vendredi 18 février 2011

30. L’INTERRUPTION ( m ) - QUEL EST LE MINISTÈRE DU SAINT-ESPRIT (suite)

Continuons à considérer quelques aspects signifiants du ministère de l’Esprit de Dieu, surtout ceux qui se rapportent à la nouvelle vie du salut.

d) Il veut produire une vie semblable au Christ dans les disciples de Jésus

La semaine dernière nous avons vu comment l’Esprit de Dieu qui donne la vie veut nous faire renaître comme des enfants de Dieu. L’apôtre Jean explique dans son Évangile que : « Cependant, certains l'ont reçu et ont cru en lui; il leur a donné le droit de devenir enfants de Dieu. Ils ne sont pas devenus enfants de Dieu par une naissance naturelle, par une volonté humaine; c'est Dieu qui leur a donné une nouvelle vie. » (Jean 1 : 12-13*)

Aujourd’hui nous voulons méditer sur le fait que la vie nouvelle est vraiment la vie de Jésus Christ. Cette vie est née en nous par l’action du Saint-Esprit.

L’apôtre Paul supplie Dieu que le Saint-Esprit augmente la vie de Christ dans le cœur des disciples à Éphèse (la Turquie moderne) : « Je lui demande que, selon la richesse de sa gloire, il fortifie votre être intérieur par la puissance de son Esprit, et que le Christ habite dans vos cœurs par la foi.
Je demande que vous soyez enracinés et solidement établis dans l'amour, pour être capables de comprendre, avec l'ensemble du peuple de Dieu, combien l'amour du Christ est large et long, haut et profond.
Oui, puissiez-vous connaître son amour - bien qu'il surpasse toute connaissance - et être ainsi remplis de toute la richesse
de Dieu. »
(Éphésiens 3 : 16-19*)

Paul rappelle aux chrétiens à Rome comment Dieu a rempli leurs cœurs de son amour (c’est l’amour de Christ) : « Cette espérance ne nous déçoit pas, car Dieu a répandu son amour dans nos cœurs par le Saint-Esprit qu'il nous a donné. » (Romains 5 : 5*)

L’apôtre Paul explique aux chrétiens à Corinthe (la Grèce) que l’Esprit de Dieu veut produire une vie semblable à Dieu (c’est à dire semblable à Christ) dans nos cœurs : « Nous tous, le visage découvert, nous reflétons la gloire du Seigneur; ainsi, nous sommes transformés pour être semblables au Seigneur et nous passons d'une gloire à une gloire plus grande encore. Voilà en effet ce que réalise le Seigneur, qui est l'Esprit. »
(2 Corinthiens 3 : 18*)

Aux disciples de Jésus en Galatie (la Turquie moderne) l’apôtre Paul montre comment cette vie semblable à Dieu ou semblable à Christ se manifeste en pratique : « Mais ce que l'Esprit Saint produit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi. »
(Galates 5 : 22-23*)

e) Il veut donner la force aux disciples de Jésus pour surmonter leur passé rebelle

Paul rappelle aux disciples de Jésus à Rome ce qui les a libéré de leur rébellion contre Dieu : « Car la loi de l'Esprit Saint, qui donne la vie par Jésus-Christ, t'a libéré de la loi du péché
et de la mort. »
(Romains 8 : 2*)

Quelques chapitres plus tard, l’apôtre encourage ses amis chrétiens de laisser Dieu le Fils (par la présence du Saint-Esprit) régner sur leurs vies : « Conduisons-nous honnêtement, comme il convient à la lumière du jour. Gardons-nous des orgies et de l'ivrognerie, de l'immoralité et des vices, des querelles et de la jalousie. Revêtez-vous de tout ce que nous offre Jésus-Christ le Seigneur et ne vous laissez plus entraîner par votre propre nature pour en satisfaire les désirs. » (Romains 13 : 13-14*)

Au chrétiens en Galatie Paul dit la même chose : « Voici donc ce que j'ai à vous dire: laissez le Saint-Esprit diriger votre vie et vous n'obéirez plus aux désirs de votre propre nature. »
(Galates 5 : 16*)

f) Il est le distributeur de la sagesse et du conseil de Dieu pour que les disciples de Jésus puissent connaitre la volonté de Dieu pour le servir

L’ Esprit de Dieu n’est pas seulement le donateur d’une vie nouvelle, éternelle et semblable à Christ. Il veut aussi partager la sagesse et le conseil de Dieu aux disciples de Jésus. Ainsi ils pourront mener une vie dans l’obéissance à la volonté de Dieu.

Le prophète Ésaïe avait déjà prévu que le Saint-Esprit révélerait la sagesse et le conseil de Dieu à Jésus Christ (le Messie) : « L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel. » (Ésaïe 11 : 2**)

L’apôtre Paul prie que le Saint-Esprit manifeste la sagesse et le conseil de Dieu aux disciples de Jésus à Ephèse : « Je demande au Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, au Père glorieux, de vous donner l'Esprit de sagesse qui vous le révélera et vous le fera vraiment connaître. » (Éphésiens 1 : 17*)

g) Il guide les disciples de Jésus

La Bible nous enseigne beaucoup sur la direction du Saint-Esprit dans les vies de Jésus et ses disciples. Voici quatre exemples :

Pendant sa vie sur terre, Jésus lui-même était conduit par l’Esprit de Dieu : « Jésus, rempli de Saint-Esprit, revint du Jourdain et fut conduit par l'Esprit dans le désert. » (Luc 4 : 1*)

Luc nous raconte en Actes 13 : 2-4* comment le Saint-Esprit guidait les prophètes et les enseignants à Antioche (le sud-est de la Turquie moderne) : « Un jour, pendant qu'ils célébraient le culte du Seigneur et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit leur dit : Mettez à part Barnabas et Saul pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés.
Alors, après avoir jeûné et prié, ils posèrent les mains sur eux et les laissèrent partir. Barnabas et Saul, ainsi envoyés en mission par le Saint-Esprit, se rendirent à Séleucie d'où ils partirent en bateau pour l'île de Chypre. »


L’apôtre Paul clarifie le statut spirituel de ceux qui ont reçu une vie nouvelle et éternelle de l’Esprit de Dieu : « Tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont enfants de Dieu. »
(Romains 8 : 14*)

Aux chrétiens dans Galatie (la Turquie moderne) Paul écrit : « L'Esprit nous a donné la vie ; laissons-le donc aussi diriger notre conduite. » (Galates 5 : 25*)

Êtes-vous un disciple de Jésus et expérimentez-vous la direction de l’Esprit de Dieu qui vous conduit dans votre vie ?


* La Bible en français courant, ** La Nouvelle Édition de Genève

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire