Dans la méditation 35 nous avons vu pourquoi notre identification avec la crucifixion de Jésus est si importante pour Dieu et pour nous. L’apôtre Paul a écrit dans Romains 6 : 6* « L'être humain que nous étions auparavant a été mis à mort avec le Christ sur la croix, afin que notre nature pécheresse soit détruite et que nous ne soyons plus les esclaves du péché. »
Mais Paul aussi continue à développer « un dessin d’identification » avec Jésus Christ (le Messie). Il ne parle pas seulement de notre cœur rebelle à être crucifié avec le Christ quand nous l’acceptons comme notre Sauveur. L’apôtre continue à expliquer aussi que
« toute notre nature pécheresse » meurt avec le Christ.
L’apôtre Paul rappelle aux chrétiens à Colosses : « Vous êtes morts... » (Colossiens 3 : 3a*)
Comme la mort rompt avec toute la vie passée, et tout qu’elle contenait, Paul montre que « mourir avec le Christ » a des conséquences libératrices :
a) Être mort avec le Christ = Être mort à notre vieille nature rebelle et pécheresse
Paul écrit aux disciples de Jésus à Corinthe : « ...nous qui avons la certitude qu'un seul est mort pour tous et, donc, que tous ont part à sa mort » (2 Corinthiens 5 : 14b*)
Aux disciples à Rome l’apôtre dit : « Celui qui est mort est libéré du péché » (Romains 6 : 7*)
Plus tôt dans la même lettre, Paul souligne : « Devons-nous continuer à vivre dans le péché pour que la grâce de Dieu soit plus abondante? Certainement pas ! Nous sommes morts au péché: comment pourrions-nous vivre encore dans le péché ? »
(Romains 6 : 1-2*)
L’apôtre Pierre parle aussi dans sa première lettre de notre identification avec la mort du Christ : « Dans son propre corps, il (Jésus) a porté nos péchés sur la croix, afin que nous mourions au péché et que nous vivions d'une vie juste... » (1 Pierre 2 : 24*)
b) Être mort avec le Christ = Être mort à la Loi mosaïque
L’épître aux Hébreux parle de l’inauguration par Dieu d’une nouvelle alliance messianique avec tous ceux qui croient en la mort sacrificatoire de son Fils Jésus Christ.
Cette alliance nouvelle et éternelle clôture la première alliance temporaire (alliance du Sinaï) que Dieu a conclue avec Israël après l’avoir délivré de l’esclavage en Egypte :
« En parlant d'une alliance nouvelle, Dieu a rendu ancienne la première ; or, ce qui devient ancien et qui vieillit est près de disparaître. » (Hébreux 8 :13*)
(Pour plus d’informations sur les alliances de Dieu avec Abraham, Israël, et les gentils/non-Juifs voyez la méditation 33).
Surtout aux disciples (Juifs) de Jésus en Galatie, l’apôtre Paul a expliqué que l’expiration de l’alliance du Sinaï a invalidé automatiquement la fonction originelle de la Loi mosaïque :
« Quel a donc été le rôle de la Loi (mosaïque) ? Elle a été ajoutée pour faire connaître les actions contraires à la volonté de Dieu, et cela jusqu'à ce que vienne le descendant d'Abraham pour qui la promesse avait été faite (Jésus le Messie)...
Cela signifie-t-il que la Loi est contraire aux promesses de Dieu ? Certainement pas! Si une Loi (mosaïque) avait été donnée qui puisse procurer la vraie vie aux hommes, alors l'homme pourrait être rendu juste aux yeux de Dieu par le moyen de la Loi.
Mais l'Écriture a déclaré que le monde entier est soumis à la puissance du péché, afin que le don promis par Dieu soit accordé aux croyants, en raison de leur foi en Jésus-Christ.
Avant que vienne le temps de la foi, la Loi (mosaïque) nous gardait prisonniers, en attendant que cette foi soit révélée.
Maintenant que le temps de la foi est venu, nous ne dépendons plus de ce surveillant. » (Galates 3 : 19-25*)
C’est surtout à cause de cette annulation de la « fonction de gardien » de la Loi mosïque que Paul écrit aux disciples juifs de Jésus è Rome : « De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la Loi (mosaïque)....
Quand nous vivions selon notre propre nature, les désirs mauvais excités par la Loi agissaient dans notre être tout entier et nous produisions ce qui mène à la mort.
Mais maintenant, nous sommes libérés de la Loi (mosaïque), car nous sommes morts (avec le Christ) à ce qui nous retenait prisonniers.... » (Romains 7 : 4a et 6a*)
Aux disciples de Jésus en Galatie l’apôtre Paul témoigne : « En ce qui concerne la Loi (mosaïque), je suis mort (avec le Christ), d'une mort provoquée par la Loi elle-même, afin que je puisse vivre pour Dieu. J'ai été mis à mort avec le Christ sur la croix. »
(Galates 2 : 19*)
c) Être mort avec le Christ = Être mort aux enseignements fondamentaux des philosophies humaines et des traditions religieuses
Les chrétiens (non juifs) à Colosses avaient grandi dans une culture philosophique et religieuse helléniste et syncrétiste. Ils étaient habitués à toutes sortes de chemins de salut humain et de pratiques ascètes.
L'apôtre Paul les a conseillés à ne pas s'attacher à ces enseignements : « Pourquoi vivez-vous comme si vous dépendiez de ce monde, en acceptant qu'on vous impose des règles de ce genre: « Ne prends pas ceci, ne goûte pas cela, n'y touche
pas » ?
Elles concernent des choses destinées à disparaître dès qu'on en fait usage. Il s'agit là de prescriptions et d'enseignements purement humains.
Certes, ces règles ont une apparence de sagesse, car elles parlent de religion personnelle, d'humilité et d'obligation de traiter durement son corps; mais elles n'ont aucune valeur pour maîtriser les désirs de notre propre nature. »
(Colossiens 2 : 20-23*)
Plus tôt dans la même lettre Paul expose l'origine de ces prétendus « chemins de la vie » :
« Prenez garde que personne ne vous séduise par les arguments trompeurs et vides de la sagesse humaine: elle se fonde sur les traditions des hommes, sur les forces spirituelles du monde, et non sur le Christ. » (Colossiens 2 : 8*)
L’apôtre rappelle aux chrétiens à Colosses : « Vous êtes morts avec le Christ et avez été délivrés des forces spirituelles du monde. » (Colossiens 2 : 20*)
L’apôtre Paul souligne aux disciples de Jésus à Rome la signification de leur baptême :
« Ne savez-vous pas que nous tous qui avons été baptisés pour être unis à Jésus-Christ, nous avons été baptisés en étant associés à sa mort ?
Par le baptême, donc, nous avons été mis au tombeau avec lui pour être associés à sa mort...
Sachons bien ceci: l'être humain que nous étions auparavant a été mis à mort avec le Christ sur la croix, afin que notre nature pécheresse soit détruite et que nous ne soyons plus les esclaves du péché. » (Romains 6 : 3-4a et 6*)
La Bible précise que quand nous acceptons Jésus Christ comme notre Sauveur, nous mourons avec lui à notre nature pécheresse, au contrôle de la Loi (mosaïque) et à la tromperie des philosophies humaines et des traditions religieuses.
Une fois libéré nous pouvons nous poser la question : Comment vivre comme un disciple de Jésus ?
* Bible Français Courant
** Nouvelle Édition Genève
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire