Avec les
deux méditations
suivantes sur ce thème, nous
finirons notre recherche concernant les réponses aux questions :
-- Comment une église locale peut-elle attrister l’Esprit de Dieu ? et
-- Comment une église locale peut-elle même l’étouffer dans son action de transformation à la ressemblance au Christ ?
-- Comment une église locale peut-elle attrister l’Esprit de Dieu ? et
-- Comment une église locale peut-elle même l’étouffer dans son action de transformation à la ressemblance au Christ ?
Depuis la méditation 49 nous nous sommes demandés, pourquoi l’Esprit de Dieu peut-il être entravé dés le début ou même pendant le processus de transformation d’une église locale ? Pourquoi peut-il s’arrêter prématurément ?
Aujourd'hui nous abordons notre dernier thème :
Quand mon église ressemble aux églises du livre de l’Apocalypse...
Dans le dernier livre de la Bible, l'apôtre Jean nous donne une image du style de vie de certaines des églises dans la région de l’Asie Mineure (la Turquie moderne). Une d'entre elles (ou même certaines d'entre elles) pourrait ressembler au fonctionnement de mon église.
Notre première question est de savoir : qui parle ici aux églises d’Asie Mineure ? Toutes les sept lettres commencent avec cette introduction : « Voici ce que dit celui qui… » (Apocalypse 2 : 1.8.12.18 et 3 : 1.7.14*)
Il est évident que c'est Jésus le Messie [le Christ], le Fils de Dieu, qui enseigne ces églises.
Pourtant, dans toutes les sept lettres, il est aussi clair, que c’est le Seigneur de l'église, qui est intronisé dans le ciel, qui donne ses messages par Son Esprit. C'est l'Esprit de Dieu qui représente Jésus aux églises locales.
C'est par lui que Jésus Christ veut préparer chaque église locale pour la célébration glorieuse du mariage à la fin des temps (voyez méditations 45-47).
Par conséquent, toutes les lettres aux églises d'Asie Mineure se termine par les mots : « …que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises.»
(Apocalypse 2 : 7.11.17.29 et 3 : 13.22**)
Notre deuxième question est de connaitre : de quelle manière ces églises attristent-elles l'Esprit de Dieu ou même l’étouffent dans son ministère de les transformer en la ressemblance du Christ ?
Voyons comment le Seigneur enseigne ces églises par Son Esprit :
1) L'église zélée d'Éphèse :
Le Seigneur montre tendrement le zèle de cette église dynamique d’Éphèse, la plus grande ville d’Asie Mineure et le centre de l'administration romaine dans cette province :
« Je connais ton activité, la peine que tu t'es donnée et ta persévérance. Je sais que tu ne peux pas supporter les méchants; tu as mis à l'épreuve ceux qui se disent apôtres mais ne le sont pas et tu as démasqué leur imposture. Tu as de la persévérance, tu as souffert à cause de moi et tu ne t'es pas découragé. » (Apocalypse 2 : 2–3*)
Pourtant, leur travail ardu et leur attitude critique n'ont pas arrêté le Seigneur pour les réprimander. L’église a perdu son amour passionné pour Lui et pour l'autre : « Mais j'ai un reproche à te faire : tu ne m'aimes plus comme au commencement. De quelle hauteur tu es tombé ! Prends-en conscience, change d'attitude et agis comme tu l'as fait au commencement. Si tu refuses de changer, je viendrai à toi et j'enlèverai ta lampe de sa place. » (Apocalypse 2 : 4–5*)
Le Seigneur termine sa lettre à l'Église d'Éphèse avec une conclusion menaçante : « Si tu refuses de changer, je viendrai à toi et j'enlèverai ta lampe de sa place. » (Apocalypse 2 : 5*)
« Enlever la lampe de sa place » pourrait signifier la fin du rôle de l'Esprit dans la transformation de l'église à la ressemblance de Christ.
Dans l’église quand l’amour passionné pour le Seigneur et pour autrui meurt la présence de l'Esprit de Dieu qui veut diriger l’église et la transformer est étouffée et disparait ; même si la vie de l’église continue comme d’habitude.
Malgré tout, le Seigneur réconforte les chrétiens qui nagent à contre courant et qui continuent à l'aimer passionnément ainsi que leurs frères et sœurs chrétiens ; même si leur église est moribonde.
Il les encourage en disant : « A ceux qui auront remporté la victoire je donnerai à manger les fruits de l'arbre de la vie qui se trouve dans le jardin de Dieu. » (Apocalypse 2 : 7*)
2) L'église permissive de Pergame :
La ville de Pergame était le centre du culte des idoles et de la vénération de l'Empereur en Asie Mineure.
Le Seigneur dans son message à l'église lui montre combien il apprécie sa fidélité malgré une persécution acharnée :
« Je sais où tu demeures : là où Satan a son trône. Tu es fermement attaché à moi et tu n'as pas renié la foi en moi, même à l'époque où Antipas, mon témoin fidèle, a été mis à mort chez vous, là où Satan demeure. » (Apocalypse 2 : 13*)
Pourtant, le Seigneur les réprimande aussi. Il critique leur tolérance face aux comportements païens au sein de l’église et aussi les faux enseignements :
« Cependant, j'ai quelques reproches à te faire: tu as chez toi des gens attachés à la doctrine de Balaam. Celui-ci incitait Balac à tendre un piège aux Israélites en les poussant à manger de la viande provenant de sacrifices offerts aux idoles et à se livrer à l'immoralité. De même, tu as également chez toi des gens attachés à la doctrine des Nicolaïtes. » (Apocalypse 2: 14–15*)
Il est plus facile à une église de rester vigilante en période de persécution que de faire face ensuite à une séduction subtile de culture anti biblique. Le Seigneur reproche à cette église sa tolérance à des personnes attachées à de fausses doctrines :
« tu as chez toi ... »
Toute l'église de Pergame a besoin de se repentir et de changer d’attitude. Si l’église n’intervient pas c’est le Seigneur qui s’en chargera : « Change donc d'attitude. Sinon, je viendrai à toi bientôt et je combattrai ces gens avec l'épée qui sort de ma bouche. » (Apocalypse 2 : 16*)
Comme pour l'église d’Éphèse, le Seigneur encourage les membres de l'église de Pergame à rester fidèles même lorsque l'église s'égare. Il leur promet une entrée royale dans le Royaume Eternel de Dieu : « A ceux qui auront remporté la victoire je donnerai de la manne cachée. Je donnerai aussi à chacun d'eux un caillou blanc sur lequel est inscrit un nom nouveau, que personne ne connaît à part celui qui le reçoit. » (Apocalypse 2 : 17*)
En Occident, nous aussi nous vivons dans une société permissive. Comment une attitude libérale à la morale et aux valeurs impies influencent-elles votre façon de penser et celle de votre église ?
3) L'église compromettante de Thyatire :
Thyatire était une ville industrielle avec de nombreuses corporations commerciales. Pour négocier il fallait appartenir à un de ces groupes et suivre leurs activités (festivités, débauche et libertinage).
On attendait de ces membres de l'église de Thyatire impliqués dans les activités commerciales de la ville de prendre part aux festivités. Donc ils étaient en danger de compromettre leur loyauté au Seigneur.
Le Seigneur loue toutes les activités honorables de l'église : « Je connais ton activité, ton amour, ta fidélité, ton esprit de service et ta persévérance. Je sais que tu es encore plus actif maintenant qu'au commencement. » (Apocalypse 2 : 19*)
Pourtant, le Seigneur condamne sévèrement l'église de Thyatire et notamment leur tolérance dans leur prédication quant à la débauche et au libertinage:
« Mais j'ai un reproche à te faire : tu tolères Jézabel, cette femme qui prétend parler de la part de Dieu. Elle égare mes serviteurs en les incitant à se livrer à l'immoralité et à manger de la viande provenant de sacrifices offerts aux idoles.
Je lui ai laissé du temps pour changer de comportement, mais elle ne veut pas se détourner de son immoralité. C'est pourquoi, je vais la jeter sur un lit de douleur ; j'infligerai également de grands tourments à ses compagnons d'adultère, à moins qu'ils ne renoncent aux mauvaises actions qu'elle leur inspire.
De plus, je ferai mourir ses enfants. Ainsi toutes les Églises sauront que je suis celui qui discerne les pensées et les désirs des humains. Je traiterai chacun de vous selon ce qu'il aura fait. »
(Apocalypse 2 : 20–23*)
Le Seigneur rassure ceux dans l'église qui lui restent fidèles et sont attachés à sa Parole : « Quant à vous qui, à Thyatire, ne vous êtes pas attachés à cette fausse doctrine et qui n'avez pas appris ce que ces gens appellent ‹les profonds secrets de Satan›, voici ce que je déclare :
je ne vous impose pas d'autre fardeau. Mais tenez fermement ce que vous avez jusqu'à ce que je vienne. A ceux qui auront remporté la victoire et qui auront fait ma volonté jusqu'à la fin, j'accorderai le pouvoir que j'ai reçu moi-même de mon Père :
je leur donnerai le pouvoir sur les nations, ils les dirigeront avec une autorité de fer et les briseront comme des pots d'argile. Je leur donnerai aussi l'étoile du matin. » (Apocalypse 2 : 24–28*)
Il peut être tentant de compromettre nos normes chrétiennes pour une carrière ou pour traiter une affaire… Il peut aussi être tentant dans une église d’accepter certaines pratiques du monde en pensant être respecté par nos contemporains.
En effet, nous devons constamment choisir entre les voies du monde ou celles de l'Esprit de Dieu.
L'apôtre Paul prévient chaque église locale et chacun des disciples de Jésus :
« Voici donc ce que j'ai à vous dire: laissez le Saint-Esprit diriger votre vie et vous n'obéirez plus aux désirs de votre propre nature. Car notre propre nature a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit a des désirs contraires à ceux de notre propre nature: ils sont complètement opposés l'un à l'autre, de sorte que vous ne pouvez pas faire ce que vous voudriez. » (Galates 5 : 16–17*)
À suivre…
Traductions : * La Bible en Français Courant, ** Nouvelle Édition de Genève
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire