vendredi 7 janvier 2011

26. L’INTERRUPTION (i) - COMMENT PUIS-JE RECEVOIR LE PARDON DE DIEU ET LE SALUT ?

Dans les méditations 24 et 25 nous avons vu que la “repentance” décrite par la Bible est la première condition pour s’approcher humblement de Dieu et pour recevoir le pardon et le salut.

Mais comment apaiserai-je vraiment la colère de Dieu contre moi ? Comment puis-je recevoir le pardon de Dieu pour ma rébellion et mon orgueil ? Comment notre relation sera-t-elle restaurée ? Autrement dit : comment trouver la paix avec Dieu ?

La lettre aux Hébreux nous donne la première indication
(évidente) : « Or, personne ne peut plaire à Dieu sans la foi. En effet, celui qui s'approche de Dieu doit croire que Dieu existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent. » (Hébreux 11 : 6*)

La Bible dit que trouver le pardon de Dieu commence par écouter et croire le message concernant son fils unique, Jésus Christ (le Messie).

L’apôtre Paul déclare : « Ainsi, la foi vient de ce qu'on écoute la nouvelle proclamée et cette nouvelle est l'annonce de la parole du Christ. » (Romains 10 : 17*)

Donc, quelle est cette bonne nouvelle de Jésus Christ ? L’apôtre Paul explique : « Par le Christ, Dieu agissait pour réconcilier tous les humains avec lui, sans tenir compte de leurs fautes. Et il nous a chargés d'annoncer cette œuvre de réconciliation. »
(2 Corinthiens 5 : 19*)

Dans sa lettre aux chrétiens à Rome, Paul clarifie ce message :
« Mais Dieu, dans sa bonté, les rend justes à ses yeux, gratuitement, par Jésus-Christ qui les délivre du péché. Dieu l'a offert en sacrifice afin que, par sa mort, le Christ obtienne le pardon des péchés en faveur de ceux qui croient en lui... » (Romains 3 : 24-25*)

Si nous croyons que Dieu a envoyé son Fils dans notre monde, qu’il a payé pour nous qui étions rebelles et coupables alors Dieu nous pardonne et nous sauve de sa juste colère.

L’apôtre Jean écrit : « L'amour consiste en ceci : ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c'est lui qui nous a aimés; il a envoyé son Fils qui s'est offert en sacrifice pour le pardon de nos péchés. » (1 Jean 4 : 10*)

L’apôtre Paul met la bonne nouvelle de la mort sacrificielle de Jésus pour nous dans une coquille de noix en l’appelant : “le message de la croix”.

Il dit aux disciples de Jésus à Corinthe : « La prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés elle est une puissance de Dieu. »
(1 Corinthiens 1 : 18**)

L’apôtre Paul nous exhorte à accepter et à croire ce message qu’il a reçu de Dieu :
« Car, par le Christ, Dieu agissait pour réconcilier tous les humains avec lui, sans tenir compte de leurs fautes. Et il nous a chargés d'annoncer cette œuvre de réconciliation. Nous sommes donc des ambassadeurs envoyés par le Christ, et c'est comme si Dieu lui-même vous adressait un appel par nous: nous vous en supplions, au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu. Le Christ était sans péché, mais Dieu l'a chargé de notre péché, afin que, par lui, nous ayons part à l'œuvre salutaire de Dieu. »
(2 Corinthiens 5 : 19-21*)

Quand le gardien a demandé à Paul et son collègue Silas :
« Messieurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé ? » ils ont simplement répondu : « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. » (Actes 16 : 30-31*)

Croyez-vous au Seigneur Jésus pour votre pardon et votre salut ?

Pour plus d’informations sur “le message de la croix” voyez les méditations 5, 11, 22 et 23.


* BFC , ** NEG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire