lundi 9 août 2010

15. EXAMINER LE COEUR DE JÉSUS : SON AMOUR POUR DIEU

La première chose qui nous frappe quand nous regardons à Jésus c’est qu’il personnifie ce que Dieu veut que nous vivions. De cette manière nous apprenons à vivre comme Christ a vécu (voyez méditation 13).

Il résume le standard divin pour les hommes dans les commandements : « Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ton intelligence. C'est là le commandement le plus grand et le plus important.
Et voici le second commandement, qui est d'une importance semblable: Tu dois aimer ton prochain comme toi-même.
Toute la loi de Moïse et tout l'enseignement des prophètes (c’est l’Ancien Testament) dépendent de ces deux commandements. »
(Matthieu 22 : 37-40*)

L’amour vrai et pur est l’essence même de la vie de Jésus. C’est ainsi qu’il reflète le cœur de son Père céleste, car « Dieu est amour... » (1 Jean 4 : 16*).

L’apôtre Jean nous raconte que la première venue de Jésus dans ce monde est la plus grande démonstration de l’amour de Dieu : « Voici comment Dieu a manifesté son amour pour nous: il a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous ayons la vraie vie par lui. Et l'amour consiste en ceci : ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c'est lui qui nous a aimés ; il a envoyé son Fils qui s'est offert en sacrifice pour le pardon de nos
péchés »
(1 Jean 4 : 9-10*).

Dans sa vie parmi les hommes et avec sa mort comme sacrifice pour nous, Jésus nous a montré pratiquement l’amour vrai et pur.

Dans notre méditation d’aujourd’hui nous voulons réfléchir sur le premier commandement de Dieu : « ...Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ton intelligence. C'est là le commandement le plus grand et le plus important » (Matthieu 22 : 37-38*).

Comment Jésus a-t-il accompli ce commandement ?

Jésus a dit de lui-même : « ...il faut que le monde sache que j'aime le Père et que j'agis comme le Père me l'a ordonné. »
(Jean 14 : 31*)

Il a parlé à la foule qui l’a écouté : « Je suis descendu du ciel non pas pour faire ma volonté, mais pour faire la volonté de celui qui m'a envoyé » (Jean 6 : 38*).

Jésus a expliqué ouvertement à ses disciples ce qui l’a poussé à obéir à Dieu: « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m 'a envoyé, et d'accomplir son œuvre » (Jean 4 : 34**).

Dans la méditation 5 nous avons vu pratiquement ce que cela signifie.

Dans son obéissance sincère qui ira jusqu’à donner sa vie en sacrifice, Jésus nous a montré comment nous devrions aimer Dieu « de tout notre cœur, de toute notre âme et de toute notre intelligence ». Dieu nous a créés pour que nous vivions cette vie d’obéissance et d’amour.


* BFC, ** NEG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire