mercredi 19 juin 2013

66. AMOUR COLLECTIF, SEMBLABLE AU CHRIST, POUR LE PÈRE ET SON FILS ( d ) : Ferveur inconditionnelle et persistance dans la prière.

(suite de la méditation 65)

C'est génial quand une église locale a reçu de l'Esprit de Dieu une vision de l'amour pour notre Dieu trinitaire, semblable au Christ. Quel privilège si cette église possède également des responsables, accordés par l'Esprit de Dieu, pour la guider dans cette transformation commune ! (voyez les méditations 64 et 65)

Mais, il existe de nombreux facteurs qui peuvent entraver une telle transformation produite par l’Esprit Saint. Nous en avons mentionnés quelques-uns dans les méditations précédentes :

• 
Notre culture occidentale. (voyez les méditations 48 et 51)

• Le manque d'enseignement biblique solide quant à la personne et au ministère de l‘Esprit Saint. (voyez les méditations 49 et 51)

• L'absence de responsables semblables au Christ dans l'église. (voyez la méditation 51)

• L'orgueil spirituel. (voyez les méditations 49 et 51)

• Le manque d'amour mutuel et de véritable soin parmi les membres de l'église. (voyez la méditation 52)

• Le manque de direction et de contrôle par l'Esprit de Dieu. (voyez la méditation 52)

• Lorsque les manifestations de l'Esprit de Dieu sont « éteintes » dans l'église locale. (voyez la méditation 53)

• Quand l'église locale ressemble un peu aux églises de l'Apocalypse. (voyez les méditations 54 et 55)

Maintenant que nous avons relevé quelques obstacles qui empêchent le développement de l’église dans l'amour pour Dieu, semblable au Christ, revenons au point de départ. Reposons-nous les questions initiales. (voyez les méditations 63 et 64)

--- Comment l’Esprit de Dieu développe-t-il mon église locale comme étant le corps de Christ pour l’aider à grandir dans l’amour de Dieu, semblable au Christ ?

--- Comment peut-il l’accomplir pour que mon église vive le premier et le plus grand commandement de Dieu : « Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ton intelligence. » (Matthieu 22 : 37*)

En premier lieu rappelons-nous que chaque membre d'église (né de nouveau) en est à une étape différente de sa transformation (dans l'amour pour Dieu, semblable au Christ). C'est un facteur important à considérer dans le processus de transformation global de mon église locale. (voyez les méditations 56 à 62)

D’autre part nous avons aussi réalisé que pour Dieu, le rôle et l'importance de mon Église locale est bien différent du mien en tant que chrétien individuel. Pour Dieu, mon église est « une entité collective » avec sa propre vie, sa propre fonction et sa propre dynamique. (voyez la méditation 63)

Nous devons nous rappeler que l’Esprit de Dieu donne à son église locale un amour qui ressemble à la façon dont Jésus a vécu sur terre. Cet amour semblable au Christ ne correspond pas à une série de commandements.
  
N'oubliez pas que l'apôtre Jean dit dans sa première lettre: « Celui qui déclare demeurer uni à lui doit vivre comme Jésus a vécu. » (1 Jean 2 : 6*) Cela s’adresse aux disciples de Jésus ainsi  qu’à chaque église locale.

Comment pouvons-nous décrire cet amour sacrificiel donné par l’Esprit Saint pour Dieu et Son Fils ? Comment parler de cet amour énoncé dans le premier et plus grand commandement ?
Voici quelques indications possibles :

a ) Aimer
 Dieu le Père et son fils Jésus Christ de tout son cœur en tant qu'église, signifie être inconditionnellement et inlassablement lié à eux dans la prière.

L'évangéliste Luc écrit dans le livre des Actes au sujet des premiers disciples de Jésus. Il nous dit que « ils persévéraient ..... dans la prière. » (Actes 2 : 42**). Le mot grec que Luc emploie ici indique une détermination unique et ferme de la volonté. Luc nous montre que les premiers disciples de Jésus ont accordé une attention constante et ferme à la prière. C'était une œuvre puissante de l'Esprit de Dieu dans leur communauté.

Évidemment, la première église a suivi l'exemple de son Maître. Nous lisons le concernant : « En ce temps-là, Jésus monta sur une colline pour prier et y passa toute la nuit à prier Dieu. » (Luc 6 : 12*)

Jésus a enseigné l'importance de la prière persévérante à ses premiers disciples par la parabole de la veuve et du juge injuste : « Jésus leur dit ensuite cette parabole pour leur montrer qu'ils devaient toujours prier, sans jamais se décourager. » (Luc 18 : 1*)

De même, l'apôtre Paul encourage l'église de Colosses d'accorder une attention constante et persévérante dans la prière : « Priez avec fidélité, demeurez vigilants par la prière adressée à Dieu avec reconnaissance. » (Colossiens 4 : 2*)

Paul exhorte l'église de Rome de «… priez avec fidélité. » (Romains 12 : 12*)

Pourquoi Jésus et les apôtres mettent-ils un tel accent sur la prière ? C'est Jésus lui-même qui répond à cette question. Il souligne le fait qu'il est personnellement présent là où ses disciples se tournent vers lui dans la prière : « Je vous déclare aussi … car là où deux ou trois s'assemblent en mon nom, je suis au milieu d'eux. » (Matthieu 18 : 19-20*)

Dans les méditations précédentes, nous avons vu que le Seigneur ressuscité est retourné vers son Père dans les cieux. Pourtant, il vit au sein de ses disciples et habite au milieu d'eux par son Esprit.  (voyez les méditations 6, 8, 27-34, 37, 44-45, 47-55)

Pour cette raison l’apôtre Paul encourage l’église d’Ephèse ainsi: «  Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. » (Ephésiens 6 : 18*)

En aucun cas l’apôtre Paul exhorte l’église à se livrer à des exercices mystiques. Il ne l’encourage pas non plus à pratiquer des rituels de prières traditionnelles et cérémoniales.

 Au contraire, l'apôtre Paul déclare avec joie : « C'est en effet par le Christ que nous tous, Juifs et non-Juifs, nous pouvons nous présenter devant Dieu, le Père, grâce au même Saint-Esprit. » (Ephésiens 2 : 18*)

L'église primitive a montré l'importance des réunions régulières avec Dieu : « Chaque jour, régulièrement, ils se réunissaient dans le temple. » (Actes 2 : 46*). Cela ne veut pas dire que chaque membre de l'église était toujours présent à ces réunions de culte. Mais ceux qui y étaient , représentaient toute l'église.

Jude écrit dans sa courte lettre  la nécessité d'être guidé par l'Esprit de Dieu quand l'église locale se retrouve pour prier avec ferveur : « Mais vous, mes chers amis, continuez à fonder votre vie sur votre très sainte foi. Priez avec la puissance du Saint-Esprit. » (Jude 1 : 20*)

Dans le livre des Actes, l’évangéliste Luc donne deux exemples de réunion de « comité de direction » entre le Seigneur Jésus et les responsables de son église, dans la présence de l'Esprit de Dieu :

-- Dans les Actes 6 : 4* les douze apôtres disent à l'église de Jérusalem qu'ils veulent constamment s’engager dans la prière afin de chercher la direction du Seigneur pour son église : «…nous continuerons à nous appliquer à la prière…»

-- Dans les Actes 13 : 1-2* nous voyons une autre réunion de ce même comité entre le Seigneur et les responsables de son église à Antioche. Luc a écrit : « Dans l'Église d'Antioche, il y avait des prophètes et des enseignants : Barnabas, Siméon (surnommé le Noir), Lucius (de Cyrène), Manaën (compagnon d'enfance d'Hérode, qui régnait sur la Galilée), et Saul. Un jour, pendant qu'ils célébraient le culte du Seigneur et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit leur dit : Mettez à part Barnabas et Saul pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés. »

Cette ferveur persistante et inconditionnelle (pour le Seigneur Jésus) dans la prière et sous la direction de l’Esprit Saint est la caractéristique d’une saine église locale.

Une telle rencontre personnelle avec le Seigneur ressuscité, grâce à la présence de l’Esprit Saint, doit pouvoir caractériser toutes les réunions de l’église (de prière, du conseil pour diriger l’église...).
Votre église et ses responsables sont-ils zélés pour se réunir en prière dans la présence du Seigneur ressuscité ?


Traductions : * La Bible en français courant ; ** Nouvelle Édition de Genève.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire