vendredi 9 septembre 2011

37. JE SUIS RESSUSCITÉ AVEC CHRIST POUR LA VIE ETERNELLE !

Dans les méditations 35 et 36 nous avons vu que non seulement notre conversion mais aussi notre identification avec la crucifixion et la mort du Christ sont fondamentales pour Dieu et pour nous.

Pourtant, pour commencer une vie nouvelle et éternelle en communion avec Dieu le Père et Dieu le Fils, quelque chose d’encore plus radical que le pardon de mon passé pécheur est nécessaire.

C’est formidable de savoir que Dieu a pardonné mon ancienne rébellion à cause du sacrifice de Jésus. L’apôtre Paul y prend plaisir quand il récite la chanson de roi David :
« Heureux ceux dont Dieu a pardonné les fautes et dont il a effacé les péchés ! Heureux l'homme à qui le Seigneur ne compte pas son péché ! » (Romains 4 : 7-8*)

Pourtant, le pardon en soi n’aboutit pas automatiquement à un changement complet de ma nature pécheresse. Pour arriver à une telle transformation, quelque chose de bien plus profond encore est exigé.

C’est pourquoi Paul ne termine pas en disant de « mourir avec le Christ ». Il continue et nous lisons :
« En effet, si nous avons été unis à lui (Jésus-Christ, le Messie) par une mort semblable à la sienne, nous serons également unis à lui par une résurrection semblable à la sienne.
L'Être humain que nous étions auparavant a été mis à mort avec le Christ sur la croix, afin que notre nature pécheresse soit détruite et que nous ne soyons plus les esclaves du péché. Car celui qui est mort est libéré du péché.
Si nous sommes morts avec le Christ, nous sommes convaincus que nous vivrons aussi avec lui.
Nous savons en effet que le Christ, depuis qu'il a été ramené d'entre les morts, ne doit plus mourir : la mort n'a plus de pouvoir sur lui.
En mourant, il est mort par rapport au péché une fois pour toutes ; mais maintenant qu'il est vivant, il vit pour Dieu.
De même, vous aussi, considérez-vous comme morts au péché et comme vivants pour Dieu dans l'union avec Jésus-Christ. »

(Romains 6 : 5-11*)

À notre conversion, cette « vie de Christ » nouvelle et éternelle [ou « la vie ressuscitée »] nous est donnée par l’Esprit Saint de Dieu. L’apôtre Paul rappelle aux disciples de Jésus à Rome ce magnifique don de Dieu :
« Si le Christ est en vous, votre corps reste tout de même destiné à la mort à cause du péché, mais l'esprit est vie en vous parce que vous avez été rendus justes devant Dieu. Si l'Esprit de celui qui a ramené Jésus d'entre les morts habite en vous... »
(Romains 8 : 10-11a*)

Nous pouvons voir que l’apôtre Paul utilise les deux expressions
« Christ est en vous » et « l’Esprit de Dieu habite en vous » de façon identique.

En effet, c’est Dieu l’Esprit Saint qui représente Dieu le Fils et Dieu le Père dans notre vie.

Dans leurs lettres, les apôtres échangent souvent la présence de Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu l’Esprit Saint dans les vies des disciples de Jésus.

Jésus lui-même a déjà constaté ce fait la nuit avant de sa mort. En parlant de son retour au ciel, après sa résurrection, il a dit à ses amis :
« Je demanderai au Père de vous donner quelqu'un d'autre pour vous venir en aide, afin qu'il soit toujours avec vous, c'est l'Esprit de vérité... Celui qui m'aime obéira à ce que je dis. Mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, mon Père et moi, et nous habiterons chez lui. » (Jean 14 : 16.17.23*)

En même temps Jésus utilise deux autres expressions qui nous montrent la communion intime entre ses disciples et lui : « ... Ce jour-là vous comprendrez que je vis uni à mon Père et que vous êtes unis à moi et moi à vous. » (Jean 14 : 20*)

Dans ses lettres, les apôtres montrent la même communion intime entre Jésus et ses disciples quand ils utilisent les expressions comme : « nous sommes en Christ » ou « nous sommes en Lui » ou « Christ est en nous », etc.

Cette communion intime entre Jésus et ses disciples est possible à cause du don de l’Esprit Saint. L’apôtre Jean explique dans sa première lettre : « Celui qui obéit aux commandements de Dieu demeure uni à Dieu et Dieu est présent en lui. Voici comment nous savons que Dieu demeure en nous: c'est grâce àl'Esprit Saint qu'il nous a donné. » (1 Jean 3 : 24*)

L’apôtre Paul se réjouit de cette « vie de résurrection » quand il déclare : « Dès que quelqu'un est uni au Christ, il est un être nouveau : ce qui est ancien a disparu, ce qui est nouveau est
là. »
(2 Corinthiens 5 : 17*)

En mettant en contraste son ancienne vie égoïste avec cette nouvelle communion avec Jésus Christ par le don de l'Esprit de Dieu, l'apôtre Paul témoigne : « Ce n'est plus moi qui vis, mais c'est le Christ qui vit en moi. Car ma vie humaine, actuelle, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et a donné sa vie pour moi. » (Galates 2 : 20*)

Dans les méditations suivantes nous penserons à la qualité de cette « vie de résurrection semblable au Christ » que nous recevons avec le don de l'Esprit de Dieu lors de notre conversion. Auparavant nous devons voir les différents termes utilisés dans la Bible pour décrire cet événement qui change la vie.


* Bible Français Courant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire