vendredi 22 février 2013

65. AMOUR COLLECTIF, SEMBLABLE AU CHRIST, POUR LE PÈRE ET SON FILS (c) : Des personnes guidées par l’Esprit Saint, messagers de la vision de Dieu

(suite de la méditation 64)

Une église locale a besoin aussi :

b.) De personnes guidées par l’Esprit Saint, messagers d’une vision donnée par l’Esprit pour l’amour collectif pour Dieu, semblable au Christ.

Dans la méditation dernière nous avons vu que la Parole de Dieu [la Bible] demande d'une église locale et saine qu’elle ait la vision collective d’un amour semblable au Christ qui soit partagée par l’assemblée toute entière.

Aujourd'hui, nous allons voir que la Parole de Dieu montre aussi que Dieu désigne dans l’église locale des personnes guidées par l’Esprit Saint qui ont cette vision et montrent le chemin.

L’apôtre Paul rappelle aux disciples de Jésus à Ephèse (Turquie moderne) le fait que toutes les initiatives fondamentales d’une église locale et saine sont prises et exécutées par notre Dieu Trinitaire – Père, Fils et Esprit :
« C'est lui qui a fait des dons particuliers aux hommes : des uns il a fait des apôtres, d'autres des prophètes, d'autres encore des évangélistes, des pasteurs ou des enseignants. C'est ainsi qu'il a rendu le peuple de Dieu apte à accomplir son service, pour faire croître le corps du Christ. De cette façon, nous parviendrons tous ensemble à l'unité de la foi dans la connaissance du Fils de Dieu ; nous deviendrons des adultes dont le développement atteindra à la stature parfaite du Christ. » (Ephésiens 4 : 11–13*)

Au VIIème siècle avant J-C, Dieu avait déjà promis à son peuple rebelle qu'une ère messianique arriverait. Par son prophète Jérémie, il leur assure qu'il fera une nouvelle Alliance (messianique) avec son peuple. Il désignera ensuite des enseignants guidés par l'Esprit Saint qui conduiront le peuple de Dieu dans la voie de Dieu et selon la Parole de Dieu (la Bible) : « Je vous donnerai des dirigeants qui me conviennent et qui sauront vous conduire avec compétence. » (Jérémie 3 : 15*)

Dieu a aussi promis par le prophète Esaïe des enseignants guidés par l’Esprit Saint pour cet époque messianique de la nouvelle Alliance : « Le Seigneur vous donnera du pain dans l'angoisse, et de l'eau dans la détresse; ceux qui t'instruisent ne se cacheront plus, mais tes yeux verront ceux qui t'instruisent. Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira: Voici le chemin, marchez-y! Car vous iriez à droite, ou vous iriez à gauche. » (Esaïe 30 : 20-21**)

Une fois de plus, Dieu promet à son peuple que, dans le cadre de cette nouvelle Alliance, il veut effectivement les guider Lui-même, par ses serviteurs, les prophètes, les enseignants et bergers [pasteurs] : « Et je vais guider les aveugles sur un chemin, sur des sentiers qu'ils n'avaient jamais suivis. Pour eux, je changerai l'obscurité en lumière et les obstacles en terrain plat. C'est cela mon projet, je n'y renoncerai pas, je le réaliserai. » (Esaïe 42 : 16*)

L'apôtre Paul montre aux disciples de Jésus à Corinthe, que la grande promesse de la Nouvelle Alliance (messianique) a été réalisée dans la mort et la résurrection de Jésus le Messie et dans le don de l'Esprit de Dieu.

Au cours des siècles, Dieu a donné à Son église de nombreux enseignants guidés par l’Esprit de Dieu pour instruire l'église dans la connaissance de Dieu et enseigner le peuple de Dieu selon Sa volonté. Paul montre à l'église de Corinthe : « Nous n'avons pas reçu, nous, l'esprit de ce monde; mais nous avons reçu l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les dons que Dieu nous a accordés. Et nous en parlons non pas avec le langage qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec celui qu'enseigne l'Esprit de Dieu. C'est ainsi que nous expliquons des vérités spirituelles à ceux qui ont en eux cet Esprit. » (1 Corinthiens 2 : 12–13*)

Paul partage la même grande vérité aux chrétiens d'Ephèse. C’est maintenant - dans ces temps du Nouveau Testament - que l'Esprit de Dieu instruit les enseignants, choisis par Lui. Il leur montre, comment enseigner la Parole de Dieu et la volonté de Dieu. « Dans les temps passés, ce secret n'a pas été communiqué aux humains, mais Dieu l'a révélé maintenant par son Esprit à ses saints apôtres et prophètes. » (Ephèse 3 : 5*)

Dans le livre des Actes, l'évangéliste Luc nous donne un exemple de la façon dont l'Esprit de Dieu peut utiliser des prophètes et des enseignants et ainsi révéler la volonté de Dieu à une église locale. « Dans l'Église d'Antioche, il y avait des prophètes et des enseignants: Barnabas, Siméon (surnommé le Noir), Lucius (de Cyrène), Manaën (compagnon d'enfance d'Hérode, qui régnait sur la Galilée), et Saul. Un jour, pendant qu'ils célébraient le culte du Seigneur et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit leur dit: Mettez à part Barnabas et Saul pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés. » (Actes 13 : 1–2*)

L'apôtre Paul souligne l’importance de la transmission entre l’émetteur (Dieu), le message (la Parole de Dieu et la volonté de Dieu) et le messager (serviteur de Dieu) lorsqu'il écrit aux disciples à Rome : « Mais comment feront-ils appel à lui sans avoir cru en lui? Et comment croiront-ils en lui sans en avoir entendu parler? Et comment en entendront-ils parler si personne ne l'annonce? Et comment l'annoncera-t-on s'il n'y a pas des gens envoyés pour cela? Comme le déclare l'Écriture: Qu'il est beau de voir venir des porteurs de bonnes nouvelles ! » (Romains 10 : 14-15*)

Voici quelques questions  pour réfléchir :

-- Votre église dans son ensemble désire-t-elle ardemment  recevoir le pouvoir de l'Esprit de Dieu pour grandir dans l’amour de Dieu semblable au Christ. Ainsi elle obéira au premier et au plus grand commandement de Dieu : « Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ton intelligence. » (Matthieu 22 : 37*)

-- Votre église a-t-elle des personnes guidées par l'Esprit que Dieu a nommées pour porter Sa vision ?
-- Qui sont ces personnes dans votre église?
-- Sont-elles désignées par votre église pour agir comme des pionniers dans la croissance commune de l’amour de Dieu semblable au Christ?


(Á suivre)


Traductions : * Bible Français Courant ; ** Nouvelle Edition Genève

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire