samedi 2 juin 2012

53. N’ATTRISTEZ PAS L’ESPRIT DE DIEU – N’ÉTOUFFEZ PAS L’ESPRIT DE DIEU (e)

Nous voulons continuer à chercher des réponses aux questions suivantes :
- « Comment une église locale peut-elle attrister l’Esprit de Dieu ? »
- « Comment une église locale peut-elle même l’étouffer dans son action de transformation à la ressemblance au Christ ? »

Nous nous sommes déjà demandés, pourquoi l'Esprit de Dieu peut-il être entravé dés le début ou même pendant le processus de transformation d'une église locale ? Pourquoi ce processus peut-il s’arrêter prématurément ?

Quand les manifestations de l'Esprit de Dieu sont 'éteintes' dans mon église.....
Au cours des siècles, beaucoup d'arguments théologiques et évènements historiques ont éteint plusieurs manifestations de l'Esprit de Dieu dans les églises locales.
Par ailleurs l'apôtre Paul encourage les églises locales « à plaire à l'Esprit Saint » (Galates 6:8) et « à ne pas l’attrister » (Ephésiens 4:30) ou « l'étouffer » (1 Thessaloniciens 5:19).

Le terme grec que Paul prend pour « transformation à la ressemblance au Christ de l'église locale » est souvent traduit dans nos Bibles par « édifier (dans le Seigneur) ».

Dans les textes suivants, vous trouverez la façon dont ce terme est utilisé dans le Nouveau Testament, en relation avec l'église locale :
-- « Et maintenant je [Paul] vous [les anciens de l’église à Ephese] recommande à Dieu et à la parole de sa grâce, à celui qui peut édifier... » (Actes 20 : 32**)
-- « Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle…, ne détruis pas l'œuvre de Dieu….» (Romains 14 : 19 – 20**)
-- « Que chacun de nous plaise au prochain pour ce qui est bien, en vue de l'édification. » (Romains 15 : 2**)
-- «… la connaissance enfle, mais l'amour édifie. » (1 Corinthiens 8 : 1**)
-- « Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. Celui qui parle en langue s'édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l'Église. » (1 Corinthiens 14 : 3 - 4**)
-- « De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l'édification de l'Église que vous cherchiez à en posséder abondamment. » (1 Corinthiens 14 : 12**)
-- « Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification. » (1 Corinthiens 14:26**)
-- « Et même si je (Paul) me glorifiais un peu trop de l'autorité que le Seigneur nous a donnée pour votre édification et non pour votre destruction, je ne saurais en avoir honte. » (2 Corinthiens 10 : 8**)
-- «… et tout cela, bien-aimés, nous le disons pour votre édification. » (2 Corinthiens 12 : 19**)
-- «  Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ; ainsi, nous ne serons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais en professant la vérité dans l'amour, nous croîtrons à tous égards en celui qui est le chef, Christ. C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans l'amour. » (Ephésiens 4 : 11 - 16**)
-- « Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent. » (Ephésiens 4 : 29**)
-- « …c'est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites. » (1 Thessaloniciens 5 : 11**)
-- «…et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle… » (1 Pierre 2 : 5**)

Certains versets de ces textes sont d’une importance capitale pour notre méditation :  
-- «… l'amour édifie » (1 Corinthiens 8 : 1)
-- «… la parole [de Dieu] qui peut édifier…» (Actes 20 : 32)
-- «… pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ… » (Ephésiens 4 : 12–15)
-- «… C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans l'amour. » (Ephésiens 4 : 16)
-- «… aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l'édification de l'Église… » (1 Corinthiens 14 : 12)

Effectivement, « édifier l'un l'autre dans le Seigneur » est tout d'abord lié à "« aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur. » (1 Pierre 1:22**)

Dans le contexte de cet amour réciproque, les manifestations de l'Esprit de Dieu ne sont pas données pour une gloire spirituelle et  personnelle. Au contraire, elles  sont là pour encourager et renforcer l’amour semblable au Christ dans la communauté chrétienne. (1 Corinthiens 14:12)

Tout au long de cette méditation nous constatons que selon la Parole de Dieu [la Bible], cette “ édification de l'un l'autre dans le Seigneur » est une des caractéristiques principales d'une église saine et semblable au Christ.

Il est aussi évident qu'une église locale ne peut pas produire une telle vie semblable au Christ par ses propres efforts. C'est un processus de transformation dirigé par l'Esprit Saint de Dieu.

Comme nous l’avons déjà mentionné, dans ce processus les dons de l'Esprit Saint, (utilisés de façon semblable au Christ), sont nécessaires et fondamentaux pour cultiver l’amour semblable au Christ.

Ainsi quand mon église manque des dons multiples [manifestations] de l'Esprit de Dieu pour augmenter l'amour réciproque, elle attriste l'Esprit Saint. Elle  peut même étouffer son action de transformation à la ressemblance au Christ.

Donc que reste-t-il à une église avec un enseignement clair et biblique (sur notamment l’Esprit de Dieu), avec des messages inspirés, des chants dynamiques, une bonne liturgie et une magnifique organisation ? Elle peut utiliser ses propres dons sans en laisser la direction suprême à l’Esprit de Dieu.

Il nous reste quelques questions importantes :

- L'Esprit de Dieu encourage-t-il et renforce-t-il l’amour réciproque semblable au Christ dans mon église ?

- Mon église demande-t-elle sincèrement à Dieu de lui donner ces dons [manifestations] de son Esprit pour qu’elle puisse grandir vers la maturité semblable au Christ ?

- Les dons de l'Esprit de Dieu servent-t-ils le processus de transformation semblable au Christ dans mon église ? Ou bien sont-ils utilisés pour la gloire personnelle de quelques individus, ou l’authentification de mon église comme une « communauté charismatique » ?

- Mon église cherche-t-elle activement comment plaire à l'Esprit de Dieu ?

- Mon église court-elle le danger d'attrister l'Esprit de Dieu ou même d'étouffer l'action de son ministère de transformation semblable au Christ ?
Que peut faire mon église pour arrêter cette marée ?

à suivre…


Traductions : * La Bible en Français Courant, ** Nouvelle Édition de Genève

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire