Pour terminer nous examinons la relation entre le ministère de l’Esprit de Dieu dans les vies des disciples de Jésus et tout l’Ancien Testament.
m) L’Esprit Saint est la marque caractéristique, le poinçon de l’Alliance Messianique nouvelle et éternelle entre Dieu et les disciples de Jésus.
Au cours des siècles Dieu a conclu plusieurs alliances avec des individus et des peuples entiers. A la lumière de nos méditations, trois alliances attirent toute notre attention :
- 1. L’alliance éternelle de Dieu avec Abraham
Le premier livre dans la Bible nous donne un rapport de l’alliance éternelle de Dieu avec Abraham, le patriarche du peuple de Israël : « Dieu dit à Abraham: Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations. »
(Genèse 17 : 9**)
Dieu a garanti à Abraham que cette alliance serait éternelle :
« Dieu dit: Ta femme Sara te donnera un fils que tu appelleras Isaac. Je maintiendrai mon alliance avec lui et avec ses descendants après lui. Ce sera une alliance pour toujours. » (Genèse 17 : 19*)
D’ailleurs, Dieu a promis à Abraham que le monde entier serait béni par son descendant [Jésus le Messie] à cause de son obédience à Dieu :
« Je le jure par moi-même, parole de l’Eternel, puisque tu as fait cela, puisque tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique, je te comblerai de bénédictions, je multiplierai ta descendance et je la rendrai aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que les grains de sable au bord de la mer...
Tous les peuples de la terre seront bénis à travers ta descendance [Jésus Christ] parce que tu m’as obéi. »
(Genèse 22 : 16-18***)
- 2. Dieu réaffirme son alliance avec Abraham sur le Mont Sinaï avec le peuple d’Israël. On appelle cette alliance “l’Alliance Mosaïque” ou “l’Alliance du Sinaï”
Après que Moïse ait délivré Israël le peuple de Dieu de la captivité de l’Egypte, Dieu a fait une alliance avec eux, dans le désert au Mont Sinaï. La marque caractéristique, le poinçon de cette alliance était le don de la Loi (en incluant les dix commandements).
La ratification de cette alliance était exécutée par des sacrifices d’animaux. En fait, elle était un renouvellement de l’alliance éternelle de Dieu avec Abraham :
« Moïse prit alors le sang des vases, en aspergea les Israélites et dit: Ce sang confirme l'alliance que le Seigneur a conclue avec vous, en vous donnant tous ces commandements. »
(Exode 24 :8*)
3a. Dieu accomplit son alliance éternelle avec Abraham dans son Alliance Messianique avec Israël
Des siècles plus tard, Dieu promet de faire une nouvelle alliance [l’Alliance Messianique] avec son peuple Israël.
Elle est fondée sur l’alliance éternelle que Dieu avait fait avec leur ancêtre Abraham :
« Bientôt, déclare le Seigneur, je conclurai une alliance nouvelle avec le peuple d'Israël et le peuple de Juda.
Elle ne sera pas comme celle que j'avais conclue avec leurs ancêtres, quand je les ai pris par la main pour les faire sortir d'Égypte (l’alliance du Sinaï). Celle-là, ils l'ont rompue, et pourtant c'est moi qui étais leur maître, dit le Seigneur.
Mais voici en quoi consistera l'alliance que je conclurai avec le peuple d'Israël [l’Alliance Messianique], déclare le Seigneur: j'inscrirai mes instructions non plus sur des tablettes de pierre, mais dans leur conscience; je les graverai dans leur cœur; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. » (Jérémie 31 : 31-33*)
La marque caractéristique, le poinçon de cette nouvelle alliance éternelle entre Dieu et Israël est le don du Saint Esprit de Dieu :
« Je verserai sur vous l'eau pure qui vous purifiera; oui, je vous purifierai de toutes vos souillures et de toute votre idolâtrie.
Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau.
J'enlèverai votre cœur insensible comme un coup et je le remplacerai par un cœur réceptif.
Je mettrai en vous mon Esprit, je vous rendrai ainsi capables d'obéir à mes lois, d'observer et de pratiquer les règles que je vous ai prescrites. » (Ézéchiel 36 : 31-33*)
Moïse était le médiateur entre Dieu et son peuple Israël quand Dieu a fait son Alliance du Sinaï avec eux.
Jésus-Christ [le Messie] est le médiateur de la nouvelle Alliance Messianique entre Dieu et son peuple Israël :
« Voici pourquoi il [Jésus-Christ] est le médiateur d’une alliance nouvelle: sa mort est intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance [l'Alliance du Sinaï] afin que ceux qui ont été appelés, reçoivent l’héritage éternel promis. » (Hébreux 9 : 15****)
L’Alliance du Sinaï était un renouvellement temporaire de l’alliance éternelle de Dieu avec Abraham. La nouvelle alliance sera l’accomplissement éternel de l’alliance de Dieu avec Abraham.
L’Alliance du Sinaï était ratifiée par le sang des animaux. Cette nouvelle alliance serait ratifiée par le sang du Fils de Dieu, Jésus, le Messie.
À la fin de repas de Pâque, le soir avant de sa mort, Jésus a pris une coupe de vin et a dit à ses amis : «...Cette coupe est la nouvelle alliance (messianique) de Dieu, garantie par mon sang qui est versé pour vous. » (Luc 22 : 20*)
- 3b. L’éternelle Alliance Messianique n’est pas seulement pour tous les Juifs que suivent Jésus le Messie mais aussi pour tous les non-Juifs qui le suivent
Dieu avait promis à Abraham que par son descendant [Jésus le Messie] toutes les nations sur la terre seraient bénies (voyez ci-dessus Genèse 22 : 16-18). Dieu a accompli cette promesse par la nouvelle Alliance Messianique.
Quand Dieu l’a ratifié par le sang de son Fils messianique, il n’a pas invité seulement des Juifs mais aussi les non-Juifs à conclure cette nouvelle alliance.
Tous les partenaires de cette alliance recevront le pardon de leurs péchés et le don de l’Esprit de Dieu. Ensemble ils deviendraient un nouveau peuple, appelé le Corps du Messie [Le Corps du Christ].
L’apôtre Paul explique tout cela aux disciples non-juifs d’Ephèse (la Turquie moderne) :
« Rappelez-vous ce que vous étiez autrefois !
Vous n'êtes pas Juifs de naissance ; les Juifs vous traitent d'incirconcis alors qu'ils s'appellent circoncis en raison d'une opération pratiquée dans leur chair.
Eh bien, en ce temps-là, vous étiez loin du Christ [le Messie juif] ; vous étiez étrangers, vous n'apparteniez pas au peuple de Dieu ; vous étiez exclus des alliances fondées sur la promesse divine ; vous viviez dans le monde sans espérance et sans Dieu.
Mais maintenant, dans l'union avec Jésus-Christ, vous qui étiez alors bien loin, vous avez été rapprochés par son sacrifice.
Car c'est le Christ lui-même qui nous a apporté la paix, en faisant des Juifs et des non-Juifs un seul peuple.
En donnant son corps, il a abattu le mur qui les séparait et en faisait des ennemis.
Il a annulé la loi juive avec ses commandements et ses règlements (l’Alliance du Sinaï), pour former avec les uns et les autres un seul peuple nouveau dans l'union avec lui ; c'est ainsi qu'il a établi la paix.
Par sa mort sur la croix, le Christ les a tous réunis en un seul corps et les a réconciliés avec Dieu ; par la croix, il a détruit la haine.
Le Christ est donc venu annoncer la Bonne Nouvelle de la paix à vous les plus lointains [non-Juifs] comme aux plus proches [les Juifs].
C'est en effet par le Christ que nous tous, Juifs et non-Juifs, nous pouvons nous présenter devant Dieu, le Père, grâce au même Saint-Esprit.
Par conséquent, vous les non-Juifs, vous n'êtes plus des étrangers, des gens venus d'ailleurs ; mais vous êtes maintenant concitoyens des membres du peuple de Dieu, vous appartenez à la famille de Dieu.
Vous êtes intégrés dans la construction dont les fondations sont les apôtres et les prophètes, et la pierre d'angle Jésus-Christ lui-même.
C'est lui qui assure la solidité de toute la construction et la fait s'élever pour former un temple saint consacré au Seigneur.
Dans l'union avec lui, vous faites partie vous aussi de la construction pour devenir avec tous les autres la maison que Dieu habite par son Esprit. » (Éphésiens 2 : 11-22*)
-- Êtes-vous entré dans cette nouvelle alliance avec Dieu ?
-- Avez-vous reçu le pardon de vos péchés par la mort sacrificatoire de Jésus Christ ?
-- Avez-vous reçu l'Esprit de Dieu comme la marque caractéristique, le poinçon de cette alliance nouvelle et éternelle ?
Avec cette méditation nous arrivons à la fin de la série sur les interruptions [Méditations 18 - 33].
La semaine prochaine nous reviendrons sur le thème d’origine : comment Dieu transforme t-il nos cœurs rebelles et fiers les rendant semblables à Christ pour aimer Dieu et notre prochain ?
* La Bible en français courant, ** La Nouvelle Édition de Genève, *** La Bible du Semeur, **** La Bible Segond 21
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire