vendredi 23 septembre 2011

39. VIE DE RÉSURRECTION OU QUOI ? ( b )

La semaine dernière nous avons débuté notre voyage par le Nouveau Testament pour voir comment il représente « le salut divin ». Nous avons commencé avec « les images du salut » dans l’Evangile de Matthieu, Marc et Luc. Aujourd’hui nous continuerons notre recherche et examinerons l’Evangile de Jean. Evidemment nous ne répéterons pas les « images » que nous avons déjà mentionnées la dernière fois.

« Le salut divin » signifie :

-- Être sauvé du jugement de Dieu
Jean écrit : « Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils [le Messie] dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’ 'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. » (Jean 3 : 17–18*)

-- Être né de Dieu et ainsi être son enfant
Jean écrit : « Mais à tous ceux qui l’ont reçue [Jésus-Christ, le Messie], à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu »
(Jean 1 : 12–13*)

« Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d 'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. Ne t'étonne pas que je t 'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. » (Jean 3 : 5–7*)

-- Avoir la vie éternelle
Jésus a dit : « Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jean 3 : 14–16*)

-- Avoir la lumière de vie [c’est Jésus, le Messie]
« Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. » (Jean 8 : 12*)

-- Être libéré par Jésus le Messie, le Fils de Dieu
« Jésus dit alors aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous restez fidèles à mes paroles, vous êtes vraiment mes disciples; ainsi vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres.
Ils lui répondirent: Nous sommes les descendants d'Abraham et nous n'avons jamais été les esclaves de personne. Comment
peux-tu nous dire: Vous deviendrez libres ?
Jésus leur répondit: Oui, je vous le déclare, c'est la vérité : tout homme qui pèche est un esclave du péché. Un esclave ne fait pas pour toujours partie de la famille, mais un fils en fait partie pour toujours. Si le Fils vous libère, vous serez alors vraiment libres. »

(Jean 8 : 31–36**)

-- Être un mouton du troupeau du Bon Berger
Jésus a dit : Je suis le bon berger. Je connais mes brebis et elles me connaissent, de même que le Père me connaît et que je connais le Père. Et je donne ma vie pour mes brebis… Mes brebis écoutent ma voix; je les connais et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle, elles ne seront jamais perdues et personne ne les arrachera de ma main. » (Jean 10 : 14–15, 27-28**)

-- Avoir la vie de résurrection
Jésus a dit à Marthe [sœur de Lazare] : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?
(Jean 11 : 25–26*)

-- Avoir une place dans le ciel, préparé par Jésus, le Messie
Jésus a dit : « Il y a beaucoup de place dans la maison de mon Père; sinon vous aurais-je dit que j'allais vous préparer le lieu où vous serez ? Et après être allé vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que vous soyez, vous aussi, là où je suis. » (Jean 14 : 2–3**)

-- Avoir reçu l’Esprit de vérité [il est l’autre Consolateur]
Le soir avant de mourir, Jésus a dit à ses disciples : « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. » (Jean 14 : 16–17*)

-- Être aimé par Dieu le Père et Dieu le Fils
Jésus a dit : « Celui qui retient mes commandements et leur obéit, voilà celui qui m'aime. Mon Père aimera celui qui m'aime;
je l'aimerai aussi et je me montrerai à lui. »
(Jean 14 : 21**)

-- Être un rameau de la vigne [c’est Jésus, le Messie]
Jésus a dit : « Je suis la vigne, vous êtes les rameaux. Celui qui demeure uni à moi, et à qui je suis uni, porte beaucoup de fruits, car vous ne pouvez rien faire sans moi. » (Jean 15 : 5**)

-- Être un ami de Jésus, le Messie
Jésus a dit : « Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père. » (Jean 15 : 14-15*)

-- Être avec Jésus pour toujours et voir sa gloire
« Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde. »
(Jean 17 : 24*)

-- Avoir Jésus Lui-même et l’amour de Dieu habitant en nous
Jésus a dit : « Je t'ai fait connaître [Dieu le Père] à eux et te ferai encore connaître, afin que l'amour que tu as pour moi soit en eux et que je sois moi-même en eux. » (Jean 17 : 26**)

Comme nous avons dit la dernière fois, toutes ces « images » ressemblent aux facettes d’un diamant. Elles montrent toutes un des aspects présents ou futurs du salut divin.

Je prie pour que ces « images » vous donnent beaucoup de matière pour réfléchir et prier.

La prochaine fois nous chercherons les « images du salut » dans les Actes et les lettres de Paul. Ainsi restez en ligne.


Traductions : * Nouvelle Édition de Genève, ** Bible en Français Courant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire