lundi 22 juillet 2013

67. AMOUR COLLECTIF, SEMBLABLE AU CHRIST, POUR LE PÈRE ET SON FILS ( e ) : L’adoration véritable et sincère

(Suite de la méditation 66)

Voici une autre indication de l'amour de mon église (donné par l’Esprit-Saint) pour Dieu le Père et Son Fils Jésus Christ qui accomplit le premier commandement.

b) Aimer Dieu le Père et son Fils Jésus-Christ sincèrement en tant qu’église, signifie être en communion les uns avec les autres dans une véritable adoration. 

Le Seigneur Jésus révèle à la femme Samaritaine au puits que l’amour semblable au Christ pour Dieu est tout d’abord exprimé dans la véritable adoration. Il explique alors quelle est la véritable adoration : «… les vrais adorateurs adoreront le Père en étant guidés par son Esprit et selon sa vérité… » (Jean 4 : 23*)

Jésus lui montre alors quelle est  la véritable adoration.  Le temps d’adorer Dieu sur les montagnes et dans les temples est révolu. Sous la Nouvelle Alliance Messianique, les disciples de Jésus adoreront Dieu par Son Esprit :
« Jésus lui répondit: Crois-moi, le moment vient où vous n'adorerez le Père ni sur cette montagne, ni à Jérusalem… Mais le moment vient, et il est même déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en étant guidés par son Esprit et selon sa vérité… » (Jean 4 : 21 et 23a*)

Dans l’évangile de Jean, Jésus avait déjà montré à Nicodème que le don de l'Esprit de Dieu est nécessaire pour connaître Dieu et pour le servir : « C'est la vérité: personne ne peut entrer dans le Royaume de Dieu s'il ne naît pas d'eau et de l'Esprit. » (Jean 3 : 5*)

Dans sa conversation avec la femme Samaritaine, Jésus continue en soulignant le fait que : « … tels sont les adorateurs que veut le Père. » (Jean 4 : 23b*)

Enfin, Jésus déclare que : « Dieu est Esprit, et ceux qui l'adorent doivent l'adorer en étant guidés par son Esprit et selon sa vérité. » (Jean 4 : 24*)

Il est merveilleux de constater que dés Son ministère terrestre, Jésus révèle le cœur de la Nouvelle Alliance Messianique. Ainsi  Dieu nous donne Son Esprit pour que nous soyons en mesure de vraiment L´adorer.

La véritable adoration est une déclaration d'amour et un élan du cœur qui jaillit pour Dieu ! C'est par le don de l'Esprit de Dieu que nous sommes capables d'adorer Dieu de cette nouvelle manière. Avec une véritable adoration nous adorons Dieu pour ce qu’il est et ce qu'il fait, a fait et fera.

Effectivement, nous sommes nés de nouveau par l'Esprit de Dieu pour adorer le Père et Son Fils !_
C'est par ce même Esprit que nous sommes en mesure de venir à Dieu. L'apôtre Paul écrit : « C'est en effet par le Christ que nous tous, Juifs et non-Juifs, nous pouvons nous présenter devant Dieu, le Père, grâce au même Saint-Esprit (Ephésiens 2 : 18*)

Comment le Nouveau Testament décrit-il l'adoration ?

Dans Jean 4, l'apôtre Jean utilise un mot grec qui signifiait à l'origine « s’agenouiller et se prosterner en posant le front à terre en signe de profond respect. »  Dans les évangiles, ce mot est utilisé plus souvent.

On peut trouver la première histoire des adorateurs dans les Évangiles. Ils viennent adorer le Fils de Dieu, le Roi Souverain du monde : « Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe. » (Matthieu 2 : 11***)

Quand Jésus est testé, avant de commencer Son ministère terrestre, Il affronte Satan avec cette déclaration : « Va-t'en, Satan! Car l'Écriture déclare: Adore le Seigneur ton Dieu et ne rends de culte qu'à lui seul. » (Matthieu 4 : 10*)

Les Évangiles terminent avec deux histoires des disciples adorant le Messie ressuscité :

-- Tout d'abord, les femmes au matin de Pâques, après le retour du tombeau vide : « Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit: Je vous salue. Elles s'approchèrent de lui et lui saisirent les pieds en se prosternant devant lui. » (Matthieu 28 : 9**)

-- Ensuite, les disciples avant que Jésus ne soit  retourné au ciel : « Or, comme il les bénissait, il se sépara d'eux et fut emporté au ciel. Eux, après s'être prosternés devant lui, retournèrent à Jérusalem pleins de joie. » (Luc 24 : 51.52**)

Ce mot grec traduisant l’adoration met bien l’accent sur le fait de se prosterner. Cette adoration pour Dieu n’est plus utilisée dans les épîtres pour l'église sur terre.
     
Nous la trouvons de nouveau énormément citée dans le livre de l’Apocalypse. Ici nous voyons un aperçu de l'église dans le ciel :
« Et chaque fois que les animaux rendaient gloire, honneur et action de grâce à celui qui siège sur le trône, au Vivant pour les siècles des siècles, les vingt-quatre anciens se prosternaient devant celui qui siège sur le trône, ils adoraient le Vivant pour les siècles des siècles et jetaient leurs couronnes devant le trône en disant: Tu es digne, Seigneur notre Dieu, de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance, car c'est toi qui créas toutes choses; tu as voulu qu'elles soient, et elles furent créées. » (Apocalypse 4 : 9–11**)

« Et toute créature au ciel, sur terre, sous terre et sur mer, tous les êtres qui s'y trouvent, je les entendis proclamer: À celui qui siège sur le trône et à l'agneau, louange, honneur, gloire et pouvoir pour les siècles des siècles. Et les quatre animaux disaient: Amen! Et les anciens se prosternèrent et adorèrent. » (Apocalypse 5 : 13–14**)

« Et tous les anges se tenaient autour du trône, des vieillards et des quatre êtres vivants, ils se prosternèrent sur leur face devant le trône, et ils adorèrent Dieu, en disant : Amen ! La louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles ! Amen ! » (Apocalypse 7 : 11-12***)

« Et les vingt-quatre vieillards, qui étaient assis devant Dieu sur leur trône, se prosternèrent sur leur face, et ils adorèrent Dieu, en disant : Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu Tout-Puissant, qui es, et qui étais, car tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne. Les nations se sont irritées ; ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et d'exterminer ceux qui détruisent la terre. » (Apocalypse 11 : 16–18***)

« Les vingt-quatre anciens et les quatre animaux se prosternèrent, ils adorèrent le Dieu qui siège sur le trône et dirent: Amen. Alléluia! » (Apocalypse 19 : 4**)

Nous avons déjà vu que Jésus dit à la Samaritaine que Dieu cherche de vrais adorateurs. Le mot grec ici veut bien dire « se prosterner » mais nous voyons à partir de la déclaration de Jésus que Dieu cherche de vrais adorateurs guidés par l’Esprit Saint.

Jésus n’interdit ni lieux ni gestes particuliers mais il veut premièrement des adorateurs sincères, qui le louent conformément à sa Parole et selon son Esprit.

Ainsi ce mot grec pour « adoration » n'est pas utilisé pour l’adoration de l'église sur  terre. Mais quel était le mot utilisé par la Parole de Dieu pour l’adoration des chrétiens au premier siècle ?


(A suivre)


Traductions: * Bible Français Courant, ** Traduction Oecuménique  *** Nouvelle Édition Genève  



La prochaine Méditation sera publiée le samedi 27 juillet 2013.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire