lundi 11 avril 2011

34. C’EST TOUT À L’ÉGARD DE JÉSUS !

Dans la méditation 33 nous avons vu que l’Esprit Saint de Dieu est le poinçon, la marque de la nouvelle Alliance Messianique. C’est pourquoi nous avons déjà vu dans les méditations 29 - 32 comment Dieu l’Esprit Saint travaille dans les disciples de Jésus et par eux. Il travaille aussi bien dans et par le Corps entier de Christ (le Corps du Messie).

C’est à cause de cela que l’apôtre Paul s’appelle lui-même un “serviteur d’une nouvelle alliance de l’Esprit” : « C'est lui (Dieu) qui nous a rendus capables d'être serviteurs de la nouvelle alliance... de l'Esprit Saint. » (2 Corinthiens 3 : 6*)

Pourtant, dans la Bible, la Bonne Nouvelle (l’Evangile) n’est jamais appelée “la Bonne Nouvelle de l’Esprit”, mais toujours “la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ” !

Quand Paul parle de son ministère, il indique qu’il a été autorisé par l’Esprit de Dieu. Malgré cela, le contenu de son message concerne toujours et uniquement la personne et le travail de Jésus-Christ, le Messie de Dieu : « ..par la puissance de signes miraculeux et de prodiges, par la puissance de l'Esprit de Dieu. C'est ainsi que j'ai annoncé pleinement la Bonne Nouvelle du Christ, en allant de tous côtés depuis Jérusalem jusqu'à la province d'Illyrie. »
(Romains 15 : 19*)

Aux chrétiens de Corinthe Paul dit : « Car j'avais décidé de ne rien savoir d'autre, durant mon séjour parmi vous, que Jésus-Christ et, plus précisément, Jésus-Christ crucifié » (1 Corinthiens 2 : 2*)

L’apôtre pouvait même écrire aux disciples de Jésus en Galatie (la Turquie moderne) : « ... ce n'est plus moi qui vis, mais c'est le Christ qui vit en moi... » (Galates 2 : 20)

De tout ce que nous avons vu jusqu’à maintenant il est clair que le ministère spécifique de Dieu l’Esprit Saint, dans le cadre de la nouvelle alliance est : a ) mettre la vie et le travail de Jésus au centre ; b ) reproduire la vie de Jésus dans ses disciples.

Le soir avant sa mort, Jésus annonce que l’Esprit de Dieu se concentrera sur lui : « Quand sera venu le Consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi. » (Jean 15 : 26**)

L’apôtre Paul montre que l’Esprit Saint veut reproduire la vie de Jésus en nous : « ...ainsi, nous sommes transformés pour être semblables au Seigneur et nous passons d'une gloire à une gloire plus grande encore. Voilà en effet ce que réalise le Seigneur, qui est l'Esprit. » (2 Corinthiens 3 : 18)

Toutes les manifestations de l'Esprit de Dieu dans les disciples de Jésus et dans la communauté messianique (voyez les méditations 29-32) ont seulement un objectif : accentuer la vie de Jésus, sa mort et sa résurrection en reproduisant la vie de Jésus dans ses disciples.

Dans les méditations suivantes, nous nous concentrerons peu sur ce que la Bible dit concernant les manifestations multiples de l'Esprit de Dieu dans le Corps de Christ. Par contre nous découvrirons ce que la Bible enseigne concernant la maturité semblable à Christ et comment y parvenir !


* La Bible en français courant, ** La Nouvelle Édition de Genève

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire