avec un cœur sincère et une entière confiance, le cœur purifié de tout ce
qui donne mauvaise conscience et le corps lavé d'une eau pure. »
(Hébreux 10 : 22*)
L'apôtre Paul écrit à son
collègue : « Je remercie Dieu, que je sers avec une
conscience pure ... » (2 Timothée 1 : 3*)
Paul témoigne devant Félix, le
gouverneur romain, de son mode de vie : « C'est pourquoi je m'efforce
d'avoir toujours la conscience nette devant Dieu et devant les hommes. »
(Actes 24 : 16*)
3. Une foi et un amour sincère
L'apôtre Paul parle dans sa deuxième lettre à Timothée de
la "foi sincère" de son jeune collègue : « Je garde le
souvenir de la foi sincère qui est la tienne, cette foi qui anima ta grand-mère
Loïs et ta mère Eunice avant toi. Je suis persuadé qu'elle est présente en toi
aussi. » (2 Timothée 1 : 5*)
Le mot grec traduit ici par « sincère » prouve que la confiance en Dieu de Timothée est vraie, pure, sincère, indivisible et sans réserve.
Paul
utilise le même mot « sincère » pour l'amour semblable au Christ. Il
dit aux chrétiens à Rome : « L'amour doit être sincère… »
(Romains 12 : 9*)
Paul montre aux chrétiens à Corinthe que la sincérité est
un don de Dieu, elle est un type même du caractère de Dieu – le Père, le
Fils et l'Esprit : « Voici en quoi nous pouvons être fiers: comme notre
conscience en témoigne, nous nous sommes conduits dans le monde, et
particulièrement envers vous, avec la simplicité et la sincérité qui viennent
de Dieu, en étant guidés par sa grâce et non par la sagesse humaine. » (2
Corinthiens 1 : 12*)
L'apôtre Pierre utilise la même expression dans sa
première lettre. Il dit que « l'amour sincère » est un don de
l'Esprit de Dieu et le fruit de la conversion et de la renaissance :
« Vous vous êtes purifiés en obéissant à la vérité, pour vous aimer
sincèrement... » (1 Pierre 1 : 22*)
L'apôtre Paul rappelle aux disciples de Jésus à Corinthe
qu'il est un vrai serviteur de Dieu. Il montre entre autre son
« amour sincère » pour Dieu (et son prochain) ce qui est une
caractéristique distinctive d'un vrai serviteur de Jésus Christ. Il a écrit :
« Nous nous montrons serviteurs de Dieu par notre pureté, notre
connaissance, notre patience et notre bonté, par l'action du Saint-Esprit, par
notre amour sincère. » (2 Corinthiens 6 : 6*)
Dans tous ces versets les apôtres
nous répètent que l'amour sincère semblable à Christ pour Dieu est le
fruit de l’Esprit de Dieu dans nos cœurs. Un tel amour donné par Dieu est pur
et sincère. Il est le résultat de la puissance d'un cœur pardonné et d’une
conscience pure.
(À suivre)
Traductions:
* Bible Français Courant ; ** Nouvelle Édition
Genève
Sur « l’Alliance au Sinaï et la Nouvelle Alliance
(Messianique) » voyez la méditation 33.
Sur « la conversion » voyez la méditation 19 – 26.
Sur « la conversion » voyez la méditation 19 – 26.
Sur « la renaissance ou le baptême avec l’Esprit de Dieu
» voyez les méditations 27 – 34, 37 et 44.
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