vendredi 4 mars 2011

32. L’INTERRUPTION ( o ) - QUEL EST LE MINISTÈRE DU SAINT ESPRIT ? (suite)

Aujourd’hui nous continuons à considérer une autre facette du ministère de l’Esprit de Dieu accordé à tous ceux qui ont reçu la vie nouvelle du salut.

l) Il qualifie les disciples de Jésus en leur donnant des capacités spécifiques (les dons du Saint Esprit). Et il leur donne des responsabilités pour servir Dieu, l’église et autrui.

L’apôtre Paul décrit aux disciples de Jésus à Corinthe de façon abondante comment l’Esprit de Dieu se manifeste dans la communauté messianique (le Corps du Christ) :
« Il y a diverses sortes de dons spirituels, mais c'est le même Esprit qui les accorde. Il y a diverses façons de servir, mais c'est le même Seigneur que l'on sert. Il y a diverses activités, mais c'est le même Dieu qui les produit toutes en tous. »
(1 Corinthiens 12 : 4-6*)

D’autre part, Paul explique que l’Esprit Saint se manifeste à chaque disciple de Jésus et pas seulement à certaines “superstars spirituelles” ou aux leaders de l’église : « Á chacun la manifestation de l'Esprit est donnée... » (1 Corinthiens 12 : 7**)

Pour souligner l’importance de cette déclaration, Paul répète dans le même chapitre : « C'est le seul et même Esprit qui produit tout cela; il accorde à chacun un don différent, comme il le veut. »
(1 Corinthiens 12 : 11*)

Pourtant, ces démonstrations diverses de la présence de l’Esprit ne sont pas là pour notre glorification, ou pour nous mettre au centre.

Au contraire, l’Esprit de Dieu veut donner le pouvoir aux disciples de Jésus de servir Dieu, l’église et autrui de façon semblable à Christ. Les manifestations de l’Esprit de Dieu sont données :
« ... pour l'utilité commune. » (1 Corinthiens 12 : 7**)

L’Esprit-Saint n’accorde pas seulement ses dons abondants sur les disciples de Jésus. Il distribue aussi à chacun d’entre eux des fonctions et responsabilités. L’apôtre Paul l’explique aux chrétiens à Rome :
« Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n'ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.
Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée... »
(Romains 12 : 4-6**)

En parlant du ministère de chacun, semblable à Christ dans la communauté messianique (le Corps du Christ) Paul écrit :
« En proclamant la vérité avec amour, nous grandirons en tout vers le Christ, qui est la tête.
C'est grâce à lui que le corps forme un tout solide, bien uni par toutes les articulations dont il est pourvu.
Ainsi, lorsque chaque partie fonctionne comme elle doit, le corps entier grandit et se développe par l'amour. »

(Éphésiens 4 : 15-16*)

Finalement l’apôtre Paul décrit comment chaque disciple de Jésus est appelé à servir Dieu de façon semblable à Christ dans la communauté messianique et dans le monde entier. Il dit : «... Nous pouvons donc servir Dieu d'une façon nouvelle, sous l'autorité de l'Esprit Saint. » (Romains 7 : 6*)

- Êtes-vous un disciple de Jésus ?

- Vous a-t-on enseigné comment servir Dieu par Son Esprit de façon semblable à Christ ?

- Dans quel ministère servez-vous Dieu par Son Esprit ?


* La Bible en français courant, ** La Nouvelle Édition de Genève

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire