Pourquoi le Fils éternel de Dieu est venu dans notre monde prenant l’humble apparence d’un esclave ? (Voyez la méditation 4).
Nous le lisons dans Jean 6 : 38 « ... je suis descendu du ciel pour faire la volonté de celui qui m’a envoyé. Je ne suis pas venu pour faire ce que je veux. » (*)
Son apparence humaine comme « l'humble esclave de Dieu » ne clôture pas cette histoire. Elle continue car il s’est humilié lui-même. Encore plus il est mort volontairement comme un détenu romain : « Reconnu comme un simple homme (comme esclave) il s’est humilié lui-même en faisant preuve d’obéissance jusqu’à la mort, même la mort sur la croix » (Philippiens 2 : 8). (**)
Ce constat est déroutant. Pourquoi Dieu le Fils viendrait-il au monde pour mourir comme un criminel ?
Le prophète Esaïe l’a prédit 700 ans auparavant. Il l’a aussi écrit : « Mais c’est pour nos péchés qu’il a été percé, c’est pour nos fautes qu’il a été brisé. Le châtiment qui nous donne la paix est retombé sur lui et c’est par ses blessures que nous sommes guéris.
Nous étions tous errants, pareils à des brebis, chacun de nous allait par son propre chemin: l’Eternel a fait retomber sur lui les fautes de nous tous.
On l’a frappé, et ils s’est humilié, il n’a pas dit un mot. Semblable à un agneau mené à l’abattoir, tout comme la brebis muette devant ceux qui la tondent, il n’a pas dit un mot.
Il a été arraché à la vie par la contrainte, suite à un jugement. Et qui, parmi les gens de sa génération, s’est soucié de son sort, lorsqu’on l’a retranché du pays des vivants? Il a été frappé à mort à cause des péchés que mon peuple a commis...
Mais il a plu à Dieu de le briser par la souffrance » (Esaie 53 : 5-10). (***)
L’apôtre Paul parle de cet événement brutal avec les mots suivants: « Le Christ était sans péchés, mais Dieu l’a chargé de notre péché. Alors maintenant, par le Christ, Dieu nous a rendus justes » (2 Corinthiens 5 : 21). (*)
L’apôtre Pierre souligne que « Christ lui-même est mort une fois pour toutes pour les péchés des êtres humains. Lui que était innocent, il est mort pour des coupables, afin de vous conduire à Dieu » (1 Pierre 3 : 18). (*)
Comme nous l’avons vu, la Bible nous raconte que Jésus Christ - le Fils de Dieu et le Fils de l’homme - est mort pour nous comme un
« bouc émissaire » afin de nous ramener à Dieu. Mais est-ce que sa mort est la fin de l’histoire ?
Soyez patients et attendez...la semaine prochaine !
Les traductions utilisées sont (*) Parole da Vie, (**) Segond 21, (***) Le Semeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire