vendredi 8 février 2013

63. AMOUR COLLECTIF POUR LE PÈRE ET SON FILS ( a ) : l’église comme une « entité collective »

Dans les méditations 56 à 62, nous avons vu que l'Esprit de Dieu veut nous donner individuellement la force d’atteindre   l’amour semblable au Christ pour Dieu. L’Esprit Saint veut le faire pour nous aider à accomplir   le premier et le plus grand commandement de Dieu : «Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ton intelligence. » (Mathieu 22 : 37*)


Mais quelle est « la deuxième piste » mentionnée dans la méditation 47 ? Comment l’Esprit de Dieu développe-t-il mon église comme le corps local de Christ dans une communauté mature et pleine d’amour manifestant ainsi le premier et plus grand commandement de Dieu ?

La première question est : y a-t-il une différence entre mon amour personnel pour Dieu et l’amour collectif de mon église pour Lui. L'église locale existe-t-elle seulement des croyants individuels ? Je pense que la Parole de Dieu [la Bible] fait une différence ici.

Le temple et ses pierres individuelles
 L'apôtre Pierre rappelle à ses frères chrétiens : «… prenez place vous aussi, comme des pierres vivantes, dans la construction du temple spirituel. » (1 Pierre 2 : 5*)

Un temple est constitué de nombreuses pierres individuelles, participant chacune à la consolidation de l’édifice.
Un seul corps et ses plusieurs organes
L'apôtre Paul enseigne aux disciples de Jésus à Rome : « Nous avons un seul corps, mais avec plusieurs parties qui ont toutes des fonctions différentes. De même, bien que nous soyons nombreux, nous formons un seul corps dans l'union avec le Christ et nous sommes tous unis les uns aux autres comme les parties d'un même corps. » (Romains 12: 4-5*)
Ici, nous comprenons qu'un corps humain représente tellement plus que ses parties individuelles, même s’il est composé par elles !
 
La nation toute entière et ses citoyens distinctifs, toute la famille et ses membres
particuliers

Voici deux autres exemples dans un seul verset. L'apôtre Paul s'adresse aux disciples non-juifs  de Jésus le Messie comme appartenant à Dieu, en disant : « ... par conséquent, vous les non-Juifs, vous n'êtes plus des étrangers, des gens venus d'ailleurs; mais vous êtes maintenant concitoyens des membres du peuple de Dieu, vous appartenez à la famille de Dieu. » (Éphésiens 2 : 19*)

Sans doute, l'importance de toute une nation représente tellement plus que ses citoyens distinctifs et une famille entière tellement plus que ses membres particuliers. Pourtant, dans notre société individualiste, occidentale, ce concept biblique est bien défié.

Mon église locale et ses membres individuels

Il en est de même pour l'église locale. L'apôtre Paul montre que « le temple de l'Esprit de Dieu » est constitué par tous les membres individuels de l'église locale qui sont   nés de nouveau. D’ailleurs il l’écrit à l'église locale de Corinthe : « Vous savez sûrement que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous. » (1 Corinthiens 3 : 16*)

Encore une fois, Paul définit « le corps du Christ » comme étant l’association de tous les membres individuels et nés de nouveau de cette même église  : « … et nous tous, Juifs ou non-Juifs, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps par le même Esprit Saint et nous avons tous eu à boire de ce seul Esprit. » (1 Corinthiens 12 : 13*)

Une fois de plus, l'apôtre Pierre appelle tous les membres individuels de l'Eglise qui sont nés de nouveau « le Peuple de Dieu » : « ... mais vous, vous êtes la race choisie, les prêtres du Roi, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu. Il vous a appelés à passer de l'obscurité à sa merveilleuse lumière, afin que vous proclamiez ses œuvres magnifiques. » (1 Pierre 2 : 9*)

Finalement, dans la première lettre à son collègue Timothée, l'apôtre Paul décrit tous les membres nés de nouveau de l'église locale comme « la Famille de Dieu » : «…cependant, si je tarde à te rejoindre, ces lignes te permettront de savoir comment te conduire dans la famille de Dieu, c'est-à-dire l'Église du Dieu vivant, qui est la colonne et le soutien de la vérité. » (1 Timothée 3 : 15*)

En réfléchissant sur ces versets de la Bible, nous nous rendons compte que Dieu regarde mon église locale comme « le Temple de son Esprit », comme « le Corps du Christ », comme « le Peuple de Dieu » et comme « la Famille de Dieu ».

Dans les yeux de Dieu, le rôle et la signification de mon église locale est donc bien différente de la mienne qui suis  un chrétien individuel. Pour Dieu, mon église est « une entité collective » avec sa propre vie, sa propre fonction et sa propre dynamique.
Je pense que la plus belle image de l'église comme « entité collective », est dans la deuxième lettre de Paul aux chrétiens de Corinthe : « Je suis jaloux à votre sujet, d'une jalousie qui vient de Dieu: je vous ai promis en mariage à un seul époux, le Christ, et je désire vous présenter à lui comme une vierge pure. » (2 Corinthiens 11 : 2*)

Bien sûr, ce n'est pas la première et seule fois dans la Bible que le peuple de Dieu est décrit comme une «entité collective ». L’Ancien Testament et le Nouveau Testament décrivent souvent le peuple de Dieu comme « serviteur de Dieu », « fils de Dieu», « épouse de Dieu », « fille de Sion », « la Vierge Israël », « la nouvelle mariée du Messie », etc.

Deux versets de la Bible illustrent particulièrement l’ardent désir de Dieu d’aimer son peuple. Dans les deux versets le peuple de Dieu est cité comme « une jeune mariée ».

Au septième siècle avant Jésus, Dieu parle par le prophète Jérémie pour qu’il s’adresse   à son peuple infidèle : « Va faire entendre ce message à la population de Jérusalem: Voici ce que déclare le Seigneur: Je garde le souvenir de ce que tu étais autrefois. Comme tu m'étais attachée, lorsque tu étais jeune! Comme tu m'aimais, quand tu étais ma fiancée! Tu me suivais au désert, dans cette région où rien ne pousse. » (Jérémie 2 : 2*)

De la même manière, le Messie ressuscité désapprouve son peuple à Ephèse (Turquie moderne). Par l'apôtre Jean, le Seigneur s'adresse à eux à la deuxième personne du singulier (!), en déclarant : « Mais j'ai un reproche à te faire : tu ne m'aimes plus comme au commencement. » (Apocalypse 2 : 4*)

Tous ces versets bibliques méritent une sérieuse réflexion :

Effectivement, Dieu m'aime personnellement, mais Il aime aussi mon église ! Dieu désire mon amour personnel pour Lui, mais Il souhaite aussi l'amour collectif de mon église, étant « la jeune mariée de Christ » !

Alors, comment l'Esprit de Dieu donne-t-il à mon église (comme « l'Épouse du Christ ») la capacité d’augmenter son amour pour Dieu et pour son prochain ? Et tout cela dans le but d’accomplir  le premier et plus grand commandement de Dieu : «Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ton intelligence. »

Ce sera le thème de la méditation suivante. Alors restez en ligne!


(Á suivre)



Traduction: * Bible Français Courant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire