Avec la méditation 56, nous avons commencé notre voyage à
la recherche des caractéristiques de la transformation semblable à Christ. Nous
avons appris que « l'amour » prédomine dans le caractère de notre Dieu
trinitaire – Père, Fils et Saint-Esprit.
Nous avons aussi vu que l'Esprit de Dieu veut produire
l'amour de Dieu dans nos cœurs et restituer Son image (c'est-à-dire :
l'image de Jésus) en nous. Nous nous sommes rendu compte que ce travail de
l'Esprit de Dieu survient après le processus de la conversion et de la
renaissance.
Nous avons compris par la Parole de Dieu [la Bible] et par l'exemple de la vie de Jésus, que l'amour pur et vrai s'exprime dans une double relation : l'amour pour Dieu et l'amour pour nos prochains.
Nous nous sommes également rendu compte que cet amour,
(produit uniquement par l'Esprit de Dieu en nous) est l'accomplissement des
commandements les plus importants de Dieu : « Tu dois aimer le Seigneur
ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ton intelligence. C'est
là le commandement le plus grand et le plus important. Et voici le second
commandement, qui est d'une importance semblable: Tu dois aimer ton prochain
comme toi-même. Toute la loi de Moïse et tout l'enseignement des prophètes (l’Ancien
Testament entier) dépendent de ces deux commandements. » (Matthieu
22 : 37–40*)
A partir de la méditation 57, nous nous sommes concentrés
sur le premier et plus grand commandement : « aimer le Seigneur ton Dieu de
tout ton cœur et de toute ton âme et de toute ton intelligence. » Nous
avons vu comment Jésus et ses apôtres décrivent un tel amour donné par Dieu qui accomplit ce
premier commandement.
Nous répétons encore que c’est seulement l'Esprit de Dieu qui est capable
de nous manifester un tel amour, le même que Jésus manifesta sur terre.
L'apôtre Jean écrit dans sa première lettre : « Celui
qui déclare demeurer uni à lui doit vivre comme Jésus a vécu. » (1
Jean 2 : 6*)
Ainsi, comment résumer cet amour de Dieu correspondant à ce premier commandement
?
C'est un amour sacrificiel pour Dieu le Père et Son Fils Jésus-Christ qui
s'exprime dans :
• la consécration sans réserve à Dieu et Son Fils.
(voyez la méditation 57)
• l’obéissance sans réserve et sans condition à Dieu et Son Fils.
(voyez la méditation 58)
• la vie en permanence en communion avec eux.
(voyez la méditation 58)
• l'honneur à Dieu le Père et Son Fils Jésus Christ de la même façon.
(voyez la méditation 58)
• l’obéissance sans réserve et sans condition à Dieu et Son Fils.
(voyez la méditation 58)
• la vie en permanence en communion avec eux.
(voyez la méditation 58)
• l'honneur à Dieu le Père et Son Fils Jésus Christ de la même façon.
(voyez la méditation 58)
• l'amour pour la Vérité, en particulier à la Vérité de
la Parole de Dieu.
(voyez la méditation 60)
• au fait d'avoir un cœur pur, une bonne conscience et
une foi sincère.
(voyez la méditation 61)
(voyez la méditation 61)
Ainsi plus l’Esprit de Dieu nous donne la force d’une telle vie d'amour pour Dieu le Père et Son Fils Jésus Christ, plus nous grandissons en maturité chrétienne.
Dans sa première lettre l'apôtre Jean décrit la maturité
semblable au Christ comme « connaître le Christ ».
Il aborde les trois étapes de la vie chrétienne :
« Je vous écris, mes enfants, parce que vos péchés sont
pardonnés grâce au nom de Jésus-Christ.
Je vous écris, pères, parce que vous connaissez celui qui
a existé dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez
vaincu le Mauvais.
Je vous écris, mes enfants, parce que vous
connaissez le Père.
Je vous écris, pères, parce que vous connaissez celui qui
a existé dès le commencement.
Je vous écris, jeunes gens, parce que vous êtes forts: la
parole de Dieu demeure en vous et vous avez vaincu le Mauvais. » (1
Jean 2 : 12–14*)
Connaître le Christ signifie pour l’apôtre (qui avait une
compréhension juive) vivre en communion intime avec Lui, le connaître
personnellement et l’aimer de tout son cœur.
Dans le texte ci-dessus, Jean nous montre que nous
débutons notre vie chrétienne après notre conversion et notre renaissance comme
« des enfants ». Et pour eux, ce qui est
fondamental c’est de connaître l'amour de Dieu le Père et le pardon des
par Jésus Christ !
Ensuite, l'apôtre montre que l’étape suivante de notre
vie chrétienne est : d’être « des jeunes ». La
caractéristique des « jeunes » est que par la force de l'Esprit de Dieu et par
leur obéissance à la Parole de Dieu [la Bible], ils ont gagné la bataille avec
Satan. Ils sont forts avec la Parole de Dieu vivant dans leur cœur.
Jean écrit que c'est le but de Dieu que nous grandissions
en « maturité ». La caractéristique d’ une telle maturité
(semblable au Christ) est de connaître vraiment le Christ, celui qui a existé
depuis le commencement.
Enfin et surtout, nous devons être dirigé par
l'Esprit de Dieu pour le processus complet de croissance de la renaissance
à la maturité chrétienne. C’est lui qui l’a commencé et qui le finira ! C'est
pourquoi l'apôtre Paul ordonne aux disciples de Jésus, à Éphèse (Turquie
moderne) : « ... soyez remplis de l'Esprit Saint. » (Ephésiens
5 : 18*)
Dans la méditation 47 nous avons fini avec les mots suivants :
« Maintenant, nous comprenons l’impact de l’Esprit de
Dieu sur le Corps universel de Christ mais aussi sur le plan de
chaque communauté locale. Tous sont nés par l’Esprit de Dieu. L’Esprit de
Dieu dirige intemporellement le processus de transformation à la ressemblance
au Christ pour que le Corps entier de Christ soit prêt pour la
célébration glorieuse du mariage de l’Agneau.
Dans les méditations 45 à 47, nous avons vu que l'Esprit
de Dieu vise à changer notre vie tant sur le plan personnel que sur
le plan communautaire à la ressemblance au Christ.
Comment « mûrir dans la ressemblance au Christ »
sera le thème de nos prochaines méditations. Nous nous concentrerons
sur deux pistes : Notre vie personnelle comme disciple de Jésus et la vie de
notre église locale qui est le corps local de Christ. Donc
rejoignez-moi ! »
Dans les méditations 56 à 62 nous avons vu que l'Esprit
de Dieu veut nous donner la force pour mûrir personnellement dans l'amour pour
Dieu semblable à Christ. Nous nous sommes rendus compte qu'il veut faire cela
de telle manière que nous apprenions à accomplir le premier et plus grand
commandement de Dieu : « Aimez le seigneur votre Dieu avec tout
votre cœur et avec toute votre âme et avec toute votre force. »
Mais qu’est-ce que « la deuxième piste »
mentionnée dans la méditation 47 ? Comment l’Esprit de Dieu développe-t-il
mon église comme le corps local de Christ ? Comment lui donne-t–elle de
vivre l’amour du premier et du plus grand commandement de Dieu ?
Ce sera le thème des prochaines méditations.
(Á suivre)
Traduction : * Bible Français Courant
--- Sur « être créer dans l’image de Dieu » voyez
les méditations 13-16 et 18.
--- Sur « la conversion » voyez les
méditations 19 – 26.
--- Sur « la renaissance ou le baptême avec
l’Esprit de Dieu » voyez les méditations 27–34, 37 et 44.
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