La Bible parle du ministère vaste et infini du Saint-Esprit d’une façon majestueuse. Considérons quelques aspects importants de son ministère, surtout ceux qui se rapportent à la vie nouvelle du salut :
a) Il est le donateur de vie :
Le premier livre de la Bible atteste que l'Esprit de Dieu a commencé à « incuber » la variété infinie de vie sur la terre : « La terre était informe et vide... et l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. » (Genèse 1 : 2**)
La venue de Jésus Christ (le Messie) dans notre monde était un don miraculeux du Saint-Esprit :
« L’ange lui répondit: < Le Saint-Esprit viendra sur toi [la vierge Marie] et la puissance du Dieu très-haut te couvrira comme d'une ombre. C'est pourquoi on appellera saint et Fils de Dieu l'enfant qui doit naître. >» (Luc 1 : 35*)
Jésus lui-même explique l’action du Saint-Esprit. Il donne une vie nouvelle et éternelle à tous ceux qui se repentent de leur rébellion et leurs mauvaises actions. Ainsi ils reçoivent le pardon de Dieu :
« C'est l'Esprit de Dieu qui donne la vie; l'homme seul n'aboutit à rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie. »
(Jean 6 : 63*) (Voyez méditations 26 et 27.)
L’apôtre Paul rapporte avec joie cette nouvelle vie dans sa lettre aux disciples de Jésus à Rome : « Car la loi de l'Esprit Saint, qui donne la vie par Jésus-Christ, t'a libéré de la loi du péché et de la mort. » (Romains 8 : 2*)
L’apôtre Jean explique dans son Évangile que l’ Esprit de Dieu nous fait renaître comme des enfants de Dieu : « Cependant, certains l'ont reçu et ont cru en lui [Jésus le Messie] ; il leur a donné le droit de devenir enfants de Dieu. Ils ne sont pas devenus enfants de Dieu par une naissance naturelle, par une volonté humaine; c'est Dieu qui leur a donné une nouvelle vie. » (Jean 1 : 12-13*)
L’apôtre Paul montre que le Saint Esprit éveille dans les cœurs de tous ceux qui sont nés de nouveau, un profond désir d’appeler Dieu leur Père : « Car l'Esprit que vous avez reçu n'est pas un esprit qui vous rende esclaves (de péché) et vous remplisse encore de peur; mais c'est l'Esprit Saint qui fait de vous des enfants de Dieu et qui nous permet de crier à Dieu : Abba, ô mon Père ! » (Romains 8 : 15*)
b) Il crée une nouvelle communauté (messianique) composée de tous les disciples de Jésus le Messie :
L’apôtre Paul montre aux disciples de Jésus à Corinthe qu’ils sont comme des enfants nés de nouveau de Dieu. Ainsi ils appartiennent à une nouvelle communauté appelée le « Corps de Christ » ou le « Corps du Messie ».
Cette communauté messianique est universelle dans son être et ne connaît aucune discrimination de statut, race, couleur ou nationalité : « Et nous tous, Juifs ou non-Juifs, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps par le même Esprit Saint et nous avons tous eu à boire de ce seul Esprit. » (1 Corinthiens 12 : 13*)
D’ailleurs, l’apôtre Paul presse les disciples à Ephèse (la Turquie moderne) de coopérer avec le Saint Esprit pour fortifier cette vie communautaire donnée par Dieu pour eux : « Efforcez-vous de maintenir l'unité que donne l'Esprit Saint par la paix qui vous lie les uns aux autres. » (Éphésiens 4 : 3*)
c) Sa présence dans les vies des disciples de Jésus est la garantie de Dieu de la venue du nouveau ciel et de la nouvelle terre:
L’apôtre Paul se réjouit avec les disciples de Jésus à Corinthe que la présence renouvelante du Saint Esprit dans leurs cœurs est comme les préparatifs de la nouvelle création à venir : « ... qui [Dieu] a mis dans notre cœur son Esprit comme acompte des biens à venir. » (2 Corinthiens 1 : 22***)
Aux chrétiens à Rome, Paul parle même du nouveau corps éternel qu’ils recevront quand la nouvelle création sera devenue une réalité : « ...nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps. » (Romains 8 : 23*)
Aux disciples de Jésus à Ephèse, Paul explique que le fait qu’ils aient reçu l’Esprit de Dieu est la preuve que Dieu gardera ses promesses concernant le nouveau ciel et la nouvelle terre à venir : « Le Saint-Esprit nous garantit les biens que Dieu a réservés à son peuple; il nous assure que nous les posséderons quand notre délivrance sera complète. Louons donc la grandeur de Dieu ! » (Éphésiens 1 : 14*)
Dans la même lettre Paul résume les faits fondamentaux du salut : « Vous aussi, quand vous avez écouté le message de la vérité, la Bonne Nouvelle qui vous a apporté le salut, vous avez cru au Christ ; alors, Dieu a mis sa marque personnelle sur vous, en vous donnant le Saint-Esprit promis. » (Éphésiens 1 : 13*)
Avez-vous déjà reçu la vie nouvelle par l’Esprit de Dieu ? Si oui, alors vous êtes un enfant bien-aimé de Dieu.
* La Bible en Français Courant, ** Nouvelle Édition de Genève, *** La Bible du Semeur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire