Dans les méditations 26 et 27 nous avons vu que « le salut » est le don gratuit de Dieu pour nous. Nous le recevons comme une réponse divine à notre foi dans le sacrifice rédempteur de Jésus le Messie, le Fils de Dieu.
D’ailleurs, nous avons découvert dans les méditations 35 et 37 comment l’apôtre Paul lie notre « salut divin » à la crucifixion, à la mort et à la résurrection du Fils unique de Dieu.
Le Nouveau Testament représente le salut divin de nombreuses façons. Voici quelques « images de salut » dans les Évangiles de Matthieu, Marc et Luc. Bien que la plupart de ces images « du salut divin » apparaissent souvent dans le Nouveau Testament, je les mentionne seulement une fois comme un exemple:
-- Être sauvé des péchés
L’ange du Seigneur a dit : « Elle (Marie) enfantera un fils, et tu (Joseph) lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » (Matthieu 1 : 21*)
-- Être baptisé avec Dieu l’Esprit Saint
Jean Baptiste a dit : « Celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint –Esprit… » (Matthieu 3 : 11*)
-- Être des fils (et des filles) du Royaume de Dieu (le Royaume des cieux)
Jésus a dit : « Le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du Royaume… » (Matthieu 13 : 38*)
-- Hériter la vie éternelle
Jésus a dit : « Quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle. » (Mattieu 19 : 29*)
-- Hériter le Royaume de Dieu (le Royaume des cieux)
Jésus a dit : «Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. » (Matthieu 25 : 34*)
-- Avoir son nom inscrit sur le registre de citoyen des cieux
Jésus a dit : « ...réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. » (Luc 10 : 20b*)
-- Connaître Dieu le Père
Jésus a dit : « Toutes choses m 'ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » (Luc 10 : 22*)
-- Être un des choisis (des élus) de Jésus le Messie
Jésus a dit : « Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, d'une extrémité des cieux à l'autre. » (Matthieu 24 : 31*)
-- S’asseoir à la table pour la fête dans le Royaume de Dieu (le Royaume des cieux)
Jésus a dit : « Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux. » (Matthieu 8 : 11*)
-- Être juste et brillant comme le soleil dans le Royaume de Dieu (le Royaume des cieux)
Jésus a dit : « Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le Royaume de leur Père. » (Matthieu 13 : 43*)
-- Boire du fruit de la vigne avec Jésus le Messie dans le Royaume de Dieu (le Royaume des cieux)
Jésus a dit : « Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu’'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le Royaume de mon Père. » (Matthieu 26 : 29*)
Toutes ces « images » ressemblent à des facettes d’un diamant. Elles nous montrent toutes quelque chose du présent ou des aspects de l’avenir du salut divin.
Je suggère que vous preniez le temps pour réfléchir à chacunes d’elles.
Font-elles parties intégrales de votre vie et de vos perspectives pour l’avenir ?
La prochaine fois nous regarderons les « images du salut » dans l’Évangile de Jean, celles que nous n’avons pas encore vues dans les autres Évangiles.
* Nouvelle Édition Genève
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire