Dans les méditations 38 et 40 nous avons cherché dans les évangiles, le livre des Actes et le lettre de l’apôtre Paul (aux disciples de Jésus à Rome) comment est dépeint « le salut divin ». Aujourd’hui nous allons examiner les « images du salut » dans les lettres de Paul aux disciples de Jésus à Corinthe. Comme nous l’avons déjà dit auparavant nous ne répéterons pas les images que nous avons déjà trouvées dans le Nouveau Testament, d’autant qu’elles sont nombreuses.
« Le salut divin » signifie :
• Être un membre de l’église de Dieu [le peuple de Dieu]
« … à l'Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus -Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus -Christ, leur Seigneur et le nôtre. » (1 Corinthiens 1 : 2*)
• Être « en Jésus Christ »
« C'est par lui [Dieu] que vous êtes en Jésus Christ, qui par la volonté de Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice, sanctification et rédemption. » (1 Corinthiens 1 : 30*)
• Avoir la pensée de Christ
« Qui a connu la pensée du Seigneur, pour l’instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ. » (1 Corinthiens 2 : 16*)
• Etre « une plante » dans le sol que Dieu cultive
« Qu’ 'est-ce donc qu'Apollos, et qu’ 'est-ce que Paul ? Des serviteurs, par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur l'a donné à chacun. J 'ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, en sorte que ce n'est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître. Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail. Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail Car nous sommes des collaborateurs de Dieu et vous êtes le champ de Dieu... »
(1 Corinthiens 3 : 5–9*)
• Être « une pierre vivante » dans le temple spirituel de Dieu
« Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? » (1 Corinthiens 3 : 16*)
Voyez aussi l’illustration suivant dans 1 Pierre 2 : 5*** :
« Alors, vous aussi, comme des pierres vivantes, vous servirez à construire la maison de l’Esprit Saint. »
• Être un avec l’Esprit de Dieu
« Mais celui qui s'unit au Seigneur devient spirituellement un avec lui. » (1 Corinthiens 6 : 17**)
• Avoir reçu la manifestation (un ou plusieurs dons) de l'Esprit de Dieu
« En chacun l'Esprit Saint se manifeste par un don pour le bien de tous » (1 Corinthiens 12 : 7**)
• Être baptisé dans « le Corps du Messie » en avoir reçu son Esprit
« Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit. »
(1 Corinthiens 12 : 13*)
• Être une partie du « Corps Messianique » [le Corps de Christ]
« Vous êtes le corps du Christ, et chacun de vous est une partie de ce corps. » (1 Corinthiens 12 : 27**)
• Avoir reçu l’Esprit de Dieu comme première garantie [dépôt] de l’héritage futur
« Et c'est Dieu lui-même qui nous affermit avec vous dans la vie avec le Christ. Dieu lui-même nous a choisis, il nous a marqués à son nom et il a répandu dans nos cœurs le Saint-Esprit comme garantie des biens qu'il nous réserve. »
(2 Corinthiens 1 : 21–22**)
• Être « un parfum messianique » présenté par le Messie à Dieu le Père « Nous sommes en effet comme un parfum à l'odeur agréable offert par le Christ à Dieu; nous le sommes pour ceux qui sont sur la voie du salut et pour ceux qui se perdent. Pour les uns, c'est une odeur de mort qui mène à la mort; pour les autres, c'est une odeur de vie qui mène à la vie. Qui donc est qualifié pour une telle mission? » (2 Corinthiens 2 : 15–16**)
• Être « une lettre du Messie » pour le monde
« C'est vous-mêmes qui êtes notre lettre, écrite dans nos cœurs et que tout le monde peut connaître et lire. Oui, il est clair que vous êtes une lettre écrite par le Christ et transmise par nous. Elle est écrite non pas avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant; elle est gravée non pas sur des tablettes de pierre, mais dans des cœurs humains. » (2 Corinthiens 3 : 2–3**)
• Être « un miroir » pour refléter la gloire du Messie
« Mais leur intelligence s'était obscurcie; et jusqu'à ce jour, elle est recouverte du même voile quand ils lisent les livres de l'ancienne alliance. Ce voile ne disparaît qu'à la lumière du Christ. Aujourd'hui encore, chaque fois qu'ils lisent les livres de Moïse, un voile recouvre leur intelligence. Mais, comme il est écrit: «Lorsqu'on se tourne vers le Seigneur, le voile est enlevé.» Or, le mot Seigneur signifie ici l'Esprit; et là où l'Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté. Nous tous, le visage découvert, nous reflétons la gloire du Seigneur; ainsi, nous sommes transformés pour être semblables au Seigneur et nous passons d'une gloire à une gloire plus grande encore. Voilà en effet ce que réalise le Seigneur, qui est l'Esprit. » (2 Corinthiens 3 : 14–18**)
• Manifester la vie du Messie dans notre corps mortel
« Dieu a dit autrefois: «Que la lumière brille du milieu de l'obscurité!» Eh bien, c'est lui aussi qui a fait briller sa lumière dans nos cœurs, pour nous donner la connaissance lumineuse de sa gloire divine qui resplendit sur le visage du Christ. Mais nous portons ce trésor spirituel en nous comme en des vases d'argile, pour qu'il soit clair que cette puissance extraordinaire vient de Dieu et non de nous. Nous sommes accablés de toutes sortes de souffrances, mais non écrasés; inquiets, mais non désespérés; persécutés, mais non abandonnés; jetés à terre, mais non anéantis. Nous portons sans cesse dans notre corps la mort de Jésus, afin que sa vie se manifeste aussi dans notre corps. Bien que vivants, nous sommes sans cesse exposés à la mort à cause de Jésus, afin que sa vie se manifeste aussi dans notre corps mortel. » (2 Corinthiens 4 : 6–11**)
Notre étonnement est permanent en voyant comment toutes ces « images » parlent de la réalité présente et future du salut de Dieu. Puissent elles vous aider à mieux comprendre ce que Dieu nous réserve quand nous venons à Lui en nous repentant avec remord.
La prochaine fois nous continuerons notre voyage en regardant les « images du salut » dans les lettres de Paul.
Traductions : * Nouvelle Édition Genève, ** La Bible en Français Courant, *** La Bible « Parole de Vie »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire