vendredi 15 avril 2011

35. J'AI ÉTÉ CRUCIFIÉ AVEC LE CHRIST

Aujourd'hui nous commençons notre voyage à la découverte de la maturité semblable au Christ.

Nous devons être conscients du fait que (selon la Bible) la vie entière des disciples de Jésus est caractérisée par la croix, la mort et la résurrection de Jésus. Cela s’applique au processus de leur transformation intérieure (renouvellement) aussi bien qu’au développement de leurs rapports avec les autres.

D’ailleurs nous devons considérer comment pendant toute une vie l’Esprit de Dieu et le chrétien individuel sont partie prenante dans ce processus de croissance dans la maturité du Christ.

Dans les méditations suivantes nous nous concentrerons sur chacune de ces caractéristiques.

La première question est : Pourquoi est-ce que la croix, la mort et la résurrection de Christ sont à la base de la transformation de nos vies ?

La réponse se trouve dans la rébellion et l’orgueil que nous entretenons naturellement contre Dieu. Le prophète Jérémie (700 avant JC.) a écrit avec une perspicacité divine :
« Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître ? » (Jérémie 17 : 9**)

En parlant du cœur humain Jésus a dit :
« C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. Car c'est du dedans, du cœur de l'homme, que viennent les mauvaises pensées qui le poussent à vivre dans l'immoralité, à voler, tuer, commettre l'adultère, vouloir ce qui est aux autres, agir méchamment, tromper, vivre dans le désordre, être jaloux, dire du mal des autres, être orgueilleux et insensé.
Toutes ces mauvaises choses sortent du dedans de l'homme et le rendent impur. »
(Marc 7 : 20-23*)

Quand l’apôtre Jean parle des lois dominantes qui gouvernent notre humanité rebelle [le monde] en opposition à Dieu, il dit :
« Tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. » (1 Jean 2 : 16**)

Paul décrit dans une longue liste les mauvais actes commis par un cœur rempli de vices :
« On sait bien comment se manifeste l'activité de notre propre nature: dans l'immoralité, l'impureté et le vice, le culte des idoles et la magie.
Les gens se haïssent les uns les autres, se querellent et sont jaloux, ils sont dominés par la colère et les rivalités.
Ils se divisent en partis et en groupes opposés; ils sont envieux, ils se livrent à l'ivrognerie et à des orgies, et commettent d'autres actions semblables.
Je vous avertis maintenant comme je l'ai déjà fait: ceux qui agissent ainsi n'auront pas de place dans le Royaume de Dieu. »

(Galates 5 : 19-21*)

(Voyez aussi les méditations 5, 19, 21 et 23-27)

L’intention de Dieu est de nous pardonner de nos péchés passés mais aussi de nous libérer de l’esclavage d’une telle rébellion. L’apôtre Jean déclare :
« Celui qui pratique le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable. » (1 Jean 3 : 8**)

La croix, la mort et la résurrection de Christ jouent un rôle fondamental dans le processus libératoire de Dieu. Il éradique la rébellion dans nos cœurs et le vice qu'il produit.

Aux chrétiens à Corinthe, l’apôtre Paul écrit que Dieu a posé sur la croix notre péché en l’imputant sur son Fils innocent :
« Celui qui n'a point connu le péché, il l 'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. »
(2 Corinthiens 5 : 21**)

Concrètement pour moi aujourd’hui cela veut dire que comme un disciple de Jésus, je peux voir ma vie rebelle et pécheresse être crucifiée avec Christ. C’est pourquoi Paul explique aux chrétiens à Rome : « L'être humain que nous étions auparavant a été mis à mort avec le Christ sur la croix... » (Romains 6 : 6*)

Pour Dieu et pour nous, la crucifixion de Jésus signifie la crucifixion de notre propre cœur rebelle et coupable. Donc Paul peut témoigner aux chrétiens en Galatie : « J'ai été crucifié avec Christ... » (Galates 2 : 20**)

Pourquoi notre identification avec la crucifixion de Christ est si importante pour Dieu et pour nous ? L'apôtre continue en Romains 6 : 6** : « ... notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit réduit à l'impuissance, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché. »

En suivant Jésus l’apôtre Paul nous montre que son rapport avec le monde de rébellion et du péché a complètement changé. Aux chrétiens en Galatie il atteste :
« Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d'autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus -Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde. » (Galates 6 : 14**)

Quand je viens à Dieu en me repentant avec remord de ma vie rebelle et quand je crois que Jésus a pris la punition pour tous mes péchés, alors je sais que je suis pardonné et sauvé de la juste colère de Dieu.

Pourtant, quand je regarde la croix de Jésus, je sais aussi que Dieu a cloué mon cœur obstiné sur cette croix en même temps que son Fils. Pour Dieu et pour moi « mon vieux moi coupable » a perdu son existence légitime; comme un disciple de Jésus, il ne devrait plus dicter ma façon de vivre.


* La Bible en français courant, ** La Nouvelle Édition de Genève

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire