lundi 16 août 2010

16. EXAMINER LE COEUR DE JÉSUS : L’AMOUR DE DIEU POUR SON FILS

Dans la méditation 15 nous avons vu comment Jésus aime son Père avec une obéissance sans réserve allant jusqu’au sacrifice. La Bible nous montre aussi combien le Père aime son fils.

Sept cents ans avant la naissance de Jésus Dieu a déjà indiqué le ministère messianique futur de son Fils. Il a annoncé par son prophète Ésaïe : « Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon Esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations » (Ésaïe 42 : 1*).

Ce que le prophète Ésaïe a annoncé s’est réalisé dans la vie de Jésus (voyez Matthieu 12 : 18 et méditation 9).

Après son baptême et l’onction avec l’Esprit une voix du ciel lui a dit: « Tu es mon Fils bien-aimé; je mets en toi toute ma joie » (Luc 3 : 22**). Ce fut le commencement de son ministère.

Dans un message remarquable Jean-Baptiste parle de Jésus et explique à ses disciples : « Lui [Jésus] qui vient d'en haut est au-dessus de tous; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre.
Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, il rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage.
Celui qui a reçu son témoignage a certifié que Dieu est vrai; car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l'Esprit avec mesure.
Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains »
(Jean 3 : 31 - 35*).

Pendant la transfiguration de Jésus, peu avant sa souffrance et sa mort sur la croix, une voix du ciel parle de nouveau de Jésus, en disant : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je mets toute ma joie. Écoutez-le ! » (Matthieu 17 : 5)

Lors de son ministère terrestre, Jésus révèle aux chefs religieux des Juifs la relation intime et l’amour qu’il porte à son Père
céleste : « En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait... » (Jean 5 : 19-20*).

Le soir avant sa mort, Jésus manifeste son amour à ses amis. Il les assure que son amour pour eux est le même amour divin que le Père lui témoigne : « Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j 'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour » (Jean 15 : 9-10**).
(Voyez aussi méditation 13)

Cette nuit là Jésus assure à son Père céleste qu’il veut continuer à prodiguer l’amour de Dieu à ses amis : « Je t'ai fait connaître à eux et te ferai encore connaître, afin que l'amour que tu as pour moi soit en eux et que je sois moi-même en eux » (Jean 17 : 26**).

Alors si nous vivons comme Jésus a vécu et si nous aimons Dieu comme Jésus l’a fait, nous connaîtrons l'amour de Dieu comme Jésus l'a connu. C'est la promesse de Jésus !


* NEG, ** BFC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire