jeudi 14 février 2013

64. AMOUR COLLECTIF, SEMBLABLE AU CHRIST, POUR LE PÈRE ET SON FILS (b) : une vision collective donnée par l’Esprit Saint

Nous avons terminé la méditation de la semaine dernière avec cette question : comment l'Esprit de Dieu donne-t-il à mon église la capacité d’augmenter son amour pour Dieu ? Et tout cela dans le but d’accomplir le premier et plus grand commandement de Dieu : « Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ton intelligence. » (Mathieu 22 : 37*)

Nous avons vu aussi que Dieu désire ardemment l'amour de Son Eglise et parle d’elle comme de «  son épouse ». À cet égard, nous avons mentionné Jérémie 2 : 2 et Apocalypse 2 : 4 !

Dans son dernier livre, l'apôtre Jean écrit au sujet de l'église
universelle (ce qui inclut aussi mon église locale !) et il l'appelle la « jeune épouse de l'Agneau » : « Réjouissons-nous et soyons heureux, rendons-lui gloire ! Car le moment des noces de l'Agneau est arrivé, et son épouse s'est préparée. » (Apocalypse 19 : 7*)

Si mon église locale est destinée à aimer notre Dieu trinitaire - Père, Fils et Esprit - d'une manière mature, semblable à Christ, comment l’Esprit de Dieu effectue-t-il un tel projet miraculeux ?

Je crois qu'il n'y a pas de réponse facile à cette question importante. Mon église est un mélange des chrétiens ayant une culture différente, une dénomination différente, un milieu différent, une éducation différente, un âge différent, une condition sociale différente, une histoire religieuse différente, des points de vue théologiques et des convictions différentes aussi !

En regardant mon Église sous un autre angle, on voit qu’elle est composée de toutes sortes de personnes : des jeunes convertis, des hommes et des femmes engagés pour Christ et aussi des personnes intéressées spirituellement mais qui n’ont pas encore pris d’engagement pour Christ.

Comment une communauté aussi variée peut-elle croître dans l’amour semblable au Christ pour Dieu ?

Je pense qu’une des premières choses dont une église a besoin est :

a.) Une vision collective donnée par l’Esprit pour atteindre l’amour semblable au Christ pour Dieu

À plusieurs reprises la Parole de Dieu [la Bible] montre l'exigence fondamentale d’avoir une « vision collective » pour Son peuple. Elle sera donnée par l’Esprit Saint  pour connaître Sa volonté.

Au Xème siècle avant Jésus-Christ, le sage roi Salomon avertit : « Lorsqu'il n'y a plus de vision d'avenir, un peuple vit dans le désordre. Heureux alors est l'homme qui obéit à la loi. » (Proverbes 29 : 18*)

L'auteur de 1 Samuel décrit la situation traumatisante du peuple de Dieu à l'époque du jeune Samuel : « … La parole de l'Éternel était rare en ce temps-là, les visions n'étaient pas fréquentes. » (1 Samuel 3 : 1**)

Au VIIIème siècle avant Jésus-Christ Dieu a parlé à son peuple riche et rebelle par la bouche de son serviteur Osée : « Le Seigneur est en procès contre les habitants du pays. Gens d'Israël, écoutez donc ce qu'il déclare : Il n'y a plus ici ni fidélité ni bonté. On ne me reconnaît plus comme Dieu. » (Osée 4 : 1*)

Dieu continue alors à insister sur la méconnaissance que le peuple a de Lui : « Oui, mon peuple est réduit au silence faute de me reconnaître. Mais toi-même déjà, tu n'as pas voulu me reconnaître. C'est pourquoi je ne veux plus de toi, tu ne seras plus mon prêtre. Puisque tu as oublié l'enseignement de ton Dieu, moi, j'oublierai tes enfants. » (Osée 4 : 6*)

Le prophète Amos a servi aux côtés d'Osée. Dieu l'a utilisé pour avertir son peuple pendant une période d'absence totale de la connaissance divine : « Le jour vient, dit le Seigneur, où j'enverrai la faim dans le pays. Les gens auront faim, mais non de pain; ils auront soif, mais non pas d'eau. Ils auront faim et soif d'entendre ce que je dis. lls erreront en vagabonds du sud du pays vers l'ouest, puis du nord vers l'est, pour chercher à entendre la parole du Seigneur, mais ils ne la trouveront pas. » (Amos 8 : 11–12*)

Marc montre dans son évangile comment Jésus répond devant toute la foule perdue : « Quand Jésus sortit de la barque, il vit cette grande foule ; son cœur fut rempli de pitié pour ces gens, parce qu'ils ressemblaient à un troupeau sans berger. Et il se mit à leur enseigner beaucoup de choses. » (Marc 6 : 34*)

Sans la vision donnée par l’Esprit, basée sur la Parole de Dieu et partagée par l’Eglise locale il n’y a pas d’unité spirituelle. Sans l’unité donnée par L’Esprit, l’église manque la condition nécessaire pour être conduite par Dieu et par conséquent elle a perdu sa direction. Il arrive alors ce qui s’est produit aux temps des Juges : « … chacun agissait comme il lui semblait bon. » 
(Juges 17 : 6)

L'apôtre Paul explique aux chrétiens à Ephèse (la Turquie moderne) pourquoi une vision collective donnée par l’'Esprit Saint et basée sur la connaissance da Parole de Dieu est de la plus haute importance pour n'importe quelle église locale : « De cette façon, nous parviendrons tous ensemble à l'unité de la foi dans la connaissance du Fils de Dieu; nous deviendrons des adultes dont le développement atteindra à la stature parfaite du Christ.
Alors, nous ne serons plus des enfants, emportés par les vagues ou le tourbillon de toutes sortes de doctrines, trompés par des hommes recourant à la ruse pour entraîner les autres dans l'erreur.
Au contraire, en proclamant la vérité avec amour, nous grandirons en tout vers le Christ, qui est la tête. C'est grâce à lui [le Christ] que le corps forme un tout solide, bien uni par toutes les articulations dont il est pourvu. Ainsi, lorsque chaque partie fonctionne comme elle doit, le corps… » (Ephésiens 4 : 13-16)

Votre église a-t-elle une vision collective donnée par l'Esprit Saint pour manifester un amour pour Dieu mature et semblable au Christ ?


(Á suivre)


Traductions : * Bible Français Courant ; ** Nouvelle Edition Genève

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire