vendredi 23 avril 2010

6. JÉSUS CHRIST : SA RÉSURRECTION ET SON INTRONISATION AU CIEL.

Du début à la fin, la Bible parle de la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts. Le prophète Esaïe l’a prédit 700 ans avant que cela arrive: « Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'œuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains » (Esaïe 53 : 10). (*)

Peu avant qu'il meure, Jésus lui-même parle de sa proche résurrection. Il dit: « Nous montons à Jérusalem, et le Fils de l’homme sera livré aux chefs des prêtres et aux spécialistes de la Loi. Ils le condamneront à mort et le livreront aux non-Juifs pour qu’ils se moquent de lui, le fouettent et le crucifient; le troisième jour il ressuscitera » (Matthieu 20 : 18-19). (**)

Dans son « message de Pentecôte » l’apôtre Pierre proclame ce qu’est arrivé à Jésus Christ après sa mort atroce: « Dieu a brisé les liens de la mort, il l’a ressuscité, parce qu’il n’était pas possible qu’elle le retienne » (Actes 2 : 24). (**)

Que lui est-il arrivé après sa résurrection étonnante ? Comme beaucoup d’auteurs de la Bible, l’apôtre Paul exulte ce moment dans sa lettre aux chrétiens en Ephèse: « Dieu les a montrées dans le Christ quand il l’a réveillé de la mort, quand il l’a fait asseoir à sa droite dans les cieux. Ainsi, le Christ est placé au-dessus de tout ce qui existe, non seulement dans le monde d’aujourd’hui, mais aussi dans le monde que vient. Oui, Dieu a tout mis sous les pieds du Christ... » (Éphésiens 1 : 20-22). (***)

Dans sa lettre aux chrétiens de la ville de Philippes, l'apôtre Paul parle de l'incarnation humble de Christ et de sa mort sacrificatoire (Philippiens 2 : 6-8 et voyez les méditations 4 & 5).

L’apôtre Paul continue et dit comment Dieu le Père a récompensé glorieusement son Fils pour son obéissance: « C’est aussi pourquoi Dieu l’a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom afin qu’au nom de Jésus chacun plie le genou dans le ciel, sur la terre et sous la terre et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père » (Philippiens 2 : 9-11). (**)

Donc quelles sont les conséquences pratiques de la résurrection glorieuse et de l’intronisation majestueuse de Jésus Christ au ciel ? Nous examinerons ces questions lors des prochaines semaines.

(*) NEG, (**) Segond 21, (***) Parole de Vie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire