samedi 1 octobre 2011

40. VIE DE RÉSSURRECTION OU QUOI ? ( c )

Dans les deux dernières méditations nous avons débuté notre voyage par le Nouveau Testament en voyant comment il représente « le salut divin ». Nous avons commence avec les
« images du salut » dans les évangiles. Aujourd’hui nous regardons dans le livre des Actes et la lettre de l’apôtre Paul aux disciples de Jésus à Rome. Évidemment nous ne reparlerons pas des images déjà vues auparavant, même si elles se répètent souvent.

‘Le salut divin’ signifie :

• Recevoir le don de l’Esprit Saint
« Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, à cause du pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint–Esprit. »
(Actes 2 : 38*)

• Être rempli de l’Esprit Saint
Luc écrit: « Et ils furent tous remplis du Saint–Esprit… »
(Acts 2 : 4*)

• Appartenir à Jésus le Messie
« Vous en êtes aussi de ces gens-là, vous que Dieu a appelés pour que vous apparteniez à Jésus-Christ. » (Romains 1 : 6**)

« Si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur, et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Ainsi, soit que nous vivions, soit que nous mourions, nous appartenons au Seigneur. »
(Romains 14 : 8**)

• Être saint
« À tous ceux qui, à Rome, sont bien-aimés de Dieu, saints par vocation… » (Romains 1 : 7*)

• Avoir le cœur « circoncis » par l’Esprit de Dieu
« Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du cœur, selon l'Esprit et non selon la lettre. » (Romains 2 : 29*)

• Être rendu juste aux yeux de Dieu
« Dieu rend les hommes justes à ses yeux par leur foi en Jésus-Christ. Il le fait pour tous ceux qui croient au Christ, car il n'y a pas de différence entre eux. » (Romains 3 : 22**)

• Être déclaré innocent irréprochable) par Dieu
« Mais dans sa bonté, Dieu les rend justes gratuitement par Jésus-Christ, qui les libère du péché. » (Romains 3 : 24***)

• Avoir Abraham comme notre père
« Ainsi, la promesse a été faite à cause de la foi, afin que ce soit un don gratuit de Dieu et qu'elle soit valable pour tous les descendants d'Abraham, non pas seulement pour ceux qui obéissent à la loi mais aussi pour ceux qui croient comme Abraham a cru.
Abraham est notre père à tous, comme le déclare l'Écriture: J'ai fait de toi l'ancêtre d'une foule de nations.
Il est notre père devant Dieu en qui il a cru, le Dieu qui rend la vie aux morts et fait exister ce qui n'existait pas. »

(Romains 4 : 16 – 17**)

• Être en paix avec Dieu
« Ainsi, nous avons été rendus justes devant Dieu à cause de notre foi et nous sommes maintenant en paix avec lui par notre Seigneur Jésus-Christ. » (Romains 5 : 1**)

• Partager la gloire de Dieu
« Par Jésus nous avons pu, par la foi, avoir accès à la grâce de Dieu en laquelle nous demeurons fermement. Et ce qui nous réjouit c'est l'espoir d'avoir part à la gloire de Dieu. »
(Romains 5 : 2**)

• Être réconcilié avec Dieu
« Nous étions les ennemis de Dieu, mais il nous a réconciliés avec lui par la mort de son Fils. A plus forte raison, maintenant que nous sommes réconciliés avec lui, serons-nous sauvés par la vie de son Fils. » (Romains 5 : 10**)

• Être uni avec Jésus le Messie dans sa résurrection
« En effet, si nous avons été unis à lui par une mort semblable à la sienne, nous serons également unis à lui par une résurrection semblable à la sienne. » (Romains 6 : 5**)

• Être libéré de la Loi (mosaïque)
« En effet, le péché n'aura plus de pouvoir sur vous, puisque vous n'êtes pas soumis à la loi mais à la grâce de Dieu. Mais quoi? Allons-nous pécher parce que nous ne sommes pas soumis à la loi mais à la grâce de Dieu? Certainement pas! »
(Romains 6 : 14–15**)

• Vivre sans la condamnation de Dieu
« Maintenant donc, il n'y a plus de condamnation pour ceux qui sont unis à Jésus-Christ. Car la loi de l'Esprit Saint, qui donne la vie par Jésus-Christ, t'a libéré de la loi du péché et de la mort. »
(Romains 8 : 1–2**)

• Être choisi par Dieu pour devenir comme son Fils, Jésus le Messie
« Car Dieu les a choisis d'avance; il a aussi décidé d'avance de les rendre semblables à son Fils, afin que celui-ci soit l'aîné d'un grand nombre de frère. » (Romains 8 : 29**)

• Appartenir au «corps» de Jésus le Messie
« Nous avons un seul corps, mais avec plusieurs parties qui ont toutes des fonctions différentes. De même, bien que nous soyons nombreux, nous formons un seul corps dans l'union avec le Christ et nous sommes tous unis les uns aux autres comme les parties d'un même corps. » (Romains 12 : 4–5**)

• Être le serviteur de Dieu
« Qui es-tu pour juger le serviteur d'un autre? Qu'il demeure ferme dans son service ou qu'il tombe, cela regarde son maître. Et il demeurera ferme, car le Seigneur a le pouvoir de le
soutenir. »
(Romains 14 : 4**)

Il est beau de voir comment toutes ces images accentuent un aspect spécifique du salut présent et futur de Dieu.

S’il vous plait, laissez ces « images de salut» saturer votre cœur et votre esprit. Qu’elles puissent vous donner une compréhension claire du salut offert par Dieu.

La prochaine fois nous chercherons les « images du salut » dans les autres lettres du apôtre Paul. Ainsi rejoignez-moi pour la suite !


Traductions : * Nouvelle Édition de Genève, ** Bible en Français Courant, *** Parole de Vie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire