En divers endroits dans le premier livre de la Bible, Dieu parle de lui-même au pluriel (voyez aussi la méditation 18) :
- Dans Genèse 1 : 26 Dieu parle de lui-même au pluriel quand il décide de créer l’homme : « Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance. »
- Dieu se réfère à lui-même au pluriel après la révolte d’Adam et Eve contre lui : «L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal... » (Genèse 3 : 22)
- Dieu parle de lui-même au pluriel quand il juge les hommes rebelles qui voulaient devenir des dieux et construire une société divine (la tour de Babel). Il dit : « Allons! Descendons, et là confondons leur langage, afin qu'ils n'entendent plus la langue, les uns des autres. » (Genèse 11 : 7)
C’est spécialement dans le Nouveau Testament, que Dieu (qui est un) commence à se révéler comme Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit, souvent en un seul verset. Voici trois exemples:
- Le soir avant sa mort Jésus promet à ses disciples qu’après sa résurrection quand il retournera au ciel il leur enverra le Saint-Esprit : « Quand sera venu le Consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi. » (Jean 15 : 26)
- Quand Étienne, le premier martyr chrétien est tué à coup de pierres nous lisons : « Étienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. » (Actes 7 : 55)
- L’apôtre Paul termine sa deuxième lettre aux chrétiens à Corinthe avec la prière suivante : « Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu, et la communion du Saint-Esprit, soient avec vous tous. » (2 Corinthiens 13 : 14)
Nous venons de lire dans Genèse 1 : 26 : « Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance. »
D’ailleurs, Paul a écrit aux chrétiens dans Colosses (la Turquie moderne) : « Le Fils est l'image (visible) du Dieu invisible... » (Colossiens 1 : 15)
Finalement Jésus lui-même a dit : « Celui qui me voit, voit celui qui m'a envoyé (c'est Dieu le Père). » (Jean 12 : 45)
Donc nous ne devons pas chercher à qui ressemble Dieu l’Esprit-Saint. Les trois derniers versets bibliques nous permettent de faire une découverte époustouflante. Dieu le Père et Dieu l'Esprit ressemblent à Jésus!
Tous les versets bibliques sont de NEG
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire