vendredi 2 avril 2010

4. JÉSUS CHRIST : VÉRITABLE DIEU ET VÉRITABLE HOMME (c)

Dans la méditation 3 nous avons vu que la Bible nous montre comment Dieu le Père a créé l’univers. C’est en lui (Jésus-Christ) que Dieu a tout crée dans le ciel et sur la terre.

D’ailleurs nous lisons dans Jean 3 : 16 l'amour insondable de Dieu pour notre monde : « Oui, Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique. Ainsi, tous ceux qui croient en lui ne se perdront pas loin de Dieu, mais ils vivront avec lui pour
toujours ».


Dans Philippiens 2 : 6-8 nous montrent ce qui est arrivé au Fils de Dieu. Il a accepté d’être sacrifié pour le monde dans l’amour et l’obéissance à son Père.

D'abord il nous est rappelé la divinité de Jésus Christ : « Il est l’égal de Dieu. »

Ensuite nous lisons qu’il renonce volontairement à ses droits et pouvoir divins : « Cette égalité, il n’a pas cherché à la garder à tout prix pour lui. »

Par conséquent, nous voyons comment il a renoncé à son honneur et haute sa réputation : « Tout ce qu’il avait, il l’a laissé. »

De plus nous constatons qu'il est arrivé sur notre terre comme un être humain. Après 2000 ans nous essayons encore de saisir le sens de sa profonde humiliation dans la société du premier siècle : « Il s’est vidé de lui-même en se faisant vraiment esclave en devenant semblable aux humains. »

Quelqu'un a écrit, « Christ est descendu volontairement du ciel laissant son pouvoir et sa splendeur pour tomber dans l’abysse de faiblesse et d’humilité propre à un esclave. On voit ici le caractère du Rédempteur ... Il ne s'est pas considéré lui-même. Il a donné l’exemple de renoncement à ceux qui croient en lui. »

C'est avec cette apparence humaine d’humilité et d’abnégation qu'il s'appelle lui-même « le Fils de l'homme » : « En effet, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi. Il est venu pour servir et donner sa vie pour libérer un grand nombre de gens » (Marc 10 : 45).

La traduction utilisée est « Parole de Vie ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire