Dans les méditations 38 et 41 nous avons cherché dans les Evangiles, le livre des Actes et des lettres de l’apôtre Paul (aux disciples de Jésus à Rome et à Corinthe) comment est représenté « le salut divin ».
Aujourd’hui nous allons examiner « les images du salut » dans les autres lettres de Paul aux disciples de Jésus. Nous sonderons aussi la lettre aux Hébreux. Comme nous l’avons déjà dit précédemment, nous ne répéterons pas les images que nous avons déjà trouvées dans le Nouveau Testament, d’autant qu’elles sont nombreuses.
« Le salut divin » signifie :
• Être sauvé de ce mauvais monde
« Le Christ s'est livré lui-même pour nous sauver de nos péchés afin de nous arracher au pouvoir mauvais du monde présent, selon la volonté de Dieu, notre Père. » (Galates 1 : 4*)
• Être sauvé de la malédiction de la Loi (mosaïque)
« Le Christ, en devenant objet de malédiction à notre place, nous a délivrés de la malédiction de la Loi. L'Écriture déclare en effet (Deutéronome 21 : 22 – 23): Maudit soit quiconque est pendu à un arbre. » (Galates 3 : 13*)
• Être baptisé en Christ
« Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus -Christ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. »
(Galates 3 : 26–27**)
• Être une nouvelle création à la ressemblance de Christ
« C'est pourquoi être circoncis ou ne pas l'être n'a aucune importance: ce qui importe, c'est d'être une nouvelle créature. »
(Galates 6 : 15*)
« En effet, c'est Dieu qui nous a formés; il nous a créés, dans notre union avec Jésus-Christ, pour que nous menions une vie riche en actions bonnes, celles qu'il a préparées d'avance afin que nous les pratiquions. » (Ephésiens 2 : 10*)
« Revêtez-vous de la nouvelle nature, créée à la ressemblance de Dieu et qui se manifeste dans la vie juste et sainte qu'inspire la vérité. » (Ephésiens 4 : 24*)
• Être béni avec les bénédictions de l'Esprit de Dieu dans les lieux célestes
« Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ. » (Ephésiens 1 : 3**)
• Avoir accès à Dieu par l’Esprit Saint à cause du sacrifice du Messie
« C'est en effet par le Christ que nous tous, Juifs et non-Juifs, nous pouvons nous présenter devant Dieu, le Père, grâce au même Saint-Esprit. » (Ephésiens 2 : 18*)
• Être mis sur le trône avec le Messie dans les lieux célestes
« Dans notre union avec Jésus-Christ, Dieu nous a ramenés de la mort avec lui pour nous faire régner avec lui dans le monde céleste. » (Ephésiens 2 : 6*)
• Être enraciné dans l'amour de Dieu
« Je lui demande que, selon la richesse de sa gloire, il fortifie votre être intérieur par la puissance de son Esprit, et que le Christ habite dans vos cœurs par la foi. Je demande que vous soyez enracinés et solidement établis dans l'amour. »
(Ephésiens 3 : 16–17*)
• Être scellé avec l'Esprit de Dieu pour le « Jour de la Libération » à venir. Ce sera le jour du retour du Messie, le jugement final et le commencement d’une nouvelle création.
« N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. » (Ephésiens 4 : 30*)
• Être amené dans le Royaume du Messie
« Il nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé. »
(Colossiens 1 : 13**)
• Être « un enfant de la lumière » et « un enfant du jour »
« Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur; vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres. Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres. »
(1 Thessaloniciens 5 : 4–6**)
• Appartenir à la famille de Dieu
« Je t'écris cette lettre, tout en espérant aller te voir bientôt. Cependant, si je tarde à te rejoindre, ces lignes te permettront de savoir comment te conduire dans la famille de Dieu, c'est-à-dire l'Église du Dieu vivant, qui est la colonne et le soutien de la vérité. » (1 Timothée 3 : 14–15*)
• Être une sœur ou un frère de Jésus
« Or, Jésus qui purifie les êtres humains de leurs péchés et ceux qui sont purifiés ont tous le même Père. C'est pourquoi Jésus n'a pas honte de les appeler ses frères. » (Hébreux 2 : 11*)
On pourrait être surpris de voir tant d’images éparpillées dans le Nouveau Testament ! Elles accentuent toutes un aspect spécifique du salut présent et futur de Dieu.
Digérez ces « images du salut » et laissez-les pénétrer votre cœur et y apporter la joie ! Puissent-elles ouvrir votre esprit pour considérer les multiples facettes de la mission de Dieu.
La prochaine fois nous examinerons « les images du salut » dans les lettres des apôtres Pierre et de Jean.
Traductions : * La Bible en Français Courant, ** Nouvelle Édition Genève
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire