Nous allons considérer d’autres facettes du ministère de l’Esprit de Dieu accordé à tous ceux qui ont reçu la vie nouvelle du salut.
h) Il est le “Paraclet” des disciples de Jésus.
Jésus décrit l’Esprit de Dieu comme le “Paraclet”. Ce mot grec peut être traduit comme l’aide, le conseiller, le consolateur, l’entraineur ou même l’avocat.
Le soir avant sa mort, Jésus promet à ses disciples qu’à son retour au ciel il demandera à Dieu le Père de leur envoyer un autre “Paraclet” (comme Jésus lui-même). Ce Paraclet (le Saint-Esprit) représentera Jésus si intimement, que Jésus lui-même peut dire : Je viendrai chez vous.
Ce soir Jésus promet à ses disciples : « Je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur [Paraclet], afin qu’ 'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’ 'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. » (Jean 14 : 16-18**)
L’apôtre Paul prie pour les chrétiens à Thessalonique (Grèce). Il demande à Dieu le Père et Dieu le Fils de les aider (par le “Paraclet”, l’Esprit-Saint) à mener leurs vies quotidiennes d’une façon satisfaisante à Dieu : « Que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même et Dieu notre Père, qui nous a aimés et nous a donné par sa grâce un réconfort éternel et une bonne espérance, remplissent vos cœurs de courage et vous accordent la force de pratiquer toujours le bien, en actes et en paroles. »
(2 Thessaloniciens 2 : 16-17*)
Luc décrit comment la communauté messianique en Israël a été soutenue par le “Paraclet” (l’Esprit-Saint) : « L'Église était alors en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie; elle se fortifiait et vivait dans la soumission au Seigneur, elle s'accroissait grâce à l'aide du Saint-Esprit. » (Actes 9 : 31*)
i) Il est l’intermédiaire entre Dieu le Père et Dieu le Fils dans le ciel, et les disciples de Jésus sur la terre.
L’apôtre Paul rappelle aux disciples de Jésus juifs et non-juifs que « c'est en effet par le Christ que nous tous, Juifs et non-Juifs, nous pouvons nous présenter devant Dieu, le Père, grâce au même Saint-Esprit. » (Éphésiens 2 :18*)
Paul explique aux chrétiens romains que lorsque nous prions Dieu le Père, c’est l’Esprit-Saint qui présente nos prières. Il adresse les supplications avec ferveur, d’une manière satisfaisante à Dieu :
« De même, l'Esprit Saint aussi nous vient en aide, parce que nous sommes faibles. En effet, nous ne savons pas prier comme il faut; mais l'Esprit lui-même prie Dieu en notre faveur avec des supplications qu'aucune parole ne peut exprimer. Et Dieu qui voit dans les cœurs comprend ce que l'Esprit Saint veut demander, car l'Esprit prie en faveur des croyants, comme Dieu le désire. » (Romains 8 : 26-27*)
j) Il est l’Auteur de la Parole de Dieu (la Bible). Il l’enseigne aux disciples de Jésus et leur donne une compréhension plus profonde de Jésus Christ (le Messie).
L’apôtre Paul déclare à son collège Timothée : « Toute Écriture (la Bible) est inspirée de Dieu et utile pour enseigner la vérité, réfuter l'erreur, corriger les fautes et former à une juste manière de vivre. » (2 Timothée 3 : 16*)
Un commentaire explique comment la Bible est “inspirée par Dieu” : « Les Saintes Écritures ont été décrétées par l’autorité de Dieu et produites avec la puissance de son Esprit. »
L’apôtre Pierre écrit : « Car aucune prophétie n'est jamais issue de la seule volonté humaine, mais c'est parce que le Saint-Esprit les poussait que des hommes ont parlé de la part de Dieu. »
(2 Pierre 1 : 21*)
Le soir avant sa mort Jésus promet à ses amis que l’Esprit Saint viendra et leur enseignera la Parole de Dieu avec une perspective centrée sur Christ : « Mais le consolateur, l'Esprit -Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » (Jean 14 : 26**)
Et de nouveau on lit : « Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi. » (Jean 15 : 26**)
k) Il s’appelle “l’Esprit de vérité” ; Il donne le pouvoir aux disciples de Jésus pour proclamer la Bonne Nouvelle de Jésus Christ (le Messie) et pour enseigner la Parole de Dieu d’une façon satisfaisante à Dieu.
Déjà le prophète Ésaïe annonce la venue du Messie et l'Esprit de Dieu lui donnera la puissance de proclamer la Parole de Dieu : « L'Esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi (Jésus-Christ), car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles... »
(Esaïe 61 : 1**)
Jésus promet à ses disciples que l'Esprit Saint viendra et qu’il leur donnera la puissance pour partager la Bonne Nouvelle avec d'autres : « Mais vous recevrez une force quand le Saint-Esprit descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'au bout du monde. » (Actes 1 : 8*)
L'apôtre Paul révèle aux chrétiens à Corinthe qui est l’auteur de son inspiration quand il enseigne la Parole de Dieu : « Et nous en parlons (la Parole de Dieu), non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. »
(1 Corinthiens 2 : 13**)
L'apôtre Paul avertit les disciples de Jésus à Ephèse (la Turquie moderne) qu'ils devront entrer dans le combat avec l'Esprit-Saint quand ils enseignent la Parole de Dieu. Personne ne sera convaincu de l’importance du salut avec des idées simplement humaines.
Mais quand l'Esprit de Dieu donne la puissance aux disciples de Jésus pour partager la Parole de Dieu (la Bible) comme Dieu le veut alors les cœurs s’ouvrent et la vérité de Dieu se révèle : «...prenez l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu. »
(Éphésiens 6 : 17*)
Quand vous parlez de Jésus autour de vous, est-ce que l'Esprit de Dieu vous inspire comment partager la Parole de Dieu (la Bible) ? Ou bien communiquez-vous vos propres idées de l’Evangile ?
* La Bible en français courant, ** La Nouvelle Édition de Genève
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire